Cyril

Ebauchage avec un petit outil...

Messages recommandés

Bonjour,
J'ebauche un 410 avec un outil de 250 en staturoc + carreaux de ceramique ; je trouve le travail tres laborieux : apres 3 heures au carbo 60, Miroir dessous, outil dessus sans depasser le diametre du miroir, courses en W, + un poids de 6 kilos, j'ai à peine creusé l'epaisseur d'une lame de scie à métaux, soit 2 ou 3/10eme de mm ! c'est pas grand chose, sachant qu'il me faut une flèche de 5mm. C'est la premiere fois que j'ebauche de cette façon (j'ai jamais depassé le 300mm), je trouve que c'est bien lent, à ce rythme, il va me faloir 40 heures pour en venir à bout ; peut etre que je m'y prends mal ?
Si quelqu'un à une experience sur le sujet, je suis preneur.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va me faloir 40 heures pour en venir à bout

un peu plus
Euh ...là tu as choisi d'en baver !!! un pleine taille te permettrais de placer miroir dessus et par la meme occasion d'y placer un poids supplémentaire dessus 10kg min.
L'abrasif échappé entre les carreaux se récupére en mouillant copieusement l'outil avant renversement du couple.
Mais pas de miracle ça va être looong.......

c'est ton premier miroir ?

tu as dresser le dos plan ?
fr.g


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck,
J'ai dejà fai des 200, des 260, un 310, avec outil pleine taille.
Je suis obligé de travailler avec un petit outil, à cause du poids du miroir (22kilos).(76 mm d'epais). la manip répété de deposer le miroir sur l'outil vaforcement à un moment aboutir à une catastrophe...
passage au carbo 36 ?
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on peut faire ébaucher chez un artisan

sinon carbo 36 , oui !! jusqu'a 4 mm de fléche , mais ton outil de 250 risque d'y passer, je pense que tu as prevu d'en refaire un autre ?!

as tu prevu un outil plus grand pour réunir ?

Avant le réunissage passe un coup sur le dos pour vérifier qu'il est à peu prés plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne va sans doute pas être ton dernier miroir !! Quand t'es atteind par le virus :

Personnellement j'envisage cette solution... ou un truc qui y ressemble pour le(s) prochain(s) miroir(s)

A+ Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le surcout de l'ébauchage du miroir avant la livraison du disque est à évaluer à la quantité de travail et de temps investi et même dans le cas de l'utilisation plus ou moins maitrisée d'outillage electroportatif il faut considérer l'investissement dans celui ci et son amortissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'ai une bonne machine à ébaucher,pas trés rapide , j'évalue à 4 Heures pour ébaucher ton disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils ;
Franck ; en effet, j'ai prevu de couler un outil de 410 pour le reunissage et la suite ; Je pense aussi pour economiser le staturoc que je vais noyer mon outil de 260 dans celui de 410.
dob ; à l'atelier de la saf, un collegue m'avait proposé une idée similaire : pendre une tronconneuse à materiaux par la poignée avec un cable de 4 metres audessus du miroir ; la suite, pas la peine de te faire un dessin ;-)

Tout compte fait, j'ai une flèche de 6 à 7/10 de mm en 3 bonnes heures d'ebauche, avec du carco 60 ; c'est pas si mauvais comme rendement ?
Le prochain miroir, je pense que je le ferais ebaucher, ya des chances.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question :
Les ventouses de vitrier, sur le dos du miroir pour m'aider à faire les courses, peuvent elles provoquer de l'astigmatisme ? epaisseur du miroir est de 76mm.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien,disons une demi,il faudrait une bonne aprés-midi pour remettre en service la machine,réaliser un gabarit au rayon de courbure,enfin ché pô !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout de meme :-)
et puis, ca serait pas tres pratique : je suis en basse normandie
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

a ta place, je n'hésiterai pas, je referai un outil pleine taille, 2 à 3 cm d'épaisseur (pas ruineux), avec déjà une forme convexe et y metterai un bon lest dessus.
Le creusage s'en trouverai bien plus rapide.

C'est drôle que tu avances une histoire de cout pour le choix d'un outil de 250. Franchement, vu le labeur qui t'attends, pas de petites économies pour ce travail ! et entre un outil de 3 kilos et un de 7 à 10 kilos, à 4 roro le kilo, l'économie n'est pas bien flagrante....

En tout cas, bon courage !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
76 mm !! faudrait pas que la mise à la bonne température dure trop longtemps !

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Serge, il s'agit d'economiser la matiere, j'ai qu'un sac de 5 kilos de staturoc sous la main, et dans mon coin, ya pas de fournisseur. J'irai à Paris en Semptembre...
dob, pour la mise en temperature, je sais que ca risque d'etre un soucis, mais l'instrument sera en poste fixe et bien ventillé.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du ciment chargé de fibres synthétiques et avec un adjuvent hydrorepulsif (ça doit avoir un autre nom moins bizarre) ça le fait aussi pour un outil à ébaucher.
dans le magasin de bricolage du coin ce sont des produits sika mais il y a surement d'autres sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu es à la peine mon cher Cyrille, mais la photo que nous a proposé le copain est bien sympathique et vaux bien mieux que la méthode que je t'ai indiqué avec le petit outil. En fait c'est pas bien hard à faire. Pourquoi pas attendre septembre, ça gagnerai du temps et de l'énergie. N'oublie pas que la vie est courte...et que les grands sont sujet au mal de dos !

Amitié,

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,
Interessant le systeme de dob. C'est vrai qu'on pourrait faire une machine à ebaucher à l'atelier sur ce principe, avec plusieurs gabaris
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril
Je vois que tu es en Basse Normandie, es-tu déja venu aux rencontres astronomiques de Banneville sur Ajon?
Cette année cela sera le 10 Novembre.
De mon côté j'ai taillé un 200 mm et j'envisage un 300 mm.
Rencontrer d'autres gratteurs de verre est toujours source d'infos.
L'ASNORA a déjà creusé des miroirs de grands diamètres ; si tu veux,je peux retrouver la tehnique utilisée( si mes souvenirs sont justes: outil en plâtre + carreaux de céramique)
Contact:f6fmr arobas wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon, ca avance pas si mal, 5 heures d'ebauchage, et maintenant la fleche est de l'ordre de 1.3 mm.
La suite pour demain
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait Charles, j'ai bien retenu la leçon ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant