camopi31

Je dobse, tu dobses, il dobse

Messages recommandés

Voici le petit dernier en cours de réalisation
[/URL" TARGET=_blank>
Shot with COOLPIX S4</A> at 2007-07-09
avec l'avant dernier

le premier perso a disparu mais le premier acheté est toujours là. Je commence à manquer de place!!!

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 09-07-2007).]

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 09-07-2007).]

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les ATM finissent par ne plus avoir de place, c'est connu .
Bravo pour vos belles réalisations !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Bravo!
A que même les manches à balais sont encore avec leur poignées: subtile pour ne pas avoir froid au mains l'hivers sans avoir à mettre de mousse...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis les trous des poignées correspond au diamètre d'un tube alu qui rentre un peu en force qui lui même est du diamètre extérieur des vis qui servent à la fixation. Comme toujours j'essaye de dévier de leur usage premier les éléments que j'utilise en évitant les manipulations qui dégradent la qualité du produit industriel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je dis ne vaut que pour la fixation des tubes au cerclage du secondaire qui n'est pas encore fixé.

Par contre la collimation, et en particulier le réglage du primaire, se fait toujours sur "mes" modèles par dessus la caisse du primaire et sur deux axes, le troisième est fixe à une hauteur médiane pour pouvoir conserver la latitude nécessaire aux réglages. Ces deux axes fonctionnent en vis sans fins par le biais de cages et de roulements à billes prisonniers.

On distingue sur la première photo les boutons de réglage sur la partie gauche du dessus de la caisse et à proximité d'un tube.

Ces boutons font se mouvoir le barillet en entier ce qui évite à considérer les problèmes spécifiques d'un miroir qui monte et qui descend et dont la tranche est parcourue par un roulement comme sur certains tubes.

Le prochain (ça me détend de faire des dobs) aura des tubes beaucoup plus fins. J'ai déjà considérablement allégé par rapport au premier, je descends en poids par palliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je descends froido et si c'est trop je remonte. C'est comme ça que j'ai fait mon 200 avec du carbone de 4mm (creux) en pensant faire trop fin et c'était juste. Puis le 250 en 4mm aussi, ce qui était un poil trop mince: donc remontrée à 6 sur le 250...

Et bien d'accord pour la collim par le dessus et seulement sur deux vis et pas trois...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,jolie travail, tu est un vrai cyclope trois dob ?
bravo! william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah qu'il est beau! je vois avec plaisir que les mono-anneaux secondaires et les flex rockers annulaires commencent à être à la mode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Camopi !

Dis, à l'occasion, on pourrait avoir une photo de ton montage pour les vis de collimation du primaire, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme si c'était fait.Je ne sais pas si les photos seront parlantes.
Il y a:
*une tige filetée de haut en bas, sur laquelle est bloqué un bouton tourné(à la perceuse),et qui sert de vis sans fin.
*Une cage sur le plancher de la caisse dans laquelle il y a un roulement (de roller) avec une bille et sur laquelle repose la tige filetée.
*un T en cuivre dans lequel est rentré en force un raccord circulaire qui sert normalement comme son nom l'indique à raccorder deux tiges filetées. Il monte et il descend lorsque l'on tourne le bouton et donc la tige.
*Un deuxième raccord de même type mais du diamètre inférieur dans la sortie perpendiculaire du T en cuivre et sur lequel est vissé la vis en six pans creux qui tient l'équerre (en double épaisseur) reliée au barillet
* Un roulement contre la cage en haut et un autre dans la cage du haut.
J'espère que c'est clair. Le mouvement est sans jeu mais doux et régulier, la montée et la descente est très progressive. J'ai un système un peu similaire sur le 350 et c'est très facile d'emploi.



Le troisième axe est une tige filetée qui traverse la caisse du primaire pour y être fixée par un boulon extérieur. Entre les deux (le barillet et la caisse)il y a un ressort très dur. Je ne m'en sert qu'une fois lors du réglage initial de la première collimation après il ne bouge plus. Ce troisième axe est en fait un peu à la mi course des deux autres. Si on devisse les deux autres c'est comme s'il remontait et vice versa.


[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très clair, merci !

Je me demandais surtout comment étaient fixés les roulements en fait... ^^

Ce sont des "triangles" en Meccano, pas parole, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas en meccano, mais ça pourrait, les triangles sont des plats de jonction que l'on trouve dans les magasins de bricolage car je détourne tout, en fait je ne sais rien faire!

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours epoustoufle quand je voit des trucs pareils ,moi qui ai du mal a couper une planche droite....
Chapeau bas

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut essayer et ça vient peu à peu et puis les planches tu peux les faire couper et fouiner dans les magasins de bricolage avec un réglet pour prendre ce qui t'interesse. Même si le vendeur fait des ronds de frites quand il te demande pourquoi c'est faire. On peut récupérer plein de trucs en fait. Regarde le flex rocker et les tourillons...et bien c'est du super contre plaqué très dense à 9 feuillets qui sert d'enrouleur pour cable électrique de grosse section...et qui est jeté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme camopi31, j'adore fouiner dans les Cast..., ou autres grandes surface de quincaillerie, le mètre à la main, et engranger des idées de détournement d'objets en tout genre... C'est une tournure d'esprit à avoir et ça en devient presque un jeu.
Evidemment, pas question de répondre à la traditionnelle question des vendeurs (quand il y en a) : "J'peux vous aider...?" Ils ne comprendraient pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant