Julien054

Monture et GO TO

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis nouveau ici et c'est mon premier message.

Je me présente, Julien, je suis astronome amateur depuis quelques années, dans le 54, j'observe avec peu de moyens materiel (des jumelles).

D'ici quelques jours, je vais m'offrir un celestron C8.

J'ai le choix entre une monture à fourche et une équatoriale allemande.
Les 2 sont motorisées sur 2 axes.

J'aurais voulu savoir comment faire le bon choix entre ces 2 types de montures.

Et ma question suivante qui est peut être liée à la 1ere, je voudrais savoir si sur une monture déjà motorisée 2 axes, tout à fait banale, on peut adapter un système GO TO ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi et bienvenue!
...si un jour tu veux faire de la photo longue pose je te déconseille la monture à fourche...

"Et ma question suivante qui est peut être liée à la 1ere, je voudrais savoir si sur une monture déjà motorisée 2 axes, tout à fait banale, on peut adapter un système GO TO ?"

Normalement oui, tu penses à quelle monture?

Au fait, pourquoi un C8?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi un c8 ?

j'en rêve depuis longtemps

et surtout j'ai envie de passer à autre chose que mes jumelles.

Le c8 est une valeur sûr, il est peut encombrant, la qualité d'image de ce genre de téléscope n'est plus à prouver.
J'aurais tout de même une ouverture de 200 mm.
Et il parait que les c8 sont pas trop mal pour la photographie.

Et puis bon, si maintenant on me dit qu'un go to peut être ajouté c'est géniale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Normalement oui, tu penses à quelle monture?"


j'avais oublié, je demande ça à propos de la monture à fourche d'origine ou de l'allemande SP-DX aussi d'origine.

est ce que l'adaption du go to sur une de ces 2 montures pourrait poser problème ou serait plus simple sur l'une ou l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as quelques sous, offre toi une monture EQ-6 GO-to....tu pouras y adapter tout ce que tu y voudras par la suite..18 KG selon mes souvenirs....génial le goto...
si tu veux voir et essayer, contactes moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien054,

Sur la SPDX un goto peut être adapté (il existe pas mal de systèmes sur le marché, y compris à monter toi-même).

En ce qui concerne le C8, de quel modèle s'agit-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant mon budget ne me permet pas d'investir dans une monture EQ-6 GO-to, voilà pourquoi je me demandais si par la suite on pouvait adapter un système Go to sur une monture normale. Et puis j'ai quand même envie de manipuler l'engin moi même pendant quelques mois.
D'ailleur combien vaut une EQ6 go to ?

Pour la version du C8, à vrai dire j'en sais trop rien.
Il en existe beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les dernières versions ont le goto intégré.

C8 c'est Celestron 8 pouces. C'est générique.

Après tu mets ça sur la monture que tu veux.

Tu as bien quelque chose en tête pour poser la question? Tu vises une occasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai simplement le choix entre un C8 tout à fait banale, soit avec une monture d'origine à fourche, soit avec une monture SPDX aussi d'origine. Les 2 sont mororisées sur 2 axes, donc pour moi elles se valent...

Et comme j'ai pas encore les moyens de 'GoTohiser' le C8 ou d'en acheter un qui posséde déjà le Go To, je voulais savoir si c'était possible de l'ajouter sur une des 2 montures que je choisirais.

Finalement je fais ce sujet pour savoir quelle monture choisir pour l'usage général et pour adapter un go to par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je te conseille plutôt la monture allemande surtout si tu veux faire de l'imagerie, la GPDX est une valeur sûre, tu pourras la gotoiser par la suite(à partir de 100 € pour Pic astro et + pour les autres système goto)


Charles
PS sur mon site qqs infos sur picastro et des liens http://astroblac.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture SPDX n'existe plus. Elle a été remplacée par la GP-DX et même cette dernière n'est plus produite sous ce nom là.

Quant au C8 c'est un modèle de tube optique. Placé sur une monture à fourche ça devient un CPC 800 qui est en base gotoisé (actuellement c'est la seule version à fourche vendue et ça vaut 2100 USD aux USA). Il y a aussi le Nexstar où la fourche n'a qu'un seul bras.

Placé sur une monture allemande, tu as un choix très étendu en fonction de la monture:

Celestron: montures CGE ou Advanced serie GT
Losmandy, Vixen etc...

Bref, C8 ça ne fait pas référence à un modèle à fourche ou sur moture allemande. C8 c'est un SCT de 8" Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GPDX ? c'est une monture SPDX, elle vaut toujours le coup ?

J'éspère que je saurais gérer la monture, ce sera la première fois que je vais rééllement manipuler une équatoriale... enfin, faudra bien que je m'y mette !

Pas mal ton site, le C8 est quand même super jolie.
Et puis faut aussi que je me mette à l'astrophoto, et là c'est le noir complet pour moi dans ce domaine, mais d'ici là j'ai le temps de m'instruire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, tu m'as devancé dans ma réponse.

Le C8 que je compte acheter est une occasion effectivement, d'où la monture qui n'est pas récente.
Est elle quand même de bonne qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SPDX est une excellente monture, évidemment ça dépend aussi de l'état de l'occasion.

Ton occasion semble dotée d'une motorisation double axe, d'après tes posts. Cette monture est gotoisable sans problème, notamment via des systèmes tels que Picastro ou, si tu n'es pas bricoleur, des raquettes type MTS3-SDI.

Entre une SPDX et une monture à fourche (genre Celestar et autres joyeusetés), le choix est vite fait: la SPDX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, merci pour toutes vos réponses c'est sympa !

Je vais donc m'orienter sur la SPDX.

Je suis tellement impatient de l'avoir, je vous tiendrais au courant de mes premières vraies observations car j'aurais surement pas mal de difficultés à maitriser tout ce materiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais acheté un Goto que j'avais adapté sur une great polaris soutenant mon C9 ;

Il ne tombais jamais juste ( toujours 2 ou 3 degrés d'erreur);
aussi je l'ai redonné à la maison ou je l'avais acheté qui me la déduit intégralement dans l'achat de mon EQ-6......
Quelle satisfaction, et je sais maintenant que je vais pouvoir y ajouter une lunette pour un suivi précis en vue de photos....( et je n'ai même pas payé de port )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 depuis 10 ans.

D'abord sur monture à fourche (version Celestar), je m'en suis débarassé, car juste bon pour le visuel. Intérêt : transportabilité et mise en route : 10 minute

Puis une GPDX avec Skysensor: c'est très bon, j'ai fait de la longue pose webcam, précision du GOTO excellent.

Depuis je suis passé à la CCD et j'ai changé la monture pour une G11, nettement plus chère mais plus performante.

Mon conseil : prend la SPDX, c'est une bonne monture. Vois les images faites par Christiand.

Quant à la précision du GOTO, je ne connais pas tous les systèmes, mais un C9 sur une SPD, ce n'est pas adapté à mon avis et ceci explique peut-être celà. En tout cas il y en a de très bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le C8 sur GPDX (ou SPDX, je ne sais plus la différence mais il me semble que c'est quasiment pareil) est une excellent choix si tu envisages plus tard de faire de la photo. Cette configuration était la reine des années 1990 : c'est avec ce matériel que des tas de gens ont fait de très belles photos argentiques. Aujourd'hui on est entré dans l'ère de la photo numérique, mais je pense que la même configuration doit bien fonctionner aussi pour le numérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. J'ai du mal à comprendre comment un système go to qui est adapté peut fonctionner précisement. Car finalement, même si on achète une monture complète GO TO, on a peu de chances que le tube du télescope soit exactement dans l'alignement de la monture. une erreur (dans le serrage par exemple) du tube sur la monture, de quelques millièmes de millimètre, et on est complétement à coté un objet situé à plusieurs années lumière.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Combien coute environ une monture GO TO neuve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix d'une eq6 go to, j'ai trouvé... C'est carrément énorme, 1500 euros !
Mais je suppose que c'est le top de la monture.
Pour un C8, je ne pense pas avoir besoin d'une monture aussi chère, il doit bien en exister d'aussi bonnes avec go to, qui supporterons certe moins de poids, mais après tout le c8 n'est pas bien lourd.
Enfin, ça c'est dans quelques temps, d'ici là je vais m'exercer sur la monture normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas le top.

L'EQ6 supporte de lourdes charges, mais on trouve mieux question précision (elle est améliorable, par contre, mais il faut mettre les mains dans le cambouis).

1500 euros, par contre, c'est carrément donné pour une monture de ce type. C'est une imitation chinoise de l'EM-200 de Takahashi : je vous laisse chercher le prix !

Et bien sûr, plus cher, il y a, il y en a même beaucoup !

Elle n'est peut-être simplement pas nécessaire pour un instrument assez léger, c'est tout ce qu'on peut dire.

Par contre, il y a une astuce à connaître. Comme Synta veut vendre ses tube ET ses montures, un instrument (newton 254/1200, par exemple) + EQ6 de base et le kit Synscan acheté séparément, c'est moins cher que la monture en version goto + un tube optique... C'est ce que j'ai fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant