epsilonzéro

p'tit tuto pour se lancer en photo guidée

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai pondu un petit tuto qui rassemble quelques expériences sur la mise en route d'une séance de pose longue. Il n'est pas exhaustif, je ne suis pas entré dans les détails des réglages d'un soft d'autoguidage (ça viendra), mais le but est de donner quelques conseils pour le pointage, le cadrage de l'étoile guide, la mise au point et les réglages.
C'est avec le constat de pas mal de nuits de prises de tête (surtout de conneries du genre ayé faut que je refasse tout à zéro) que je me suis fait ce petit schéma directeur.
Voilà, c'est fait avec les mains et les mots de tous les jours, si ça peut aider quelques amateurs, ben tant mieux, amicalement, epsi http://jf.brunelli.free.fr/transfert/tutos/En%20route%20pour%20l'imagerie.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wohaa tres sympas epsi... mias ça manque un peut d'image cette histoire je t'en cause en priv@te

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, les images... j'en ai quelques zunes, mais le problème c'est quand je veux faire des photos du setup, ben le 350D est dejà au cul de la lunette... c'est ballot hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAHHH !!!! le truc qui va bien m'aider. Je démarre la photo et l'autoguidage, et j'ai du me faire toutes "les farces" possibles. La dernière, oublier l'équilibrage de la monture.
Plus d'une heure à vouloir faire tourner guidemaster, et cette étoile qui fichait le camp sans arrêt...
Un grand merci Epsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout ce petit tuto, ça peut aider quand on débute, merci à son auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, l'équilibrage, c'est terrible, j'ai eu ça une fois, l'étoile guide faisait des sauts en alpha, c'était terrible !
Mais le pire qui me soit arrivé c'est le pied nord dont j'avais pas bien serré la molette de bloquage et qui descendait peinard. L'autoguidage s'affolait complètement en déclinaison, ça n'arrêtait pas de rappraper, bref, c'était le délire. Quand j'ai vérifié le niveau, bonjour la surprise.
Enfin, la terre bien molle, même effet.... ne pas hésiter à utiliser des patins sous les pieds pour éviter ça à tout prix...
Quoi d'autre encore... ah oui, sypmpa aussi, la lunette guide en butée sur le pied nord, juste au niveau de l'extrémité de la webcam, qui tournait gentiment dans le porte oculaire... c'était la fête !
Bon, là j'ai un pied colonne, et ça résoud à peu près tous les problèmes de butée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Mr ε0 pour ce texte.
tres utile, ça manquait.
tu as oublié un petit truc : ne pas prendre de C2H5OH au repas precedent la nuit d'astrophoto, meme si un ami vient en renfort...
j'ai remarqué que dans ce cas on s'emmele beaucoup dans les cables, sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il y a un rapport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
bien utile en effet ce petit tuto, il m'a bien fait sourire et m'a rappelé de bons souvenirs. C'est a force de faire des betises que l'on apprend (:-))))))
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulalalalala, le CH3CH2OH voire plus si affinités, c'est UNIQUEMENT quand ça guide, JAMAIS avant, effectivement !

Sinon on est bon pour le lever du soleil sans avoir une pose valable... avis aux amateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, et juste au bon niveau de détail...
Personnellement, je rejouterai deux points
- degrossir la map (imageur et guideur) sur une étoile (de mise en station par exemple) trés tôt dans la démarche
- numeroter les étapes pour éviter de s'embrouiller soit dans un dialogue intérieur soit dans des explications a un collègue.

Je suis déjà preneur de la version Power-point (avec grosses lettres rouges sur fond noir) ou l'on trouvera les consignes sur l'écran (sans avoir à s'arracher les yeux sur un paier qui s'envole)

Jean-Paul G

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, ça fait plaisir et çam'encourage à continuer. Je vais essayer d'ajouter des captures d'écran et des photos, pour bien visualiser tout ça, et également de tenir compte des remarques pertinentes. Egalement j'essaierai de faire une sorte de fiche "tchèque liste" pour ne rien oublier, le genre de truc que l'on met en post it sur l'écran.
Un truc tout con pour une mise au point approchée et bien suffisante pour le cadrage: faire une mise au point sur une étoile, et tracer un trait sur le porte oculaire, au marqueur, bien visible. Il suffit ensuite de mettre le PO grosso merdo sur le trait et roulez, pas de soucis pour une mise au point approchée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, justement la MAP sur l'imageur moi je la fait sur une étoile brillante puis avec les aigrettes et aprés je cadre ma cible et seulement je me mets a recherche de l'etoile guide.
mais il semble que tu fait la MAP en dernier toi,avec un logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : pareil pour moi
pi une fois la MAP faite je fait un goto
parsque cadre les dentelles du string dans un viseur sombre de 350d, c'est un exercice aucune joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je fais la MAP avec dslrfocus, c'est du tout cuit direct.
Et je pointe la cible avec le goto donc mode flemme complet. Le repère sur le tube PO est vraiment une aide précieuse, aussi bien sur le PO de l'imageur que sur celui du guideur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que la map je la finis en dernier quand l'autoguidage guide. En effet, pour faire une pose un peu longue de quelques secondes, et pour que ce soit précis, que l'étoile de référence soit bien ronde, je préfère que l'autoguidage soit en route. Mais bon, c'est peut-être du chipotage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, merci pour ce tuto Epsi! A stocker précieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Merci pour ce tuto très bien réaliser
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant