ixess

Je débarque, je suis même pas débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Excusez mon ton de newbie total.

Juste une question :

Peut on faire des photos sympa d'objets céleste avec simplement un objectif de 500mm ?

Précision sur la question ou complément :
comment faire pour que l'apareil photo et l'objo "suive le ciel" ?

[Ce message a été modifié par ixess (Édité le 25-04-2007).]

[Ce message a été modifié par ixess (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scusez je viens de trouver comment éditer le premier post.

[Ce message a été modifié par ixess (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue , pour suivre la course du ciel il te faut soit une planchette equatoriale ou une monture equatoriale ; pour le reste d autres vont te repondre . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un objectif de 500 permetde faire de la photo du ciel mais pour débuter , on commence à être un peu à la limite avant la course aux armements lourds

500 mm c'est déjà une focale un peu exigeante sur le plan du suivi car plus la focale sera grande et plus le degré d'exigeance sera fort en la matière > Et la conséquence sera le coût de la monture afin de répondre à ce critère de suivi .

Néanmoins , il y a dejà moyen de se faire plaisir en n'engloutissant pas des milliers d'euros ... Entre 500 et 700 € , il y a des montures equatoriales motorisées et même Goto qui devraient te permettre de pointer les objets du ciel automatiquement et d'assurer un suivi ... acceptable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà des réponses fort intéressantes.
Aurais tu des références et des "magasins" à conseiller ?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question importante quand même ; qu'est-ce que tu as derrière ton 500mm ??? Argentique ou numérique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est par là que j'aurrais du commencer :
sigma 50-500
eos 30 D
numérique donc

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu pourras commencer avec une focale inférieure à 500 mm de ton choix pour commencer .

Magasins , il y en a à Colmar , à Lorient , à Juan les pins , à Hyeres , à Pessac , et bien d'autres que j'oublie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conjonction Lune Planète.
Éclipse de Lune et de Soleil.
Ciel profond.

Faut envisager une planchette équatoriale tout de même.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut ! Ça s'appelle la photo en parallèle. On trouve par exemple de magnifiques images prises avec cette technique (et une focale un peu plus courte, je crois) sur le site de Th. Demange ici : http://tdemange.club.fr/astronomie1.htm (dans la catégorie "ciel profond").

À mon avis, il faut une monture à cette focale.

Ah, je viens de te relire. Apparamment, ton 500 mm, c'est la focale maximale d'un zoom 50-500 mm, c'est bien ça ? J'ai peur que ça n'aille pas, car le diamètre d'un zoom reste fixe, donc à 500 mm tu auras une ouverture (F/D) beaucoup trop grande (obligation de temps de pose très très longs, plusieurs heures, plusieurs nuits peut-être...) Il vaut mieux à mon avis acquérir un objectif de focale fixe à F/D court. Un 200 mm à F/4 par exemple.

Ou alors tu commences à photographier à 50 mm de focale. C'est très bien pour photographier des constellations en entier. Tu peux même commencer par la photo sur trépied. Quelques secondes de pose suffisent pour avoir plus d'étoiles à l'oeil nu. Ensuite, tu pourras t'amuser à additionner plusieurs poses avec le logiciel Iris, qui dispose d'une fonction pour recaler les images avant addition (en tenant compte de l'inévitable rotation de champ), et ainsi obtenir beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Mais toujours à 50 mm (tant que tu n'as pas de monture).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50-500 , le Sigma va voir son ouverture varier de 4 à 6.3 ...
Ce n'est pas rédhibitoire , avec des poses de 1 à 3 minutes avec le 30D à 800 Iso , il y a moyen de s'amuser .
Dans ce genre d'exercice , c'est la pratique sur le terrain qui prime .
Mais bon , il faudra compositer tes images ... C'est ce que tout le monde fait avec un APN sur le ciel profond .

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 26-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Juste un mot pour enfoncer le clou...
Avec 500 mm de focale tu peux faire de fabuleuses photos de ciel profond grand champ, les exemples ne manquent pas sur le site.
2 bémols : il vaut mieux mettre sur ton eos un objo de focale fixe, et ce qui se fait de mieux sont les objos russes MTO, qui ne sont pas hors de prix (ce sont des formules optiques typiquement astronomiques) afin de privilégier un rapport f/d ouvert < à 5. Va voir à Lorient, il y en a sur le site du revendeur breton (langage codé...)
le suivi va être indispensable sur une monture motorisée, mais si c'est juste pour mettre un APN, tu peux te contenter d'une EQ3 par exemple.
Il ya réellement beaucoup de choses à faire...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a raison d'aborder ce point .
Le principal défaut des zooms ayant des plages aussi étendues c'est que bien souvent l'empilement des nombreuses lentilles n'en font pas toujours le meilleur des systèmes optiques pour le ciel surtout en bordure de champ ... Les capteurs d'APN et les étoiles sont des juges de paix impitoyables .
Mais si ton but est de t'amuser et comme tu as déjà cet objo ...Vas y le coeur à l'aise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« 50-500 , le Sigma va voir son ouverture varier de 4 à 6.3 ... »

Ah, pas plus ? Donc il n'a pas un diamètre fixe ? Du coup, effectivement j'ai dit n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai quand on y pense Bruno que les fabricants d'objectifs accomplissent de petites merveilles de technicité ... Tu as des zooms comme des 70-200 qui peuvent conserver la m^me ouverture ( 2.8 ) sur toute la plage focale et en plus ils sont bons en piqué , ne vignettent quasiment pas , ont peu de distorsion et un chromatisme faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
merci pour vos nombreuses réponses.

Donc pour être sur d'avoir bien compris :

Avec le matériel que je possède décris plus haut, il y'a déjà moyen de faire quelques photos intéressantes et de s'amuser un peu, à condition de pas chercher à faire de la concurrence à "hubble" ;-).

il me faut pour celà :
- une monture équatoriale motorrisée
- un logiciel permetant d'assembler traiter plusieurs prises de vues de quelques minutes
- apprendre à maîtriser le tout

Aurriez vous par contre des conseils de sites pour choisir cette monture et ce logiciel ?

epsilonzéro : salu et merci pour m'avoir envoyé depuis eos-numérique ici.

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi squatte tous les forums ....
Pour le logiciel , il y en a un que la majorité des membres du forums connait c'est Iris .
Tu fais sur le moteur de recherche de ton choix , même sur celui qui gargarise : iris et tu es sur le site de l'excellent Christian Buil .... Le logiciel est gratuit !
Ce qui n'empêche pas de remercier Christian une fois de plus ...
Pour les montures équatoriales , le même processus voire une recherche ici devrait t'amener vers le magasin le plus proche de chez toi .... mais même ceux qui sont plus lointains font les expéditions ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse rapide.
Iris en cours de téléchargement.
Pour moi ce sera Maître Buil, bah oui quand on a son article dans wikipedia c'est au moins Maître. ;-)
Merci donc à Chritian pour mettre le soft à disposition gratuitement. en gpl ça serait top mais bon :-)

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben il faut que j'arrête de poster, chaque fois que je l'ouvre je dis n'importe quoi... Faites comme si je n'étais pas là !

(Cela dit, je maintiens qu'on peut commencer sans monture en mettant l'appareil sur trépied. Mais vous n'êtes vraiment pas obligés de me croire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pour sur que l'on peut commencer avec juste un trépied, en prenant des poses de quelques secondes et en additionnant une 40 aine de poses avec iris et la fonction de dérotation de champ (registration stellaire par alignement global cubique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sourire du matin pour Bruno
Oui on peut faire de la photo du ciel sur trépied mais avec une focale de 500 ça limite le champ des possibilités et même le champ d'une circum.
Avec les capteurs APS C et le facteur 1.6 sur un simple pied photo , il sera préférable d'opter pour des objectifs de focale inférieure à 28 et bien ouvert ...
Le 24 ouvert à 1.4 et un poil diaphragmé , si il ne coutait pas une petite fortune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo sur trépied, c'était sous-entendu avec 50 mm ! Effectivement, mieux vaut le préciser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ces nombreuses et sympathiques réponses en amènent d'autre :

le bouquin cité plus haut est arrivé ce midi, à sa lecture vitesse tgv je m'aperçois que les photos faites par les astronomes amateurs d'aujourd'hui feraient (ou font) baver les amateurs d'il y'a 25 ans, et que celà est abordable avec un apn et un téléobjectif à grande ouverture à focale fixe.

Ce préhambule m'amène au questions suivantes :

les fonctionnalité de l'apn de balance des blancs et autres ne serve pas ?

l'autofocus de l'objo non plus je supose car je supose que l'on MAP sur l'infini, ce qui fait que je peu garder mon 300D dont l'autofocus est naze ?

dans ce cas il devient intéressant de trouver des objos d'ocase meme si pas de liaison vec l'apn du moment qu'on peut ouvrir le diafragme en grand et maper sur l'infini ?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balance des blancs est rectifiée au traitement des photos sous iris (la présence du filtre intégré à l'apn coupe dans le rouge, il y a des corrections à faire)
effectivement, l'autofocus ne sert pas à grand chose, mais la MAP est difficile ++ au viseur... surtout avec un objectif photographique. Faut faire des essais en plein jour sur une cible à l'infini et reperer la bonne position.
Pour les objectifs d'occase, je pense que c'est possible bien sur, à condition que tu puisses avoir la MAP sur l'infini, car les bagues d'adaptation un peu "exotiques" ne permettent pas toujours de l'avoir, (c'est ce que je me suis laissé dire)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant