laidj

Et ce tube ? :)

Messages recommandés

salut a tous

voila je cherche un petit tube a moins de 350euros pour un debutant que je connait


je suis tombe sur ce tube , le voila :

Tube optique Newton Orion 203/1000

chez ptique-unterlinden

vous pouvez me donnée votre avis sur ce tube , niveau Colimation , niveau planetaire et niveaux CP

merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez fait couler beaucoup d'encre sur une photo dso d'un autre forum.
vous vous rappellez!
ceci dit votre 200F5, il sera un bon truc...de base pour le dso en visuel.
Si vous espérez imager en ccd quelque chose de consistant alors penser un autre budget pour une monture réelle.
Démarrez avec quelque chose de plus réduit dans ce domaine et avec l'expérience et l'usage cela sera. Pas à pas.
Le budget peut limiter mais c'est surtout le site du lieu qui fait la différence déja, mais aussi le matériel.
Aujourd'hui, c'est le matériel qui semble faire la différence, en fait en dso, le site et le matériel. il y a beaucoup trop d'occasionnels, cela ne signifie rien.
Un télé de 500 avec un CCD longue pose sur une CG5 pilotée autoguidée fait merveille.
Faite votre budget avec cela et tester si c'est possible.
En prise de vue j'ai un 115-450 parabolique et c'est bien, avec pas trop de coma sur les vues. Léger facile à guider.
Sur une SVP modifiée sur la raquette. Suis en RP. Le dso ne m'interresse pas pour l'album, c'est la variabilité des satelites de planètes pour le momment, les plus brillantes.
Un problème difficile. Après on passera sur d'autres moyens pour d'autres études de satelites.
De la mise au point et aller au-dessus.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'en ai un (orion 200/1000)
C'est du solide, cad Porte oculaire à crémaillère mais de qualité, araignée rustique mais solide, miroirs dans la norme du marché pour ce matériel.
Je crois que tous te diront que c'est un matériel qui offre un rapport qualité/prix tout à fait honorable.
De plus, c'est archi bricolable... Perso je lui ai (au bout de quelques temps) adapté un crayford, une nouvelle araignée, d'autres miroirs un peu meilleurs, un correcteur d coma, en faisant ainsi un très bon tube de ciel profond.
Par contre pour le planétaire, c'est un peu ouvert et le secondaire est un peu surdimensionné : ce n'est pas l'idéal (mais on peut voir des planetes quand meme, hein !)
Pour la collimation, ça n'a rien de sorcier, en tout cas pas plus que n'importe quel newton à rapport f/d ouvert.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eric 97417,

C'est sam974 (lien de ton site) eh bien, je viens de commander ce tube chez OU avec quelques oculaires, mais ils sont en rupture de stock pour le moment et je devrais le recevoir vers la fin de ce mois-ci. Tu parles de PO a crémaillère ! sur le site de OU la desccription fait état d'un crayford ! est ce une nouvelle version de ce tube ou une" arnaque" ?! Je verrai en arrivant !
Par contre je voulais commander une eq-G goto en meme temps, mais la raison a repris le dessus ! (un peu cher quand meme a cause des frais de ports en plus !). Du coup je suis en train de fabriquer ma monture ! ce sera du costaud normalement !

voila,

A plus !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Sam,
Une arnaque surement pas. Non je crois qu'ils mettent maintenant un crayford gso sur ces tubes. C'est une amélioration notable depuis le modele que j'ai acheté l'an dernier (chez eux aussi, d'ailleurs)
Bon courage pour ta monture...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les instrument Synta à venir seront désormais fournis avec un crayford, on le sait depuis plus de 6 mois. Ils commencent à arriver, c'est cool.

Mais je serais surpris que ce soit un GSO, à moins que les deux rivaux ne se soient entendus ? Je pencherais plutôt pour un crayford spécifique à Synta, genre celui de leurs lunettes ED.

Le 200/1000 est un instrument présentant un excellent rapport qualité/prix. Les optiques industrielles sont de qualité plutôt régulière : il faut vraiment ne pas avoir de bol pour tomber sur un exemplaire vraiment raté.

Son poids raisonnable permet de le poser sur une monture moins monstrueuse que l'EQ6 : l'H-EQ5 ou similaire conviendra parfaitement.

Ouvert à F/5, la coma reste tout à fait supportable.

Pour le ciel profond en visuel, j'ai préféré m'équiper d'un 254/1200 (F/4,7 et beaucoup plus lourd) mais j'ai eu l'occasion d'observer dans le 200/1000 sous un bon ciel et je l'ai trouvé tout à fait convaincant.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

eh bien je vous dirai ça a propos du crayford quand je recevrai le tube. En ce qui concerne la monture, eh bien les axes de rotation seront de diamètre 35 mm et 30 en acier plein chromés, avec des roulements costauds (récup de fourche de suspension de moto). ç'est du lourd ! Me reste plus qu'a tout assembler, puis faire moi meme mes roues dentées fis sans fin! (ça ça sera la partie la plus dûre je pense) et à motoriser le tout avec PicAstro.
je mettrai des photos qd ce sera fini!

A+

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : ok pour tout, sauf pour la coma
En photo c'est vraiment très génant sur ce tube. Heureusement le MPCC baader marche très bien. (voir sur mon site les deux photos d'omega centauris, l'une avec, l'autre sans correcteur)
Autre problème que j'ai eu : le secondaire était collé très légerement de travers sur son support, ce qui entrainait un reflet très laid sur toutes les étoiles brillantes.
Mais sur la qualité de l'optique elle même, rien à redire pour le prix.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, que veux-tu dire par "collé de travers" ?

S'il est décalé, c'est normal, pour intercepter le cône de lumière réfléchi par le primaire, plus large au point le plus proche du miroir.

Par contre, j'ai lu récemment, en effet, que ça dédoublait les aigrettes de diffraction...

J'ai bien constaté ce phénomène, mais je l'attribuais à une mise au point imparfaite. En fait, c'est certainement le cas aussi, mais bon, peut-être que ça signifie qu'on ne peut pas obtenir des aigrettes d'une finesse extrême.

D'un autre côté, il y a peut-être cette solution là :

http://www.scopestuff.com/ss_dsc1.htm

Plus d'aigrettes, plus de problème !

Mon secondaire était collé de travers aussi, mais dans le sens où les axes du miroir et de son support ne coïncidaient pas ! J'espère que Jean-Marc va me le recoller bien aligné, parce que ça le rendait très très chiant à collimater...

Quant à la coma, puisque tu cites Oméga, voici une brute prise à l'arrachée (avec une MAP pourrie, d'ailleurs ^^) :

Omega_Centaure.jpg

Je mets le lien plutôt que la photo, parce qu'elle pèse quand même un demi méga, bien que ce soit une vulgaire copie d'écran (c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour convertir le RAW en JPEG ! )

On voit la coma, oui, mais ce n'est pas abominable, très loin de là !

Et là, c'est ouvert à F/4,7 alors que le 150/750 et le 200/1000 sont ouverts à F/5.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir le mien et c est un crayford qui est dessus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant