christian viladrich

Quel filtre OIII ?

Messages recommandés

Je cherche actuellement un filtre OIII pour faire du visuel avec un C14. Il se trouve qu'il y a maintenant un grand nombre de fabriquants qui en proposent : Lumicon, Televue, Baader, Astronomik, etc.
Est-ce que quelqu'un a pu faire des comparaisons ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi j'ai celui d'astronomik il est exelent.Les details ressortent vraiment bien j'utilise un 254 mm est c'est superbe mais sinon pour la comparaison je pense qui se valent a peu prés (petite préférence pour lumicon et astronomik quand meme)
Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un baader en 50.8 tres sympas !
pas trop cher,bonne finition et un rendu manifique sur les astres
j'ai fais une comparaison avec un lumicon (jai un 12 ")sur m27 et m57 et les dentelles,le baader boost autant que le lumicon en assombrissant moins...pour cela je préfère le baader!

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C. Buil en avait testé plusieurs modèle sur sa page.

Si j'ai bien interprété les résultats, je crois que les filtres Lumicon ont une bande passante bien positionnée (chez certains concurrents, elle est parfois un poil décalée je crois) et plus étroite, d'où plus de contraste. Bon, c'est le plus cher, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai comparé tout récemment un Astronomik 1,25" de 2004 (+/- 1 an) et un Lumicon 2" de 2007 sur les Dentelles du Cygne, et le Lumicon est un peu plus efficace pour mettre en valeur les détails les plus fins, notamment dans la partie méridionale de la Petite dentelle. Je n'ai pas comparé avec les Baader et Tele Vue (d'après ce que j'ai lu ici ou là, les Tele Vue sont à éviter, mais il faudrait s'en assurer). Je me suis déjà vu recommander sur un forum américain la marque DGM Optics (Omega AstroFilters maintenant, apparemment) : leur modèle serait pas (trop) cher et très efficace. Malgré le peu de retour d'expérience ça vaut peut-être la peine de tenter ce modèle, même si j'ai préféré la sécurité sur ce coup-là (Lumicon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai que des filtre lumicon (UHC et OIII en 31,75 et en 50,8) et je ne peux que te les conseiller.
Je n'ai pas pû les comparer à ceux d'une autre marque mais leur résultat sont vraiment excellent (les dentelle dans l'OIII sont magnifique dans un 300mm)

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
j'aime bien le Meade, car il a une particularité très sympa pour la photo (et peut être pour les gros diamètres?): il laisse passer le OIII et les longueurs d'ondes a plus de 650nm, donc le Ha. La contrepartie, c'est que les étoiles brillantes peuvent avoir un petit liseré rouge. En visuel j'en suis content avec mon Newton de 300mm.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après certains professionnels, la précision des filtres Lumicon serait assez aléatoire, la version 2" semblant être une exception notable, car la plupart des comparatifs le donnent gagnant.

Le Baader est réputé plus sélectif (bande passante plus étroite) que le Lumicon concernant l'O-III : étrange que tu trouves l'inverse, Galiléo ???

L'Astronomik présente en effet une bande passante plus large, d'où la préférence au Lumicon surtout si on souhaite une véritable différence avec un UHC (qu'on peut prendre chez Astronomik pour une meilleure complémentarité, par exemple).

Concernant les baader, j'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas encore assez répandus chez les amateurs (francophones ?) pour se faire une idée précise, mais les quelques témoignages sont très positifs.

L'idéal serait d'avoir la chance de pouvoir en comparer plusieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant