christiangrosse

modif d'un pst coronado

Messages recommandés

Merci pour les renseignements. Je vais tenter de mettre les images sur le forum.

J'utilise un filtre ERF de 9 cm de diamètre à l'ouverture de la lunette. Il coûte 347 euros. J'ai bricolé un support avec un tube de carton pour pouvoir le mettre devant l'objectif de la lunette HALLEY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre de rejet du pst est un filtre à bande large de 100 nm centré sur le h-alpha, une courbe gaussienne parfaite. Si on vire l'étalon on a une meilleure vue des protubérances, genre coronographe. Le bf5 à une bande passante de 5nm. C'est donc snas uv et sans ir que l'on peut l'utiliser dans ce mode. Le fait qu'on descende en dessous de l'amgstron est du à l'étalon qui sépare bien les fréquences avec des intervalles plus grand que 5nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Gabal : le fitre d'entree à large bande 100nm serait-il une sorte d'ERF ?
Super tous ces renseignements, je me délecte ...
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je comprends bien, on peut utiliser le PST sans le démonter entièrement, simplement en remplaçant la partie avant, jaune, comportant l'objectif de 40 mm. Il suffit alors de la remplacer par l'objectif (d'une lunette), muni d'un filtre type ERF du diamètre correspondant. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne peux-tu pas mettre un lien entre deux balises IMG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
style, ça ?
Tu as spécifié l' image "thumbnail" (.th.jpg) au lieu de la grande, c' est pourquoi elle est petite

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ndesprez: ERF, energy rejection filter. en français filtre de rejection. Donc oui le traittement aposé sur le doublet achro du pst est bien une sorte de erf puisqu'il rejette tout ce qui est en dessous de 600nm et au dessus de 700. Pic à 70% dans le h-alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD: Merci pour avoir agrandi l'image.

Maintenant que je sais que le montage est possible et efficace, je souhaiterais pouvoir faire cette expérience avec une lunette de 90 mm et un F/D de 10 ou un Newton 115/900 qui deviendrai alors un 90/900 donc F/D 10. Mais avec le 115/900, même si on excentre l'ERF, l'araignée du secandaire occulte une partie du filtre. Mais je tenterai bien le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des ERF à prix abordable, ça existe ? Pour 70 mm d'ouverture (au hasard ), par exemple ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, chez DayStar aux US ils vendent des filtres ERF nus de différents diamètres, pas très chers.
Je peux retrouver le contact chez eux si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, alors, dans ce cas, ce serait avec plaisir, merci.

Parce que les tarifs Coronado... o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai contacté DayStar, c'est Jen Winter qui m'a répondu : elle est propriétaire de DayStar et elle a répondu aimablement à mes questions. Le filtre nu que j'ai acheté (un 4 pouces 1/4) coute 205 dollars. Avec le transport (25 dollars), frais de douane et taxes diverses (dans les 50 à 55 Euros) il m'est revenu à moins de 240 Euros.

En plus j'ai eu droit à un filtre dernière génération qui réfléchit les IR et UV au lieu de les absorber comme ceux de l'ancienne génération.

Voici son adresse email :
jen@daystarfilters.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut le coup. Comparativement, chez "Gali...o", le 76 coûte 321 €, le 89 mm 367 € et le 101 mm 413 € !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant