christiangrosse

performance d'une sky watcher 90/900 pour le soleil en H- HALPHA

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir ce que vaut une lunette sky watcher 90/900 du point de vu optique. Car j'aimerais peut être l'utiliser avec un pst modifié et C-ERF BAADER de 90mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque personne n'a pu répondre, je donne mon avis, mais juste pour remonter le sujet, vu que je n'y connais rien.

- Un filtre H-Alpha de 90 mm, ça coûte une fortune, donc je trouve bizarre de vouloir l'utiliser avec une lunette à bon marché. Quitte à être radin, ne vaudrait-il pas mieux utiliser une lunette 80 ED ?

- Je n'ai pas compris l'histoire du PST. Ils font des PST de 90 mm ? Il me semblait que le PST faisait 40 mm. Mais bon, j'y connais rien.

Ou bien je n'ai pas compris la question ? En tout cas, mon avis la fera remonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'avis sur la lunette...desolé

Bruno,il parle de la modif du PST..
Avec un filtre ERF devant (acheter chez Baader etc ..) et le reste du PST (sans son objetcif) derriere...
Ce qui nous donne un PST de 90mm dans ce cas.

A condition que le rapport F/D soit de 10,ce qui semble etre le cas

Les lunettes dans ses focales sont en general pas trop mauvaise,vu le rapport F/D...
Moins de chromatisme etc etc..je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis :
"A condition que le rapport F/D soit de 10,ce qui semble etre le cas"

Je ne pense pas que cela soit nécessaire si on conserve la Barlow d'entrée de l'étalon Fabry-Perot du PST, car c'est elle qui se charge d'"allonger" le F/D, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK. C'est une astuce qui permet de faire du H-Alpha à pas cher ?

Le chromatisme, je ne sais pas s'il est très important en H-Alpha, vu la toute petite bande passante...

Bon, donc j'ai juste remonté le sujet, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n' y connais rien non plus, désolé.
Vu l' utilisation projetée (soleil en bande étroite), on s'en tape du chromatisme, non ?
Edit - grillé par Bruno
A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le F/D doit être entre 10 et 15 pour que le fabry Perot du PST fonctionne. Mais un F/D de 10 tout net n'est pas idispensable du moins je crois. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

J'utilise un Solarmax 60 sur une lunette SkyWatcher 70/900 (le modèle en dessous de ce que tu veux), et cette config marche très bien.Pour te rendre compte des résultats, va juste fouiner un peu dans la galerie Soleil de mon site
http://www.webastro16.com

Je pense donc que tu n'auras aucun souci à utiliser un filtre ERF de Baader et un PST désossé sur cette lunette

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe

Merci pour ta réponse. Ton site est magnifique et les images du soleil sont vraiment trés belles.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je dispose de cette lulu : je m'en sert pour faire de l'autoguidage, mais j'ai pas poussé le vice a ne jamai jeter un oeil dedan. elle est pas chere et en plus elle est pas mauvaise. le chromatisme et present mais discret, tres discret meme. mon opgnon est que evidement vue la longueure d'onde utilisée , vue le f/d tu n'arat pas de probleme pour adapter ton montage
mais perso je pense , (j'en suis sur meme) que la qualité optique ne se resume pas au chromatisme.
si je devait faire de l'imagerie, meme solaire, c'est pas cette lulu que je prendrais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant