domi60

Choix CCD pour Newton

Messages recommandés

Bonjour.
Je souhaiterai investir dans une CCD.
Budjet environ 4.000 €, utilisation avec une 80.ED ET un Newton 200/1000.

Tout d'abord quelques questions en vrac:
- Couleur ou monochrome ?
- Avec ou sans capteur autoguideur intégré ?

J'ai bien lu le livre de T.L, mais je me perd dans la taille des capteurs, des pixels ...
La méthode monochrome + roue à filtre est elle difficile à mettre en oeuvre ?
Pour finir pas de port série sur mon pc > donc port USB uniquement.

Ha oui... Je pense qu'il faudra voir aussi côté correcteur de champ ? Réducteur de focal ?

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête avec la taille des pixels. Car quand on regarde toutes les photos prise par les "caïdes" de la Galerie d'images, ils ont tous des SBIG STL-11K avec des pixels de 9µm et ce quelque soit la focale de leur instrument (500mm ou 1500mm).
Avec un capteur monochrome pour pouvoir faire du H-alpha même les jours de Lune.
Pour le capteur de guidage intégré c'est pas donné. ça réduit la base de choix à SBIG. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SBST2000XM
Pour le port série, moi j'utilise un convertisseur RS232/USB pour connecter mon PC au télescope ainsi qu'à la focalisation et je n'ai pas de soucis.

En tout cas moi pour 4000€ je m'achéterais une Artemis 11002. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ART-11002M-NB


Marc
www.astrosurf.com/durey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La taille des pixels a quand même son importance en terme de sensibilité.
Un CCD qui posséde des pixels de 7µ necessitera plus de temps de pose qu'un CCD avec des pixels de 9µ, et la différence est sensible.
Attention également au rendement des CCD et notamment pour l'H alpha. On peut avoir des surprises d'une matrice à l'autre.

C'est vrai que l'Art 11002 bat tous les record en terme de prix puisque le coût du pixel est de 4.6 euros le mm2 en surface (grade2) soit à peu prés 2 fois moins cher que la "grande" de chez Sbig.
Mais Artemis 11000M c'est du capteur interligne avec un rendement max de 50% environ (versus 75 ou 80% chez Sbig).
On ne peut pas tout avoir...


Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi christian pour la taille/sensibilité.
Par contre tu dis :
"Mais Artemis 11000M c'est du capteur interligne avec un rendement max de 50% environ (versus 75 ou 80% chez Sbig)."

Là tu compares le rendement d'un capteur interligne KAI(50%) avec un capteur full frame KAF(environ 70%). Hors une SBIG STL-11K a le même capteur que l'Artemis 11002M. Le KAI-11002M. Elle a donc le même rendement.
Les SBIG avec capteur KAF sont encore plus hors de prix.
D'ailleurs y a t-il une différence entre une SBIG STL-11K a laquelle on retire sa roue à filtre et son capteur de suivi et une Artemis 11002M? car avec 3500€ d'écart, on peut s'acheter une roue à filtre externe plus une caméra pour le suivi et il reste encore beaucoup d'euros.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la reponse est simple: le refroidissement des Artemis est tres nettement inferieur aux Sbig, dans la doc il est note que sur les Artemis le CCD est 25° en dessous de la temperature ambiante... a utiliser qu'en hiver bon sans blague c'est tres handicapant quand meme (dommage de ne pas avoir mis une possibilite de refroidissement par eau)

sinon il y a un autre probleme avec un capteur 24x36: il faut avoir l'optique qui va bien derriere, si ce n'est que pour utiliser 1000 x 1000 pixels ce n'est pas tres intelligent

-----------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refroidissement nettement inférieur avec une Sbig. Tu exagère pas un peu Chistophe. -25°C pour l'Artemis contre -32 pour la SBIG en air ambiant. Il est vrai qu'il y a aussi le refroidissement par eau sur la Sbis. Mais est-il réellement utilisé par les gens qui postent dans la Galerie? Le doute m'habite.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me destine plus particulièrement au "monochrome", je trouve cela plus réel et plus joli.

Dois-je prévoir l'achat d'un correcteur pour l'un ou les deux instruments ?

Si oui lequel ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 6°c en moins c'est 2x moins de bruit de chaleur, je peux t'assurer qu'il y a un monde entre bosser a 0° ou a -7° particulierement si tu traines en Ha

a une epoque j'avais vendu ma Audine pour cette raison et je peux t'assurer que je ne galere plus autant desormais

-------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"La taille des pixels a quand même son importance en terme de sensibilité.
Un CCD qui posséde des pixels de 7µ necessitera plus de temps de pose qu'un CCD avec des pixels de 9µ, et la différence est sensible.
Attention également au rendement des CCD et notamment pour l'H alpha. On peut avoir des surprises d'une matrice à l'autre."

en fait c'est un peu plus compliqué que cela, la ST 10 XME qui à pourtant des pixels de l'ordre de 7µ est environ deux fois plus sensible (en Halpha) qu'une STL 11000 avec des pixels de 9µ...

c'est avant tout la technologie du capteur qui importe pour la sensibilité (microlentilles, antiblooming,...)

la taille des pixels, il est intéressant de s'en inquiéter pour des raisons d'échantillonnages, et même si en gros tout fonctionne avec tout parfois c'est loin d'être optimale.

a toi de voir si tu préfères un capteur moins sensible mais sans blooming (plus gênant pour des prises de vue "grand champ" et plus compliqué à traiter.

pour les capteurs couleur, c'est de toute façon moins sensible que les capteurs n&b. ça permet quand même je pense de faire des choses sympas mais par contre oublie le Halpha les jours de lunes...


il te faudra de toute façon un correcteur pour la lunette si tu veux des performance optimale et aussi pour le newton. même si tu peux t'en passer au début si tu ne choisis pas un "gros" capteur.

regarde peut être du coté des ST 2000 par exemple

Erick bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as lu TL, alors tu as déjà la réponse à certaines de tes questions non ?
- pour un (assez) grand capteur, faut un correcteur de coma pour le Newton et un aplanisseur pour la lunette.
MAIS : comme je viens de l'écrire dans un autre fil, si c'est pour passer des images dans la galerie à 1/2 Mpixel, y'a peut-être pas besoin de correcteur ni d'aplanisseur : à voir donc en fonction de ce qu'on veut obtenir. Et évidemment, ça dépend énormément de la taille du capteur, plus il est grand plus les défauts de champ se voient.
- pour un Newton, oublie le réducteur de focale, mais à F/D 5 c'est quand même pas crucial !
- CCD couleur ou N/B : pour moi la question ne se pose pas, si on veut faire de la couleur directe un 350D c'est d'un rapport performance/prix imbattable. La roue à filtres c'est pas compliqué du tout à la prise de vue, ça fait plus de travail au traitement.

Remarque : les grands capteurs, c'est bien mais c'est exigeant : la perpendicularité par rapport à l'axe optique n'est pas forcément facile à obtenir surtout avec un Newton, les défauts optiques se voient plus, par exemple le vignetage (ce qui impose des flats de très bonne qualité) etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comme je viens de l'écrire dans un autre fil, si c'est pour passer des images dans la galerie à 1/2 Mpixel, y'a peut-être pas besoin de correcteur ni d'aplanisseur : à voir donc en fonction de ce qu'on veut obtenir

Il est vrai que mes images seraient destinées d'une part à être affiché sur la galerie image et sur mon site perso.
D'où mon intérrogation :
Ais-je besoin d'un grand capteur ?

quote:
CCD couleur ou N/B : pour moi la question ne se pose pas, si on veut faire de la couleur directe un 350D c'est d'un rapport performance/prix imbattable. La roue à filtres c'est pas compliqué du tout à la prise de vue, ça fait plus de travail au traitement.

Justement, pour l'utilisation que je veux faire de mes images et devant la complexcitée du traitement (pour mon cas personnel ):
Dois-je impérativement penser monochrome ou couleur ? Comme je l'ai dit plus haut, je trouve plus joli des images monochrome que couleur. Cela reste une vision personnel. Sachant que si j'opte pour une monochrome me connaissant je n'utiliserais jamais la roue à filtre et je me contenterais des images monochrome...

Quel est votre avis sur ce modèle : Sbig CCD ST-2000XM
Port USB
1600X1200 (c'est déjà pas mal je pense)
Double capteur donc autoguidage simplifié
2 millions de pixels de 7.4µm2
refroidissement -35°C sous l'ambiance

Amicalement Dominique http://perso.orange.fr/caasv.fr

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 18-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Ais-je besoin d'un grand capteur ?>>

ai-je besoin d'une grande voiture ?
La taille du capteur donne la dimension du champ sur le ciel. Quels objets veux-tu photographier en priorité, quelle est leur dimension et avec quel capteur est-ce que cela rentre (en fonction de l'instrument utilisé) ? Si tu ne réponds pas à ces questions, tu ne sauras jamais quel taille de capteur tu dois prendre.

<<Dois-je impérativement penser monochrome ou couleur ?>>

Tu n'as rien à "devoir" penser. Suis tes envies ! Si tu aimes le monochrome alors pas besoin de roue à filtres. Pour ma part, j'aime autant le Halpha en monochrome qu'en fausses couleurs, là c'est chacun ses goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peux le plus peux le moins : donc un capteur grande taille sera plus apte.

Je m'oriente donc vers un capteur monochrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que pour un budget donné, on a en gros le choix entre :
- un grand capteur de qualité moyenne ;
- un capteur de taille moyenne de haute qualité.

Je ne suis donc pas d'accord avec "qui peut le plus peut le moins". Ce serait vrai à qualité égale, mais pas à budget égal.

Quand je faisais de l'imagerie, je m'intéressais surtout aux galaxies. Donc pas besoin de grand capteur. Ca m'a permis d'acheter une ST7 : excellent capteur, autoguidage intégré, c'était parfait pour moi. Mais il semble qu'aujourd'hui plus personne ne souhaite un aussi petit capteur (qui pourtant convient à l'immense majorité des objets du ciel profond). On préfère rechercher de plus grandes matrices, moins sensibles, plus bruitées, moins bien refroidies (à budget égal), avec des pixels plus petits qui obligent à faire du binning (et du coup on se retrouve avec l'équivalent d'un petit capteur !) Attention à bien comparer les caractéristiques : il me semble que la taille du capteur n'est pas un critère décisif. C'est celui qui est mis en avant dans les publicités lorsqu'ils n'osent pas afficher les valeurs de bruit ou de refroidissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 4000 euros un seul choix : Sbig et capteur autoguidage intégré = st2000 xm
j'en suis trés content : http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/
mis à part la mise au point sur certaines soirées et parfois des étoiles un peu trop grosses mais çà c'est due a mon traitement ...
en L le résultat est plutot rassurant avec la st2000
en h alpha tu n'as pas le choix mais tu t'amuseras bien qd meme ,il n'y a d'ailleurs qu'un petite marge a l'avantage de la 11000 avec ses pixels de 9 microns mais pas de différence quant au rendement (trop peu), c'est surtout la taille du capteur qui est en rapport avec le prix tres élevé,
toujours pas convaincu ?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Labati, tes photos me plaisent ! Si je pouvaos en faire autant ! je n'en demande pas plus.

C'est aussi sur cette CCD que j'avais des vues.
Je m'oriente de plus en plus vers ce modéle.

De toute façon l'achat n'est pas pour tout de suite.
J'envisage aussi de changer ma monture et acheter une lunette vraisemblablement une Taka. (...TOA130)

Est tu satisfait de ta Losmandy ?

Cordialement.
Dominique. http://perso.orange.fr/caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais meme plus je suis satisfait de ma losmandy
par contre ce n'est plus tt à fait la meme chose qu'une g11 losmandy , c'est une Ovision de chez Franck V. à juan les pins , çà change tout !
vas sur leur site et tu comprendras vite ....

A+

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'arrête pas d'y aller sur leur site.

C'est mon sanctuaire du moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Labati :

"...en L le résultat est plutot rassurant avec la st2000
en h alpha tu n'as pas le choix mais tu t'amuseras bien qd meme ,il n'y a d'ailleurs qu'un petite marge a l'avantage de la 11000 avec ses pixels de 9 microns mais pas de différence quant au rendement (trop peu), c'est surtout la taille du capteur qui est en rapport avec le prix tres élevé..."

Cet avis m'interesse. J'ai souvent lu des avis qui relataient une sensibilité en retrait de la ST2000 sur les autres capteurs Sbig.

C'est en effet le seul a offrir un rendement quantique maxi de "seulement" 55%, qui plus est en début de spectre à 470nm, versus les autres Sbig à 80 ou 85% à 600 nm.

C'est quand même significatif et les temps de pose en subissent non ? (sur les forums anglo saxons on parle d'un facteur de 1.5).

Cela implique donc des poses relativement plus longues et une plus faible sensibilité en H alpha (c'est tjrs relatif par rapport aux autres capteurs bien entendu).
Ce capteur fait 105 mm2.

Pour ce budget,personnellement je partirai sans hésiter sur la ST8XME, un capteur bien plus sensible et plus grand (127 mm2). Un peu plus chér (mais pas de bcp, tout est relatif..) et actuellement en promo avec roue à filtre.

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la st2000xm actuelle est un peu plus sensible sur le papier que la 11000M (voir peak qe sur le site SBIG) mais vu la taille des pixels de cette derniere et en comparaison avec la 2000 ,le gros capteur l'emporte mais la difference est minime , je pense meme que la st2000 lui est supérieure en résolution par ses pixels plus petits (vi vi.....)
la st2000 est la moins sensible en halpha des Sbig ui c'est d'ailleurs "marqué dessus comme le porc salu" par contre l'avantage est que le modele est plus récent que la st8 (!)et je trouve les images faites avec la 2000 plus propres que la 8 , sans comparaison ! c'est l'avis de pas mal de personnes et il n'y a que le résultat qui compte.
en L tu peux t'accrocher pour faire la difference entre les 2 ....ya pas grand chose ,ah si : les images avec la st2000 sont plus sympas à regarder car plus propres c'est certain ,
oublis la st8 , prend plutot une st2000 :c'est pas le meme prix! ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la st2000xm actuelle est un peu plus sensible sur le papier que la 11000M (voir peak qe sur le site SBIG) mais vu la taille des pixels de cette derniere et en comparaison avec la 2000 ,le gros capteur l'emporte mais la difference est minime , je pense meme que la st2000 lui est supérieure en résolution par ses pixels plus petits pixels(vi vi.....)
la st2000 est la moins sensible en halpha des Sbig ui c'est d'ailleurs "marqué dessus comme le porc salu" par contre l'avantage est que le modele est plus récent que la st8 (!)et je trouve les images faites avec la 2000 plus propres que la 8 , sans comparaison ! c'est l'avis de pas mal de personnes et il n'y a que le résultat qui compte.
en L tu peux t'accrocher pour faire la difference entre les 2 ....ya pas grand chose ,ah si : les images avec la st2000 sont plus sympas à regarder car plus propres c'est certain ,
oublis la st8 , prend plutot une st2000 : et ce n'est pas le meme prix! ....

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 20-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant