-jimmystar-

Le fameux Lightbridge 400mm

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Salut à tous !

J'attends avec impatience les tests de ce téléscope. Je sais qu'il est déjà sorti aux USA (enfin je crois ne pas me tromper) Mais je n'ai pour l'instant trouver aucun test. Avez vous éventuellement des liens, ou des avis personnels sur la choses ?
j'ai fais une recherche sur le forum, mais rien de bien concluant !

merci d'avance !

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bonjour

j'attends une livraison en mai. Je ferai un test sur le ciel peu après. Je l'aurai peutêtre aux RAP s'il est arrivé à ce moment là

JM

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Je disais "Fameux" parce qu'on en entends parler mais on a pas beaucoup d'echo ce sur sa qualité

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Bah c'est un GSO (Kepler / Sky Optics, etc.), donc qualité prévisible.

Miroir en BK7, mais y a un ventilo de fourni...

GSO le vend en direct, mais en tube plein (je ne sais pas s'il est déjà commercialisé) : l'avantage du Meade, c'est qu'il est démontable, mais en fait, il est plus lourd au final.

J'aime bien le système de barres amovibles couplées deux à deux, ça a l'air simple, rapide et rigide.

Par contre, le cul du LB 400 (la caisse du miroir primaire) pèse 36 kg à elle seule... Démontable, donc, mais à trimballer sur de grandes distances, ça doit être jouissif !

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aux dernières nouvelles, il sera disponible le 15 juin chez les revendeurs astro (donc je ne l'aurai pas aux RAP)

-jimmystar- : je fais partie des revendeurs astro, voilà pourquoi j'en attend un...

JM

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C'est lourd, c'est lourd comme machin... quelle idée de proposer un truc de ce poids...

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Ils auraient peut-être pu trouver un matériau plus léger pour le coffrage du cul... Mais il soutient les barres du (faux) Serrurier).

Le barillet lui-même est sans doute très lourd : les Chinois emploient systématiquement de la fonte d'alu épaisse, j'ai déjà remarqué sur mon 10" que ça compte vachement dans le poids de l'ensemble (plus le tube en tôle d'acier, bien sûr, ce qui est là aussi le cas du lightbridge, bien que les parties cylindriques soient écourtées).

D'ailleurs, j'ai trouvé sur le net (je ne sais plus où) un fabricant de barillets très légers tout en alu... Mais à quel prix !

Mais en définitive, c'est le miroir qui est lourd, sur le Lightbridge (et aussi sur le futur GSO 400, qu'on trouvera d'ailleurs aussi, avec un logo différent, sous les étiquettes Kepler, Sky Optics, etc.) à tube plein.

Si je ne me trompe pas, le miroir mesure 5 cm d'épaisseur... Faites le compte !

En fait, c'est nécessaire sur un dobson pour abaisser le centre de gravité du tube, donc la hauteur, donc l'encombrement du rocker. On n'a rien sans rien !

Den a été obligé de lester (et pas qu'un peu) le tube de son 250 pour le poser sur sa sur monture fer à cheval, puis il a fabriqué une structure légère pour éviter d'avoir à le faire (en comptant sur le poids du seul miroir pour abaisser le centre de gravité). Et encore, si ça se trouve, il y a peut-être conservé du lest, j'avoue ne plus m'en souvenir. ^^

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Effectivement, j'ai encore plus de 4 kg de lest, mais je pourrais en enlever la majeure partie si je me passais du chercheur coudé et que j'optimisais un peu la cage du secondaire. Mais bon, j'aime bien mon petit confort et 16 kg, oculaire hypérion compris, cela reste très compétitif et plus du tout gènant, et donne un peu de stabilité à l'ensemble.
par contre ce qui m'a toujours beaucoup effrayé sur les lightbridge ce sont les tourillons minuscules comme sur tout ces télescopes chinois, et l'impossibilité de regler l'équilibrage par glissement du tube.
La base reste énorme en rapport de ce que l'on pourrait faire. Rien n'est optimisé, c'est vraiment dans la droite ligne du matériel chinois divers que l'on trouvait il y a 15 ans.Il ont très bien évolué sur énormément de choses mais coté dobson, serrurier ou non, ils reste vraiment des progrès à faire.

Denis


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Je suis en train de terminer une monture pour un dobson 300, avec un mioir Astam traditionnel qui pèse 10 kg (5 cm d'épaisseur) et de 180 cm de focale. Donc un poids et une flèche similaire à un 400, avec des contraintes similaires.

Poids total de la monture, tout compris: 8 kg...en bois et alumimium, même pas de carbone ou autres composites. Bien sur, il faut un peu réfléchir pour obtenir cela, mais ce n'est pas infaisable...

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