thclavel

Conseils Dobson premier prix....

Messages recommandés

Un petit dobson au budget tres serre pour de l'utilisation intensive en public et aussi chez moi entre ami et enfants d'ami
J'ai selectionne 2 modeles qu'en pensez vous budget max 350roros http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200e
ou bien http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-tarif---special--

Quelqu'un connait til ces modeles

Merci bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , j'ai eu le 254 sw, il est trés bien , mon fils de dix ans ,sans aucunnes pratiques, s'en server tous seul, et il arrivait a pointer ce qu'il voulait,de plus, il est trés solide ,il ne craint pas d'être manipulé .
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, moi aussi j'ai craqué, car j'ai un peu de mal avec mon LX200R 14" donc je viens de commander un dobson de 10". Mais que veux-tu on se refait pas, alors ...j'ai choisi le XT10 pour avoir l'Intelliscope et son PUSH-TO
L'objectif de tout ça, c'est de passer plus de temps à faire l'observation que de la technologie...

Il y a un certain Bruno S. qui va bien rigoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, concernant le SW de 200 sur astroshop, est ce que quelqu'un sait si le primaire est en pyrex et est parabolique car c'est vrai que le prix de 279 euros (sans les frais de transport) parait tres interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiment un Skywatcher, le primaire du 200 est bien en pyrex et parabolique.

File le lien, pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, le fameux site traduit au débilotron...

Extrait choisi, parmi les plus savoureux : Les vignes de réfléchissement de capture sont tenues très mince et ainsi beugungsarm.


Edit : oups, pardon, emporté par mon enthousiasme (je suis fan ! ), j'allais oublier l'essentiel : pas de problème, ma poule, je le reconnais, c'est bien un vrai ^^

C'est un bon instrument... Sauf que tant qu'à faire, le 254 mm ne doit pas être très cher non plus, non ?

(Celui qui était vendu l'équivalent de 2500 euros chez un opticien de ma ville et qui m'a incité à aller y voir d'un peu plus près sur le net... ^^)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 01-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci z80 mais je suis pas sur que le primaire du 200 de chez astroshop soit en pyrex:
regarde chez o. perret, y a aussi 1 SW de 200 mm à 298 euros (ligne budget) et le primaire n'est pas en pyrex.
donc, pour 279 euros chez l'autre , ca me parait plutot improbable, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...

Voici l'original :

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106

A ma connaissance, le miroir de ce modèle a toujours été parabolique, et c'est d'ailleurs explicitement précisé.

Maintenant, le matériau ?

Possible qu'au dessous de 254 mm, les newtons et dobsons soient équipés de miroirs en BK7, dans la mesure où la masse moindre rend les durées de mise en température acceptables.

En tout cas, ce n'est pas précisé sur le site du constructeur. Je ne peux pas t'en dire plus, mais il me semble que les miroirs de 200 mm de cette provenance retouchés par Jean-Marc étaient en pyrex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens a la charge apres quelques jours de conges ,je remercie ceux qui ont alimente ce post,mais le Dobson Skywatcher du lien est ouvert a Fd5(200/1000) ce n'est pas du tout ceux que vous decrivez ensuite 200/1200?
Pyrex ou pas je m'en fout mais c'est parabolique ou pas qui me chagrine, ca doit etrre le tube 200/1000 skywatcher des versions equatoriales non?
est il parabolique?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, il est parabolique .
les newtons sont généralement parabolique ,sauf avec une focale tres longues, style 114/900 ,f/d 8, la difference entre la parabole et le sphérique ,pour ce diametre et ce rapport rentre dans les critéres optiques de satiffactions.
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien quand Z80 s'enerve ,je doit etre un peu boeuf mais le lien pointe sur le 8 pouces 200/1200 qui est c'est vrai parabolique c'est ce qui est marque sur la description.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon... ^^

A vrai dire, le 200/1000 F/5 est monté sur équatoriale, le 200/1200 F/6 sur monture dobson.

Sûrement une question de couple sur l'EQ5 pour l'un, de hauteur du porte-oculaire pour l'autre...

Désolé pour mon emportement... ^^

Apparemment, le dobson 200/1000 n'est pas (plus ?) au catalogue du fabricant, de même que le 200/1600 F/8 équatorial. Rationalisation de l'offre ?

Déjà, je n'ai pas des masses de doc sur les dobsons SkyWatcher d'il y a un an ou deux, parce qu'apparemment, Rémi distribuait plutôt les dobsons sous leur avatar Orion (qui offrait l'Intelliscope) et les équatoriaux plutôt en SkyWatcher, donc pas d'anciennes références à quoi me raccrocher.

Mais si le 200 F/6 est parabolique, le 200 F/5 l'est a fortiori !

De toutes façons, Synta produit peu (pas du tout, même ?) de newtons sphériques.

Par contre, ce dobson 200/1000 semble être un modèle de fin de série, vu que l'offre du constructeur n'en fait pas (plus ?) mention :

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?class1=1&class2=106

Ca pourrait expliquer sans autre forme de procès ce prix attractif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80 pour ces precisions ,prix attractif ouais sauf qu'il y a 50euros de frais de port pour la France!
Chez Galileo le 200/1200 toujours Sw est au final moins cher expedie,j'hesite car je voudrais aussile monter sur ma Sirius et le modele fd5 est plus adapte moins long moins lourd....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté pratique, il faut un très grand coffre pour faire entrer le tube du 254/1200 dans une voiture.

Un 200/1200 serait encore plus long, vu que le tube est moins large, donc le secondaire doit être placé plus haut pour conserver la même position du foyer en sortie du porte-oculaire.

Un détail à ne pas négliger !

Un 200/1000 tube plein serait donc éminemment plus portable qu'un 200/1200 (20 cm de moins, y a pas photo), ce qui est loin d'être un argument négligeable en l'occurrence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle d'entrer dans une voiture, je parle évidemment de le faire entrer dans un coffre, de manière à libérer entièrement les places arrières pour les passagers, bien sûr !

Sinon, c'est toujours possible, mais c'est pas du jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Xt10i que je viens de recevoir fait exactement 121cm de long.Il rentre bien sûr sur les sièges arrières de mon grand Scénic et en travers dans le coffre. Par contre dans ce dernier cas où mettre le socle ?

Belle finition ce dobson, le Crayford à l'air sympa, le miroir en pyrex... c'est un peu plus cher, mais je te le recommande Thierry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jmr "un peu plus cher"... le Sw de 200mm fd5 expedie est a 340roros et 329 le FD6 chez Galileo meme le petit Orion de 150mm est plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord le Xt10i est 2.5 fois plus cher... mais 5 fois moins cher qu'un LX200GPS 10"

Plus sérieusement, je voulais impérativement une aide au pointage car les ciels ici ne sont vraiment pas terribles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XT10 Intelliscope, alors.

L'avantage du 254 mm, c'est que le tube est plus court que celui du 200 F/6 (113 cm)

Mais bon, entre le diamètre et l'Intelliscope, le prix ne sera pas le même !

D'un autre côté, en toute franchise, préfère un 204 mm (voire même un 305 mm si tu peux) à un 200 mm... Pour le ciel profond, y a pas photo, SURTOUT si ton environnement est pollué.

D'ailleurs, si tu parles d'environnement pollué, c'est que tu observeras majoritairement de chez toi ? Dans ce cas, le transport devient moins vital, non ?

Pourquoi ne pas économiser pour un XT12i ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être à cause des 350 € de budget ?

(Ou alors tu répondais à jmr ? Oui mais là c'est trop tard...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai monté mon XT10i...
Finition impeccable, les encodeurs ont l'air de bien marcher. Maintenant il faut que j'attende le beau temps pour voir la qualité de l'optique et comment je vais réagir au PUSH-TO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant