den b

Construction en cours ( équatobson 350 )

Messages recommandés

Oh, mais c'est que j'aime cela!! ! On y arrive, on y arrive à une cage qui n'a plus rien d'une cage...Ce qu'on se sent bien quand on se dépouille de ses oripeaux, de tout le superflu, de ce qui nous embarrassait...

Bravo Denis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dend b : telescope vraiment sympa ! bravo !!

Mais tas chaise à hauteur réglagle m'interresse aussi !
As-tu d'autres photos de cette derniè_re ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les évolutions de ma chaise voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13443

Sinon, un modèle simple dans le même genre : http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html
J'ai quelques idées en train de germer pour celle qui servira avec le 350 mm mais ce n'est pas encore très clair :
possibilité de passer en version allongée(pour entracte avec les jumelles stabilisées)par accrochage réglable genre transat. prévoir un marche pied en partie basse pour bien s'installé lorsque la chaise est en position haute(je serais bien plus haut sur cette dernière chaise).

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 15-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les travaux continuent et la cage secondaire prend sa forme définitive ainsi que le barillet du primaire et le système de collimation. Là, j'ai piqué l'idée de la collimation depuis l'oculaire à Pierre Strock.
Si le vol d'idée en construction astro était un crime, je serai certainement pas près de revoir le ciel étoilé, vu le nombre de plaignants qui se présenteraient
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image37.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, qu'il est beau, qu'il est beau!! Tout paré de son voile virginal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

ben moi aussi il me plait bien ton joujou. J'adore !

C'est marrant de voir les idées s'échanger, faisant de bien beaux hybrides originaux et performants.
C'est sur, nos télescopes n'auraient pas la bouille qu'ils ont aujourd'hui s'il n'y avait ces lieux d'échanges irremplaçables....

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super engin en effet!
Le barillet me plait beaucoup et je crois bien que le mien y ressemblera beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça y est : ça ne tient plus sur le scooter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revendu le scooter, mais ça me manque.on va essayer d'en trouver un bien gros pour porter tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot. et puis ça en jette un max.
Petite question: Tout tes anneaux(petits et grands) ont-t-ils été fabriqué avec ta technique des deux roulements à bille?

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai trouvé le truc qu'un peu tard. Ils ont été fait de manière plus standard(et plus dangereuse), ce n'est qu'a la fin que la solution m'a sauté au yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! C'est vraiment un chouette engin et avec des solutions techniques assez osées. Vivement la seconde lumière pour confirmer tout ça.

Juste par curiosité, quelle est la taille des plots de colle qui retiennent les triangles? Il me semble que tu voulais les faire en 3x3 cm mais ils ont l'air plus petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,
ah que oui qu'il est bô !
mais pourquoi n'as-tu pas gardé une finition bois verni, comme tes précédentes réalisations ?

amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Juste par curiosité, quelle est la taille des plots de colle qui retiennent les triangles? Il me semble que tu voulais les faire en 3x3 cm mais ils ont l'air plus petit."
Une fois écrasés, il font pratiquement les 3 x 3 cm prévus. d'ailleurs ils débordent tous un peu sur les bords.

"mais pourquoi n'as-tu pas gardé une finition bois verni"
Là il y a plusieurs réponses : Pour mieux le voir la nuit, deux ou trois couches de peintures suffisent là ou il faut 5 ou 6 couches en vernis(et les ponçages entre couches). Et puis j'aime bien la peinture aussi quand on en a une qui se travaille bien. Cela permet aussi des masticages, travail et préparation de surface bien plus simple car il seront masqués par la peinture.

j'ai fait ce matin mon petit lestage pour équilibrer le tube correctement. J'ai rajouté 1,8 kg et cela me permettra de remettre quelques bricoles (pare lumière, pare buée si besoin,laser pour l'été et viseur coudé 1x pour l'hiver).
Je suis maintenant arrivé à 21 kg pour l'ensemble tube optique-tourillons-chercheur et oculaire hypérion de 400 gr.
En rajoutant les 6 kg de base et tourillons, me voici à un total de 27 kg.
J'espérais bien rester sous les 25 kg, et j'y arriverai sans peine en refaisant la base et en allégeant le fer à cheval ce qui était prévu dès le début, mais bon, pas mécontent quand même, cela reste facilement transportable en l'état et toujours très rapide pour la mise en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci DenB pour le lien(meteo Berlin)..bon je sors ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi!
C'est vraiment du beau bricolage au sens noble du terme.
En plus comme il a été dis plus haut tu explores des voies inédites et ça c'est pas courant. Moi, ça m'a motivé pour essayer de coller le primaire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai une petite question pour toi:

Quel est le diamètre de tes vis de collimation?
Sur les strock-250 par exemple j'ai vu qu'ils ont pris du 4mm.
Tu as choisis beaucoup plus gros il me semble mais c'est vrai que la conception n'est pas la même. Penses-tu qu'il y a un diamètre mini à respecter pour éviter de voir bouger le barillet dans tous les sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis de collimation sont en 6 mm de diamètre.
Le barillet est enfilé juste dans le tube en bois(tout à fait par hasard). Ce ne sont donc pas les vis qui maintiennent le barillet en place il y aurait alors certainement un peu trop de jeu. Je pensais mettre de petits morceaux de ruban teflon s'il y avait eu trop de jeu, mais cela n'a pas l'air de bouger.
Cela se confirmera ou pas à l'usage

J'ai maintenant terminé le cache-lumière, repris le glissement sur l'axe d'ascension droite et les jeux dans le fer à cheval. Cela à l'air de bien mieux se comporter(vérifié un peu sur vénus ce matin).
J'ai aussi isolé l'arrière du miroir secondaire pour retarder l'apparition de la buée et fait un pare-buée supplémentaire.
Mon ancienne chaise à gagné trois étages, un marche pied et me permet maintenant d'observer assis au zénith sans problème.
Les quelques observations fragmentées, que j'ai pu faire laissent augurer une qualité optique très sympathique et apparement pas de problèmes dus au collage du miroir.
A confirmer aussi.
Tout cela prend bien forme et de façon très positive.

Quelques nouvelles photos bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête!
C'est de l'alu pour la cuisine que tu as collé au dos du secondaire? Tu as utilisé quelle colle?
(Pardon si mes questions sont un peu naïve mais je n'y connais rien en bricolage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant