ndesprez

optique

Messages recommandés

Bonjour. Je bute depuis quelques temps sur deux petites questions aussi je compte sur vous pour m'éclairer.
Connaissant le diametre et la focale de l'objectif d'une lunette, peut-on calculer la valeur du champ observé sur le ciel et le diametre de la tache de pleine lumiere (sans vignetage) au foyer ? Voilà et merci d'avance. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si c'est en visuel, le champ est égal au champ de l'oculaire divisé par le grossissement.
Ex avec un bête plossl de 52° de champ et 25mm de focale sur une lunette de 1m de focale le champ est de 52 / ( 1000 / 25 ) = 52 / 40 = 1.3°

Si c'est en photo je n'ai pas la formule en tête mais le champ couvert par un capteur d'apn en longueur (15*22.5) pour une focale de 1m est de à peu près 1.7°. Ou encore 2° en diagonale (du capteur).

SI tu as une focale plus petite ou plus grande suffit de faire une règle de trois. Pareil pour un capteur plus petit ou plus grand.

Exemple pour une focale de 600mm toujours sur un capteur d'apn
le champ est de 1.7 * 1 / 0.6 = 2.8° en longueur ou encore 3.36° en diagonale.

Pour le champ de pleine lumière je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A diamètre et focale d'objectif donnés, le champ de pleine lumière dépend de la construction de la lunette:

-bafflage du tube de l'instrument
-longueur et diamètre du tube coulissant du porte-oculaire
-adaptateur photo utilise
etc...

donc pas de reponse simple et universelle!

(la réponse peut varier entre 20mm environ et 90mm pour la FSQ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ! Ma culture en matiere d'optique ressemble à une peau de chagrin cependant si je cite que la tg de l'angle du champ sur le ciel est grosso égale au diametre l'objetif sur deux fois la focale et que le diametre de la tache de pleine lumiere égale la focale multiplié par l'angle sus cité (exprimé en radians), me classez vous dans la catégorie irrecupérable ou ... P'tête bien que c'est ça ?
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le champ du capteur (numérique ou chimique), on le calcule à partir de la relation:

Tan(alfa/2)= 0.5 x d/F avec

alfa le champ en radians
d: une dimension du capteur
F la focale de l'instrument

Comme on travaille en général avec des champs restreints, on peut égaler la tangente à son angle ce qui donne:

alfa (radians) = d/F

et en degrés:

alfa (°) = 57.3 d/F

Il faut calculer avec les deux dimensions du capteur pour avoir le champ photo couvert.

Le champ visuel dépend de l'oculaire (comme indiqué plus haut). Le diamètre de l'instrument n'intervient pas (pas plus que dans le champ photo d'ailleurs).

Le cercle de pleine lumière c'est beaucoup plus compliqué comme expliqué plus haut également.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant