Cyril

Ebauchage d'un 400 de 22kilos ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le problème est en gros résumé dans le titre : Comment faire pour ebaucher, reunir, doucir et polir un 400 epais de 75mm et pesant 22 kilos? Outil pleine taille en staturoc et ceramique, ou bien outil de 250 ?
Ce qui m'inquiete le plus, c'est la manipulation d'un bloc de 22 kgs, le tenir par la tranche humide avant de le deposer sur l'outil chargé de carbo ! si jamais il me glisse des mains ...
et pire ensuite, au polissage, ca va etre hard de pousser le miroir sur un polissoir pleine taille.
Quelqu'un a t il dejà l'experience ?
Merci pour vos reponses
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je déplace ton sujet dans astropratique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
:lol:
bon, il faudrait faire peut être un ébauchage machine chez F.G.?
(il a taillé le 400 de 80 mm d'épaisseur de kentaro)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour ébaucher , c'est un avantage les 22 kgs, outil pleine taille, ça va dépoter , carbo 60 sur les 3/4 de l'ébauche, puis stop cause écaille sourde, ensuite recouler un nouvel outil 2/3 voir 80 % et terminer l'ébauche avec du carbo 80 avec des surpréssions sur le bord d'outil au centre du miroir ( dessous ).
ensuite :
http://www.bbastrodesigns.com/grandmince.html
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bete ca , merci Franck.
Mais c'est la difficulté de manipulation qui me fait peur. C'est vrai que je vais pas avoir besoin de rajouter des poids pour ebaucher ou reunir.
Le premier travail, du C80 au W8, ca doit le faire avec un pleine taille, faut juste faire tres attention je pense ...
Par contre, apres, on peut polir avec un 260 Miroir dessous ? quid de la parabolisation et de l'etat de surface ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben dis-donc, sacré truc !!!
Le mien ne fait que 10,3 kg. Et c'est vrai que la dépose du miroir sur l'outil céramique me demandais beaucoup de concentration (pour ne pas faire de choces et d'éclats malencontreux)et d'effort (oui, ce n'est pas très pratique à tenir ferment sur les cotés).
Mais comme dit frg, pour la première partie des opérations (creusage, réunissage et doucissage), ca va dépotter !!! Pour ces travux, j'ai souvent chargé le miroir avec 7.5 kg supplémentaires, sur les bons conseils de Charles R, ceci pour améliorer l'efficacité du travail et aussi l'état de surface. Je pense que 10 kg seraient passés sans problème.

Après pour la parabolisation, y parait que ca se fait sans soucis avec des polissoirs de tailles réduites.

En tous cas, bon courage !

mais pourquoi diable une telle épaisseur ? Bonjour l'équilibre thermique (déjà qu'avec 4 cmcd'ep, ça prend du temps....)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Es-tu sûr d'avoir besoin de 75 mm qui passeront leur temps à courir derrière les variations de température ?

J'ai un 380 mm (fabrication artisanale aux USA) d'épaisseur moins que moitié (monté en Dobs) qui rattrape bien les °C mais passe plutôt le clair de ses nuits à courir derrière la turbu.

Mais une fois quand même, il m'a montré une superbe image de diffraction avec les intra et extra qui vont avec et Phi Uma en 8 serré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Serge > j'ai suivi ton post avec beaucoup de plaisir et d'attention. Alors ca y est ? c'est fini ? En tout cas, si il presente la meme forme sur differents meridiens, pour ma part, j'arreterai là.

Nebulium > bien sur, 50mm suffirait, mais les 75 sont là . Pour la mise en temperature, l'instrument sera en permanence dehors, dans un observatoire bien ventillé.
Et puis, avec 75 mm d'epaisseur, moins de risque d'astigmatisme, et encore moins d'astigmatisme de pliure.

Je commence le travail fin de semaine prochaine, ca va me faire les biceps et les abdos...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pourquoi pas...
Mais il me semble que même dehors, le truc va sans arrêt tenter de suivre les fluctuations de température au cours de la nuit sans jamais être à l'équilibre....

Pour les mesures au foucault, ça risque d'être aussi pénible....

Kentaro à un gros truc comme ça. Il semble que ça ne l'amuse pas trop... Attends son avis !

J'ai l'impression que j'y ferai faire une bonne cure d'amaigrissement. Enfin, c'est toi qui voit !

sinon, le 400 est en effet... fini.
ET oui, malgrés les bons conseils, j'en ai remis une couche, j'ai expérimenté le petit polissoir local, pour voir. Depuis, je mesure ce miroir et le remesure dans tous les sens. Je note des variations au grés du temps (équilibre de température ????). En fin de compte, j'ai du mal à affirmer "il est à lambda sur...." de façon nette et définitive.
En tout cas, il est tout à fait correct, entre L/7 dans le pire des cas, on comptant bien large, en étant sûr de ne pas raconter de carabistouilles. Il est probablement entre 8 et 9. Mais tout de même, j'ai des méridiens redoutablement bôs ! Le critère de Couderc quasiment respecté partout. Bref, je le prends comme ça.
Présentement, Je vais faire la valise pour l'expédier à l'aluminure et on va passer à la mécanique, au carbone...

Amitiés
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Quelqu'un a-t-il déjà oser essayer ça pour la manipulation :
http://www.tomecanic.com/index.php?page=produit&ref=3499610&PHPSESSID=33 2d98510c193330032bb0bcf683f1ef

Je crois que je vais me faire traiter de fou là !!

Je suis loin...

Olivier

(22kg !!! plus d'un tiers de mon propre poids !! j'en reviens pas...)

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 06-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé la ventouse au centre du dos d'un polissoir en verre qui avait des écailles sourdes au bord : la succion contraignait localement le verre et une écaille au bord a sauté toute seule après quelques minutes de travail ...
donc ça marche, c'est pratique mais il ne faut pas oublier de penser que ce n'est pas neutre sur la forme du polissoir, d'ailleurs il faut presser avec la ventouse en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier >
c'est pas si bete que ca cette idée : ca peut grandement faciliter la manipulation, si le dos est poli, ou douci bien fin.

asp >
Il faisait quelle epaisseur ton outil en verre pour que ca provoque une telle contrainte que l'ecaille saute ? 20 mm ?

Pour mon projet, l'outil en staturoc et ceramique pesera environ 10 kilos, maxi . Le miroir, il est la, avec ses 22 kilos, et ya plus rien à y faire. Avec ses 75mm d'epaisseur, je ne pense pas que cette ventouse provoque une contrainte nuisible pour les operations d'ebauche et de reunissage. Apres, c'est certain, c'est à proscrire; il n'y a qu'à voir comment un tel bloc optique se comporte sur un support à 3 ou 9 points.
des avis sur le sujet ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant