olive22

Etes-vous redressés ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous observent avec une image redressée que ce soit en CP ou en planétaire ? Personnellement, je ne trouve pas si simple d'observer la Lune avec un atlas papier et de faire tout le temps cette gymnastique...
Merci.
Olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement, j'observe des deux façons, avec un newton donc immage inversé et une lunette de 80x400 qui me donne la même image qu'avec des jumelles, pour le CP, il n'y a pas trop de problèmes, sauf peut-être parfois au chercheur surtout lorsque je suis proche du zénith. Mais il est vrais que pour la Lune c'est plus génant et le mieux c'est de mettre la carte à l'envers.
Sinon j'utilise un livre qui est assez bien : "Découvrir la Lune" aux éditions "Larousse", il y a des photos aussi bien à l'endroit qu'à l'envers avec les détails de ce que l'on observe.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche qu'avec un chercheur redressé (jumelle Meade/Lidl cannibalisée). Sans redressé l'image je ne trouve presque rien... Le scope, aucune importance...

Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Bricodob : le chercheur redressé est utile, le scope, on s'en fout. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redressé au chercheur.

Pas de goto, je cherche aux coordonnées et au chercheur réticulé illuminé, à l'aide de l'atlas. Avec le réticule du chercheur orienté en DEC/RA et le chercheur redressé, ça aide énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la question porte sur l'observation dans l'instrument principal et non la recherche.
En général l'inversion droite gauche dans le SC m'importe peu. Cependant la recherche de petites curiosités sur la lune avec des cartes devient plus "enquiquinante" !
Dans ce cas je monte le renvoi coudé 31.7 d'origine dans le RC coulant de 50.8 et j'observe un peu sur le côté pour avoir une image redressée. je ne constate pas de perte de qualité. Les redresseurs à 45° ne sont pas commodes quand la lune est haute. De plus ils ne peuvent être traités antireflets de par leur conception, donc... EXIT.
Il existe peut-être encore des redresseurs à 90°mais ils doivent être finement réalisés car l'arrête du prisme en plein centre du champ peut diffuser l'image (même probleme avec les 45°) et je ne suis pas sûr que cet article se fasse encore. De plus il faut enlever le renvoi qui vous sert courament : dévissage revissage redevissage....
Non..à monavis le plus pratique est le RC suppémentaire.
Mais il faut essayer, c'est simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci heliescope,
Ce petit "truc" à l'air intéressant ! A essayer ! Y a-t-il d'autres personnes faisant la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais de même deux renvois coudés sur un meade 102 mm et plus tard sur un C8 mais pour divers observations terrestre.
Cela ne posait aucun problème et on pouvait finir par avoir des orientations d'oculaire très diverses en combinant les orientations des RC.
je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser cette combinaison en astro, par contre.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant