christiangrosse

image avec un pst adapté sur lunette

Messages recommandés

En effet, je suis également admiratif des photos de JM LECLEIRE, les images sont nettes et présentent des détails à couper le souffle. On sent qu'il y a une sacrée technique maîtrisée derrière. Celle que je vous ai présentée est ma première, je suis totalement néophite en imagerie ccd. Si vous avez des conseils, des trucs, ils seront les bienvenus.

[Ce message a été modifié par christiangrosse (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui me trotte dans la tête

ne serrait 'il pas possible de mettre 2 Fabry Perrot de PST à la suite afin d'ateindre une bande passante plus étroite et gagner ainsi en contraste? je penses que l'on doit perdre pas mal en lumiére, mais peut etre qu'avec un diametre sup à 100 mm , çà passerait non?
je dits une connerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Christian et moi avons fait la même manip sans nous concerter !

Mon montage tient sur ces quelques photos :

pour le PST
et :

pour le filtre ERF

le montage final ressemble à ça (lunette de 102) :

Il y a un résumé complet et mes premières images sur mon site perso, à cette adresse : http://astrosurf.com/lecleire/juillet2007.html


JP Brahic : on peut certainement mettre 2 Fabry-Perrot à la suite, reste à fabriquer la bague d'adaptation. Mais pour cela il faut acheter deux PST. Le risque est d'avoir un champ pas du tout uniforme (le Fabry Perrot du PST donne une image H-alpha hétérogène, en général, seul le centre de l'image est bon)
Pour à peu près le même prix, tu peux acheter un PST double filtration :

c'est un PST à l'avant duquel on visse un filtre Solarmax 40 mm. La superposition des deux filtres donne une bande passante très étroite à la sortie. Avec ce matériel, l'idéal serait de bricoler un montage comme celui ci :

visible sur ce site en Allemand : http://www.sonnen-filter.de/TZS/index-tzs.html

Sur ce site, il y a aussi la courbe de transmission spectrale du filtre ERF Baader.
Bonus : la courbe de plein de filtres : http://www.sonnen-filter.de/

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marc pour les liens, dommage que je pige que dalle à la langue de Goethe, mais le montage à l'air intéréssant

Hier j'ai testé une config avec mon M715, j'avais un filtre ERF de 77 mm qui trainait dans un coin depuis un petit moment
je me suis dit pourquoi ne pas essayer de le monter sur le M715 , aussitot pensé aussitot fait,j'ai réalisé un porte filtre excentré placé à l'avant du mak qui me permet ainsi d'utiliser l'ERF en mode hors axe.
ensuite j'ai emboité le bloc PST ( çà s'emboite parfaitement d'ailleur et çà tient tres bien )à l'arriére du tube.
et là!!!!! une superbe image détaillée !! rien avoir avec le PST d'origine et ce malgré un champ ridicule du aux 2700 mm de focale du M715 et du BF5 du PST et là je me suis mis a rêver d'un ERF de 180 mm avec l'adjonction d'un BF30!!!!!!!!çà doit dépoter!!!!!!!

de plus le gros avantage d'untiliser un tel systeme sur un mak c'est qu'il n'y a plus de pb de tirage avec le back focus, la mise au point se fait sans pb

clair que l'adjonction d'un ERF de 180 mm, + PST + BF 30 çà commence à faire lourd au niveau tarif, mais bon le soleil en H alpha avec 180 mm çà doit pas être mal non plus
je pense à ceux qui ont des M603 notamment, il doit y avoir moyen de faire qqc d'intéréssant avec et pas trop cher (ERF 150 mm + BF 15)

au fait si qq'un a une adresse sur un ERF de 180 mm pas trop cher je suis preneur le moins cher que j'ai trouvé, c'est 1382 € GLOUPSSS!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question,
Pour insérer le corps du PST à l'intérieur de la lunette il faut enlever l'objectif (avec l'ERF) à l'avant du PST.
Comment est-ce que vous faites pour enlever cet objectif ? Est-ce qu'il se dévisse ? J'ai essayé mais ça ne tourne pas.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

pour la double filtration, le principe est simple, mais la pratique beaucoup moins a cause des nombreux reflets... il faut pouvoir incliner les differents etalons (de PST ou autres), et ca n'est pas garanti que ca marche pour toutes les paires. chez coronado, pour les systemes doubles filtres, ils essayent des combinaisons avec plusieurs etalons pour en prendre une qui marche bien.
j'utilise un SM60 avec un PST derriere, et ca donne une jolie image bien contrastee, mais pas completement uniforme a cause de l'etalon du PST. c'est toutefois meilleur visuellement qu'en filtrant une seule fois.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de relancer ce sujet plutôt que de recommencer un nouveau sujet, comme ça les informations seront regroupée dans le même sujet.
Voilà après avoir trouvé un fournisseur pour des bagues adaptation 2" sur le pas de vis M50x1 de l'étalon du PST.
Vient maintenant le choix du filtre ERF, j'ai trouvé 3 fournisseurs: Baader (765.00 € 135mm) ,Daystar (807.00 € 127mm) et Thousand Oaks Optical (505.00 € 127mm). C'est sûr que financièrement c'est celui de Thousand Oaks Optical qui est le plus intéressant. Mais sont-ils tous de qualité équivalente? Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec? Est-ce que je risque de me griller la rétine et l'étalon en l'utilisant?
Les sites de fournisseur ne disent à part pour Baader pas grand chose quand aux spécifications.

Merci d'avance de vos réponses.

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre place j'éviterais le filtre baader monté dans du PvC, le PVC est un métériau volatile qui dégage de l'acide cloridrique, substance que le verre et les traitementS optiqueS n'apprécient pas du tout !
A bon entendeur, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...PVC est un métériau volatile qui dégage de l'acide cloridrique, substance que le verre et les traitementS optiqueS n'apprécient pas du tout !...

Euh! Le monomère, le chlorure de vinyle, lui est gazeux, mais dû à sa toxicité les contrôles sur le polymère (PVC) sont draconiens et seuls des traces infimes sont autorisées. Le polymère se décompose sous l'effet des UV en HCl. De plus on parle ici de traces. Si ses dégagements devaient être important toute pièce ferreuse devrait se corrodée à proximité du PVC! De plus le verre est plutôt insensible à l'HCl (bien plus que les matériaux ferreux), tu confonds peux-être avec l'HF (qui peux se former lors de la décomposition du téflon) qui lui ne pardonne pas. Pour les traitement je ne peux rien dire, il faudrait connaître sur quel base il sont fait mais la aussi je doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne confond pas avec le téflon, je ne fait que rapporter l'experience d'un amateur qui a vu son aluminure bouffée en deux temps trois mouvement à cause du pvc présent dans la coupole. Le PVC se décompose belle et bien en HCL en présence d'humidité. De là à attaquer massivement du verre en lui même ou un metal c'est sans doute pas suffisant, mais pour dégrader des traitements de surface épais de quelques nanomètre, si .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant