Deneb

Jumelles stabilisatrices

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila je voudrais savoir si certains d'entre vous possedent ou
on essaye des jumelles avec stabilisateur. Vu leurs prix le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?

Merci

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une paire de Canon stabilisées 15x45 d'ancienne génération. Elles me permettent des observations que je ne pourrais pas faire sans pied. Certains préfèrent les jumelles sur pied. Personnellement, je trouve que les jumelles, c'est bien pratique parce que ça s'emporte partout et y ajouter un pied c'est limiter leur usage nomade.
D'autre part, ces Canon ont de très bonnes optiques, voir le Numéro d'Astrosurf Magazine où Alain Gérard les a testées face à des Fujinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maice pour ces infos.
J'ai vu une paire Canon 15X50 ici aux USA pour $999.
Vais reflechir

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des Canon 10x42
C'est fou la quantité de détails qui apparaissent quand on active la stabilisation. Je ne suis pas parkinsonien mais, même à 10x, le très léger tremblement fait perdre énormément de résolution. Ces jumelles stabilisées sont un vrai régal, les fabricants tels que Leica ou Swarovski ont beaucoup de soucis à se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bob, j'ai les 10x42 et ce sera le dernier instrument dont je me séparerai.

Un petit compte rendu fait il y a plus d'un an : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

Il y a peu sergio disait ici avoir des problèmes avec le système de stabilisation des 15x50, mais c'est la première fois que j'entendais cela.
Il est sur que les 10x42 sont considérées comme les meilleures de la gamme. Mais le tarif est quand même salé, même si on y voit bien plus de choses que dans les leica ou swaro bien plus chères.
On trouve les 15x50 vers 870€ chez technik direkt, excellent vendeur en allemagne : http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/page.html?sessionid=00000
Les 10x30 à 340 € ont aussi très bonne presse sur cloudy night mais cela limite un peu en utilisation astro.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-06-2007).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos precisions

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Sergio disait qu'à ce grossissement le système de stabilisation ne parvenait plus à compenser les petits mouvements rapides...

Ce serait pas mal de trouver d'utres avis pour savoir s'il s'agissait d'un modèle à problème ou si le grossissement dépasse effectivement la limite que permet la technique (du moins actuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système Canon corrige les déplacements parasites latéraux, en vertical et horizontal mais pas les déplacements angulaires.
les déplacements angulaires sont très bien corrigés par nous même( étonnant, non ?? ).
Je peux prendre mes canon et créer de petits mouvements angulaires rapides et cela se verra et rendra l'image illisible malgré la stabilisation.
Cela permet un suivi d'une cible mouvante sans avoir de problèmes de sauts d'image ou autre.
Parfois, en prenant les jumelles il m'arrive, suite à essouflement ou à une mauvaise position ou à une tenue d'une seule main(je les utilise souvent à partir d'un kayak et il n'est pas toujours dans le bon sens)de mettre un certain temps avant d'arriver à stopper ces mouvements angulaires. Il me faut alors respirer un peu ou mieux stabiliser ma position avant d'avoir l'image immobile.
Il est certain que les 15x50 du fait de leur grossissement supérieur seront certainement plus sensible à ce phénomène.
Et l'utilisation astro (visée debout vers une altitude assez élevée par exemple) doit plutôt l'amplifier que le diminuer.
J'observe le plus souvent assis sur ma chaise astro ou dans une chaise longue et cela n'est alors pas sensible, mais si à l'oculaire du télescope j'attrppe les jumelles et tourne le buste d'un bon angle pour voir la cible, il m'arrive d'avoir encore besoin d'une petite adaptation. surtout si je ne tiens les jumelles que d'une main pour diriger le laser du télescope vers la cible

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb! Pour avoir regardé en son temps dans les jumelles stabilisées d'Alain Gérard je peux témoigner que certes cela donne de très bonnes images mais que l'effet stabilisateur n'est pas transcendant à mon goût et quitte à payer un bon paquet de $ je préfère soit monter en diamètre ou alors taper dans la véritable jumelle apo. J'ajoute que pour avoir eu en main des jumelles achro (Kepler... en fait du chinois) 11x70 qui m'ont été présenté dans un célèbre magasin colmarien et bien je préfère car:
1) Finalement léger et maniable (le 70 pas le 80 car là, cela devient vraiment plus lourd)
2) 3x moins cher que 999 $ pour des amas globulaire qui t'éclatent la rétine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire

Merci pour cette anti-these Bon ca donne a reflechir tout cela. Je te repond plus longuement par email

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Maire j'ai perdu ton adresse email
Tu peux me l'envoyer ici

dene09 ate cox.net Sana les espaces bien sur !!

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 800/900 euros les canon IS sont d'un bon rapport qualité prix . Il faut bien voir qu'elles sont optiquement de haut niveau avec un champ large et une correction jusqu'à l'extrème bord ce qui est rarissime . Pour comparaison allez voir le prix des Swaro 15X60 .
La stabilisation est remarquablement efficace, à condition de ne pas faire du moto cross en même temps .
Je pense que les 15X50 sont les meilleures jumelles astro, pour un usage sans un pied . Aprés, avec des 70/80, voir plus, c'est clairement mieux, mais le pied est obligatoire d'autant plus que le grossissement optimal est plutôt de l'ordre de 15x/20x avec ce type de jumelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant