crebadoc

observer le soleil avec des petits

Messages recommandés

bonjour,
Je suis animateur dans un centre de loisirs maternel depuis plusieurs années. Et depuis 3 ans je propose l'observation de la lune, des etoiles et jupiter (en general) pendant les veillées proposées aux 5/6ans.
Je voudrais amener la prochaine veillées en proposant une observation du soleil pendant l'apres midi.
Là, bien sur, je ne veux prendre AUCUN risque et je ne m'y connais pas assez en observation solaire car je n'en ai jamais fait.
J'avais une idée car pour des questions de budget c'est ric-rac. (sinon un PST et c'etait bon )
J'avais pensé a acheter des feuilles du genre astrosolar ou autre et la mettre devant une lulu de 60 ou 70 mm (j'ai les 2 a disposition).
Mais je sais pas si c'est suffisant, et ce q'on peut voir avec ce procedé.
Je peut pas justifier une depense pour un objet qui m'apartient donc je pensais faire des petites lunettes en carton avec des petits trous avec du filtre pour faire un peu comme des lunettes a eclipse. (j'en garde un bout pour la lulu et la depense est justifiée, le filtre restera au centre de loisir....).

Voila je sais pas si je fais completement fausse route et je vous demande des conseils pour observer en toute securité.... sinon je reste sur la lune

Merci a tous

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis pour faire aussi des observations solaires avec des enfants le plus sur c'est le solarscope...on voit les taches solaires avec sans probleme!
et 50 euros ça rentre dans un budget meme serré http://www.ol-optic.com/solarscope-version-standard-p-700-22_238.html

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis d'accord avec ce que dit xavier, le solarscope,
mais il y aussi la projection derriere une lunette, comme tu en as 2, ça ne coutera pas cher.
il faut te fabriquer un petit montage qui permette de projeter l'image du soleil sur un ecran blanc derriere l'oculaire.
fais des essais avant ça vaut mieux !
il faut boucher le chercheur pour qu'un enfant ne soit pas tenté d'y mettre l'oeil !
et puis, comme il n'y a pas de tache en ce moment, tu peux tj en dessiner sur l'écran.
à ta place je montrerais en plus des films ou animations faites par des amateurs, visibles sur la galerie d'images, il y en a de tellement magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca risque pas de chauffer au niveau de l'oculaire??
Sur mon Newton, ca commencait a fumer au bout de 30sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais que la meilleure sécurité c'est d'avoir, en plus d'autres précautions 1 ou 2 adultes assistants pour veiller au grain, que personne ne mette l'oeil au mauvais endroit, n'enlève le filtre, etc
Cordialement,
Claude

PS: Crebadoc tu as un po ou des oculaires à monture plastique?

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SURTOUT PAS AVEC UN NEWTON !!! Mais avec un réfracteur sinon tu vas détruire ton secondaire.

Donc lunette par projection sur un carton... Mais avec des petits, je me méfierai même avec des cartons sur le chercheur... Il y a toujours un touche à tout dans la bande.

Le solarscope c'est idéal pour les enfants et vraiment sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les oculaires j'ai un peu de tout.
ca va du William optique aux oculaires de la lidl scope en passant par du lanthanium...

pour le coup du newton... j'etait jeune ... je voulais faire une projection sur une feuille. Elle pas fait un pli.

Pour le solarscope => j'ai deja pu en tester un.
- L'avantage c'est qu'on peut regarder a plusieur, - L'inconvenient c'est que ca met une distance avec l'observateur. Voir une photo de saturne c'est pas comme la voir dans le scope soit meme.
Vous voyez ce que je veux dire

De plus je voulais faire un atelier "conception"

L'histoire des filtres ca tient pas la route??

C'est de 5/6 ans, j'aimerais juste qu'ils puissent voir le soleil en un peu plus gros..
et qu'ils puissent ramener quelque chose chez eux pour l'utiliser a la maison.

Pour le chercheur je le vire..
et pout les mains maladroites, je mets le telescope en hauteur (ils sont pas grands) et il monte sur un mini escabot (et une fois au zenith, 700 de focal, ils parviennent pas a atteindre l'avant de la lulu)

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien un filtre objectif en verre solidement verrouillé et une monture solide. Un renvoi coudé permet de ne pas regarder en direction du soleil.
Enlève le chercheur, inutile en solaire (on vise avec l'ombre du tube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme probleme....
ca serait un achat pour mon scope et ca passe pas.
solarscope ou filtre la ca passerait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas un astroclub chez toi qui a un PST et qui peut te le preter ou bien venir faire l'animation avec toi ?
auparavant regarde s'il y a des trucs à voir sur le soleil, parce que en ce moment je crois qu'il n'y a pas grdchose.
je devais faire ça aussi avec des petits ds une ecole et j'ai fait autre chose, vu que sur le soleil c'etait pas spectaculaire.
et puis dans un PST il y a des gens qui voient que dalle, ils voient mal le rouge, il faut bien s'entourer l'oeil de tissu noir pour regarder dans l'oculaire, se cacher la lumiere exterieure du jour.
pour l'oculaire de la lunette, par projection sur un carton blanc, il n'y a pas de risque de bruler, si c'est un oculaire normal en verre. Il faut bien suivre le soleil pour que le faisceau sorte par l'oculaire. Pour faire la mise au point, pour que l'image du soleil sur le carton blanc soit nette, il ne faut pas avoir peur de beaucoup reculer l'oculaire en arrière, jusqu'à voir le rond bien net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant