frédogoto

Autoguidage, colliers, lunette et divers joyeuseté

Messages recommandés

salut a tous.
Je cherche une solution d'autoguidage pour mon Vixen 200/800
L'idéal serai une paire d'anneau avec des vis a 120° sur une platine montable sur les anneau du Vixen pour une lulu allant jusqu'a 90 mm de Ø
je n'ai pas trouvé le debut d'un matériel qui me semble compatible, mais peut etre que je me trompe : auriez vous un plan la dessus , autre question : une lulu tenue par des vis a 120° n' t'el pas tendance a tomber si le bazar est en position verticale ?
enfin preconiser vous un flip miror sur la lunette guide (webcam + occulaire et est t'il facille de faire correler la MAP de l'occulaire avec celle de la web cam ?
c'est tout !! ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un truc comme ca que tu cherches http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref= OR024&itemType=2
Pour ce qui est du flip mirror c'est plutot sur l'instrument de prise de vue que le reperage/cadrage me pose probleme c'est dessus que j'ai mis un flip mirror mais c'est une lunette pas un Newton.
Pour l'instrument de guidage un bon chercheur facilite grandement le reperage d'une etoile guide sans retirer justemant la webcam ,ce qui permet de faire la map une fois pour toute sur la lulu de guidage avec blocage.
je tire ces observations de mon experience personnelle .
Evidemment les autres vont suivre pour d'autres "appreciations" de la chose
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour ma part j'utilise les anneaux montré par thclavel avec une lunette 90/500 en plastoc de chez telescope service et cela me satisfait.
Même en position verticale cela ne bouge pas.
Pour ce qui est du flip-miror, cela me parait inutile, j'y arrive très bien sans et je ne galère pas pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo
c'est réalisable facilement, il faut juste ne pas surcharger ta monture.
J'ai un 200/800 Vixen sur GPD, j'utilise un système qui ressemble à http://michel.deromme.free.fr/waiting_for_mewlon.jpg
je fixe les 2 anneaux de guidage, percés à 120° pour la lunette guide, sur une queue d'aronde de type Vixen ou Synta et je perce 2 trous en plus pour fixer la queue d'aronde avec les anneaux au dessus des anneaux de mon 200/800 (avec 2 vis et 2 écrous, il y en a 1 sur la photo). si tu piges pas mes explications pas claires, dis le moi demain je fais une photo.
Michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le flip mirror franchement ça ne sert à rien. Il vaut mieux un chercheur bien réglé et bien dimentionné. Le mien est un 6x30 qui me permet, quand je mets une étoile sur la croisée du réticule, de l'avoir sur le capteur de la webcam. Comme il n'est pas trop lumineux, je ne me fais pas avoir à prendre une étoile trop faible qui va ensuite faire chier car elle ne sortira pas à la webcam ensuite il suffit de monter un renvoi coudé sur la lulu guide pour repérer l'étoile, et ensuite tu enlèves avec moultes précautions le rc, tu montes ta webcam sur une bague allonge pour avoir à peu près le même tirage et tu fais ta mise au point.
Que l'étoile soit défocalisée à l'oculaire, on s'en fout, c'est juste pour bien la centrée, et au contraire, quand elle est étalée ça facilite le centrage.
J'ai repéré par des traits au feutre sur le tube du PO l'endroit approximatif du point focal avec la webcam, et à tous les coups l'on gagne. C'est moins cher un trait de feutre qu'un flip mirror...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le problème d'une structure avec la lunette guide au dessus du scope oblige a augmenter le contrepoids pour l'équilibre. Alors que si tu prends une platine où les deux instruments sont en parallèle, tu n'a pas à augmenter le contrepoids. Moi j'ai essayé les deux systèmes et finallement j'ai gardé la solution en parallèle cote à cote sur une platine( voir mon site dans la rubrique "instrument" : http://perso.wanadoo.fr/extrat)
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euheue
t'es sur ,
mes souvenirs sont loins (bac +32 !) mais p=mg ou f=mg (Parkinson à l'aide). donc si tu poses 10 kg à un point et 2 fois 5 kg séparés de 30cm ca te fait toujours au final 10kg, seul le barycentre a bougé (non c'est pas Babar ni Raymond Barre), donc il te faut toujours le même contrepoids pour équilibrer.
j'ai essayé les 2 formules (2 instuments en // et l'un au dessus de l'autre, piggyback pour pas être graveleux) et dans les 2 cas il me fallait les mêmes contrepoids.
je reste sceptique...
Michel, bac + 32 (ben oui j'ai bientôt 50 ans)
correspondant ANPCN 87 (voir la voie lactée près de Lille en 1980 c'était possible)...
Adhérez !!! bordel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, moi aussi, je suis comme la fosse et comme michel. En tous cas j'ai une config avec les deux lulus l'une au dessus de l'autre, et ça gaze, jamais remarqué de flexion, enfin si il y'en a ça ne gène pas, les étoiles sont rondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage d'avoir les 2x5 kg côte à côte plutôt que l'un au-dessus de l'autre c'est de minimiser le moment par rapport à l'axe polaire. Ca veut dire qu'on peut utiliser un plus petit contrepoids placé plus loin de l'axe polaire ou un gros contrepoids plus près de l'axe polaire.

Equilibre des moments: P1xd1 = P2xd2 avec P1 poids des instruments appliqué à une distance d1 de l'axe polaire et P2 poids du contepoids appliqué à la distance d2 de l'axe polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>michel deromme : je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de masse, car dans le cas d'une monture, c'est plutôt les moments des forces par rapport à l'axe de rotation de la monture qui doivent s'équilibrer. Donc au plus on éloigne le point d'application de cette force (scope+lunette guide) de l'axe (cas d'un montage en piggybag) au plus il faudra rajouter de contre poids de l'autre côté, ou bien si c'est encore possible éloigner le contre poids de l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant