LeMitch

Format PIC IRIS

Messages recommandés

IRIS ne conserve les couleurs que dans le format PIC. Connaissais-vous un utilitaire qui transforme le PIC couleur en FIT pour traiter les images couleurs IRIS dans un autre logiciel, sans passer par les tif ou bmp, qui ne sont qu'en 3x8 bits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iris le fait ^^^

mais attention : le fit est en noir et blanc.
il faut donc exporter les trois couche rvb indépendadment

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est justement mon problème, que le fit IRIS soit en noir et blanc. Il existe un format fit couleur, puisque ça marche avec astroart et pixinsight.
Je réexplique mon pb : je fais une image couleur sour iris, à partir des 4 couches LRVB en fit, et je veux traiter l'image couleur générée par IRIS, 3 x 16 bits, avec d'autres logiciels. Y'a-t-il un moyen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fit couleur n'existe pas (en tout cas sur IRIS). C'est un fit adatpé par les éditeurs de logiciels. En fait, le fit se veux être un format qui est universel, mais chaque éditeur de logiciel l'arrange à sa cause et bien souvent, tu as du mal a rendre de fichier compatible d'un application à une autre alors que c'est tout du fit.
Bref, sous IRIS, travaille en PIC. Sinon, je crois d'IRIS permet le TIF 48 bits (3x16bits), donc dans ce format tu peux exporter ton image en gardant toute la dynamique. Les programmes modernes de retouche d'image savant ouvrir les TIF 48bits...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de votre interet,
je ne comprends pas tout : le manuel iris indique en effet que les images tiff sont sauvées en 48 bits par pixel. Quand j'ouvre le tif en question avec irfanview, il indique "couleurs originelles" 48 bits, "couleurs courantes" 24 bits. ???
Dans photoshop, j'ai pas trouvé, mais toutes les étoiles saturent à 255 par couleur, donc 8 bits.

[Ce message a été modifié par LeMitch (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parsque 'irfanview' n'est pas un vrai logiciel de photo et s'il affiche le 48b, il ne sait pas le manipuler. il interpole a l'affichage
bref, irfanview c'est bien pour voir des photo jpg mais audela, mieux vaut utiliser de solide logiciel comme photoshop ou gimp (gratuit mais casse noisette a utiliser je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres vérification (j'avais un doute) Gimp ne conais que le mode 24 bi.
donc photoshop pour le 48 bit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bizarre parce que la pipette de toshop me donne que 255 max, même sur les étoiles saturées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye, depuis iris d'exporter en PSD
par ailleur dans la fenetre photoshop qui a ton doc ouvert, a coté du titre du doc doit apparaitre 8 ou 16. si c'est 16 tu est en 16 b / couche (48 donc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis maffré :
- Sous IRIS (v5.31) je ne peux pas sauver en PSD. Les formats possibles sont : BMP, TIFF, JPEG, PNG, PIC et fits.
- Sous toshop (v6.0) à côté du nom du fichier, j'ai uniquement le niveau de zoom et (RVB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sous iris c'est une ligne de commande

sous photoshop cette indication existe depuis la version 5, elle peut apparaitre a différents endroits selon la version du soft, mais elle apparait toujours

sinon pour etre sur va dans image mode et regarde ce qui est coché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle n'est plus en beta.
on l'a essayé sur quelques poste test au boulot, elle fonctionne tres bien pour le moment. mais les vrais probleme apparaissent toujours lors de la mise en prod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce véritable tuto, frédogoto.
Sous toshop le menu image/mode indique bien 16 bits, mais les étoiles saturées sont à 255 par couche. Par contre dans la barre de titre de l'image, il n'y a pas le nombre de bits, à côté du zoom. J'ai soit un pb de config, mais il me semble avoir fait le tour, soit c'est photoshop 6.0 qui gère pas bien ?
Evidemment, j'ai vérifié l'image sous iris, les étoiles sont à 32767. J'ai essayé savepsd et savepsd2 (de toutes manières, il n'y avait pas de pixels négatifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait photoshop 6 gere le 16 bit mais le fait mal (il n'affiche probablement pas de manière ergonomique la profondeur des couleur)
par ailleurs, le nombre de fonction dispos en 16/48 bit doivent être tres restraintes
quand a 255 c'est normal : ce niveau est un niveau relatif à l'affichage qui lui, est de toute façon en 8bit
même la version 10 (cs3) procède ainsi
peut existe t'il une autre manière mais je n'ai pas vraiment cherché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide, mais je me rends compte que dès qu'on sort des formats classiques, c'est cloisonné et chaque soft interprète le format. Même les .pic générés par IRIS (dont c'est le format couleur) sont lus en monochrome par AstroArt. Il n'y a que les fit, quoique entre les signés et non signés, ça donne parfois des résultats surprenants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant