christiangrosse

modif d'un pst coronado

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie d'adapter le bloc prisme d'un pst coronado sur une lunette Perl Halley 70/400 pour avoir une plus grande résolution, en m'inspirant du site: http://www.dd1us.de/Downloads/Modification%20of%20a%20Coronado%20PST%200v3.pdf. J'ai le filtre Baader cool 70 à mettre à l'entrée de la lunette et j'ai réalisé une bague de jonction trés courte pour pouvoir relier le bloc à la lunette, avant de la faire tourner par un tourneurafin de m'assurer que ç'a marche. Mais je ne parviens pas à faire la mise au point. Je crois que la longueur focale de cette lunette est trop courte. J'ai tenté d'utiliser une barlow mizar ETL2 mais je ne parviens toujours pas à faire le point. Pourriez vous m'aider dans cette aventure? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas expert, mais il me semble que le rapport f/d=10 est à respecter impérativement!

donc est ce que une barlow 1.5 pourrait être suffisante?

avis aux expert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne souhaite pas démonter le fabry perot du PST. Je veux raccorder le bloc prisme du PST en entier à mon instrument. Et vu la longueur de ce bloc, il y a peut être un problème de focalisation! Est ce que si j'achète une lunette avec un rapport F/D10, le problème ne risquera pas d'être le même, c'est à dire trop de longueur et donc pas de focalisation!!Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il faire un schéma fonctionnel des différents éléments constitutifs d'un PST, depuis l'objectif jusqu'à l'oculaire...?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le coup là je ne sais pas! MAIS CA M'INTERESSE AUSSI POUR UNE HALLEY70!!!!

Petite question supplémentaire : j'ai eut l'occasion de constater que les 1er pst avait leur lentille frontale équipé d'un traitement spécial alors que les nouveaux visuellement ne présente aucun traitement. ce traitement est il équivalent au ERF? Si oui y a t il eut une modif dans la conception des PST ce qui expliquerait que les nouveaux n'aient plus besoin de traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'il y a eu des problèmes d'altération du traitement de la lentille! C'est ce que ma dit le vendeur lorsque j'ai acheté le PST.Et il y a donc eu amélioration. Mais les fitres ERF COOL BAADER n'a pas la même couleur, il sont rose d'un côté et bleuté de l'autre. je pense qu'il ne s'agit pas du même traitement, mais le résultat est le même...heureusement pour nos yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de traitement, c'est sur! C'est la raison pour laquelle je suis en train de me le faire remplacer.

Mais ne peut on pas envisager de mettre un "traitement" erf ailleurs (prisme par ex)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais volontiers un lifting à ma lunette lidl (qui a le bon goût d'être ouverte à F/10), mais c'est le filtre d'entrée en 70 mm qui me fait peur : vous avez vu les prix ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux conditions impératives a respecter:

- que le faisceau d'entrée soit a f/d 10, comme la lentille frontale du PST
- que le positionnement de l'étalon soit a la même distance en amont du foyer que sur le PST (~21cm de mémoire). en pratique, faire la mise au point du PST (entier!) sur le soleil, puis enlever le bloc arrière du PST, et le positionner derrière la lunette jusqu'à ce que ce soit net, sans toucher a la molette de réglage du PST. la tolérance est de l'ordre de 1mm.

sans démonter ta lunette, il y a de fortes (mal)chances que tu ne puisses pas positionner l'étalon à 21cm en amont du foyer. sur la mienne (une 60/600), j'ai du remplacer tout le "bloc crémaillère" par un adaptateur adéquat.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sylvain!

Il semble quand on voit la photo de la lulu en allemagne qu'elle ne soit pas à fd 10... Du coup peut être existe t il un montage différent de celui que l'on a fait ensemble la dernière fois!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il faire un schéma fonctionnel des différents éléments constitutifs d'un PST, depuis l'objectif jusqu'à l'oculaire...?
(Ou alors personne ne saurait vraiment comment ça marche ?)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

sans complément optique, la lulu en Allemagne marche certainement, mais pas avec une ouverture de 80mm.
si le faisceau est plus ouvert que f/d 10, il est diaphragmé quand on met le bloc étalon à 20cm en amont du foyer.
donc oui, on peut obtenir une image, mais pas avec toute l'ouverture.

dans le cas de la lulu allemande, de focale 600, un erf de 60mm aurait été suffisant.

avec la perl halley 70/400, sans augmenter la focale avec une barlow, l'ouverture sera la meme qu'avec le PST, soit 40mm... gain nul.


Toutiet, je n'ai pas de quoi faire un schéma facilement sous la main, mais textuellement un PST est fait comme ca:
- lentille convergente 40/400
- "bloc etalon" composé: d'une divergente, de l'étalon, et d'une convergente. diamètre optique ~2cm de mémoire. fait pour fonctionner a ~20cm en amont du foyer (donc focale de la divergente ~20cm, pour avoir des rayons parallèles dans le FP)
- pentaprisme
- filtre bloquant


sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK! Donc si je ne peux pas focaliser c'est que le foyer de la perl HALLEY arrive trop en avant. Le vendeur m'a dit que dans le PST le foyer arrive dans la bague qui relie le BF5 au bloc prisme. La solution consiste donc à démonter le bloc craimallière de l'Halley pourle remplacer par un adaptateur me parmettant d'avancer le bloc prisme PST vers la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

j'ai enfin pu comtempler le soleil en H ALPHA avec le bloc prisme du PST adapté à une lunette PERL HALLEY 70/400 équipée d'une barlow et d'un filtre BAADER COOL ERF. J'ai pu constater une nette différence dans l'image, avec des détails dans les protubérances, et sur le disque dans une zone active. Avec la barlow, une monture équatoriale s'impose pour pouvoir observer dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos sur cette intéressante réalisation.
J'ai bien envie moi aussi de me lancer dans une réalisation du genre.
Serait-il possible d'avoir une ou deux photos du montage ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui se serait très sympa de nous donner toutes les infos techniques et financières de ce montage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ok! je vais faire des photos afin que chacun puisse voir le montage. Mais pouvez vous m'expliquer comment il faut faire pour pouvoir mettre des photos?

Le principal problème est de pouvoir relier le PST à la lunette, via un raccord photo Perl VIXEN. Et comme je n'étais pas sûr de la réussite du montage ave la Perl HALLEY, j'ai réalisé une bague de liaison avec du "repartout". C'est un plastique qui devient malléable lorsqu'il est plongé dans l'eau chaude, et qui permet de réaliser des poignées de valises cassées ou de mouler des petits objets par exemple. On le trouve dans tous les magasins de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spoutnicko,
N'y aurait-il pas également un filtre au niveau de l'objectif ?
Quelle en est la nature, ainsi que celle du "Blocking filter" en sortie ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas qu'il y ait de filtre a proprement parler au niveau de l'objectif (mais je suis pas sur, j'ai demonte le bloc noir du pst mais pas l'objectif), je crois qu'il y a un traitement special en surface et peut etre dans la masse de l'objectif.

en tout cas, le bloc objectif coupe tout les IR et UV, surement une bonne partie du visible. il doit donc juste arriver du rouge et une partie du visible au niveau de l'etalon.

l'etalon FP laisse passer une serie de pics de longueurs d'onde (un "peigne" de frequences) dont une seule est le Halpha.

ensuite le BF est un filtre a bande etroite (un peu comme les OIII en observation des nebuleuses) qui fait qu'uniquement une seule dent du peigne est transmise, celle du Halpha

voila, je suis a pau pres sur de tout cela, sauf au niveau de la maniere dont l'objectif filtre UV et IR (filtre supplementaire ou pas)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant