Whathefok

Contrepoids

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

J'ai une Vixen GP chargée de 7.5kg. L'équilibrage est assuré par le contrepoids vixen d'origine (3.7kg) et 2 contrepoids de musculation de 2kg (3€ pièce ). Pour ne pas tomber, les contrepoids de musculations reposent sur le contrepoids d'origine. Du coup j'ai peur d'avoir à faire des manipulations périlleuses dès que la monture passera à l'horizontale. J'ai 2 questions :

- Si vous avez des contrepoids de musculation, qu'utilisez-vous pour les caler sur la barre de contre poids ?

- Les contrepoids vixen sont hors de prix (90€ le contrepoids de 3.7kg !!!!!!). Est-ce qu'un contrepoids pour Heq5 ou EQ6 vendu 25€ chez OU irai bien pour ma GP ?

Et si vous avez des bonnes adresses pour des contrepoids pour montures Vixen je prends...

Merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'ai utilisé des poids d'haltère et j'ai fait réalisé par un tourneur une bague en alu. Ca marche impécable et le coût comparé aux contres poids d'origine est sans égal.


Cordialement Dominique. http://perso.orange.fr/caasv.fr/

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-07-2007).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix des contrepoids des montures est abusivement élevé....surtout quant on sait qu'ils ont probablement été réalisés à l'aide d'enfants chinois payés au bol de riz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un "contre-poids" tel que celui présenté plus haut m'est revenu à 5,00 € en comptant le contre-poids et la rétribution au tourneur.

Dominique. http://perso.orange.fr/caasv.fr

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention également au diamètre de la barre:
-GP=20mm
-Synta=18mm
Sinon, il te faudra repercer!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

Las contrepoids de la monture EQ 3-2 sont parfaits sur la monture Vixen GP (et aussi GPDX) seulement la couleur est diférente: vert-clair pour Vixen et gris foncé métallisé pour le SkyWatcher. Les contrepoids SkyWatcher on même une chose meilleure que les Vixen: la vis de blocage a sa pointe en nylon (les contrepoids de Vixen n'ont pas ce détail très avantageux.

En ce qui concerne les mesures des diamètres de trous des contrepois, et plusieures autres dimensions, et aussi filetages, on peut voir beaucoup d'informations dans ce lien:
http://www.rudolf-reiser.de/astro_atm_gewinde_en.html

en anglais)

À Bientôt
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Domi ton système m'interesse beaucoup, il faudrait donc que j'en fasse faire un plus long pour que ca tienne mes 2 poids de muscu. Par contre, j'ai du mal avoir comment se fait le serrage : le petit machin noir (qui semble creux en plus) qui est sensé serrer c'est une vis que tu dois serrer avec un outil ? Ton tourneur a réussi à percer un filetage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, pour bloquer les poids en position, j' utilise un raccord en PVC dans lequel j' ai donné 2 coups de scie (pour pouvoir le déformer radialement) qui est serré sur la barre de contrepoids à l' aide d' un collier de plomberie.
Le serrage est suffisant pour "arrêter" 5 Kg de contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok

Oui le trou "noir" c'est fileté et il y a une vis BTR creuse de 6mm qui permet le serrage sur la barre de contre-poids.
En fait j'ai 2X2kg - 1X1kg - 2x0.5kg chacun des contre-poids a sa propre bague en alu ce qui me permet de pouvoir "jongler" entre tout ces derniers.
Les bagues en alu ont été tourné avec précision de manière à les rentrer en force dans le trou du contre-poids avec un maillet.
La tenue est irréprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'ai une question que je pense être intéressante:
Vaut-il mieux un seul gros poids placé en haut de la barre, soit près de la monture ou un ou deux plus petits vers le bas de la barre ?
J'ai tout de même remarqué qu'avec un poids de 5Kg sur une EM10, l'équilibre est plus difficile à faire du fait de la faible "marge de manœuvre", mais un petit poids en fin de barre me semble inquiétant...

Sinon pour en revenir au sujet, il existe à faible cout des pinces papillons pour altères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,

Moi je dirais un gros poids près de la monture pour éviter les vibrations en ayant un moment de force le plus petit possible...
Qu'en pensent les astro-mécano-physiciens ??

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moment (produit du poids fois le bras de levier ) est déterminé par celui à équilibrer: il est donc constant.

C'est le bras de levier qu'il faut essayer de minimiser pour éviter les éventuelles flexions et les vibrations. Donc il vaut en effet mieux augmenter la masse du contrepoids et le placer plus près de l'axe polaire.

On peut utiliser un petit contrepoids de faible masse que l'on fait glisser sur l'axe de contrepoids pour ajuster finement l'équilibrage, en laissant le gros contrepoids en position la plus rapprochée de l'axe polaire.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant