totolesbaloches

Objectifs 80° : Import Chinois ou marque (nagler pentax...) ?

Messages recommandés

Qui a déjà pu comparer différentes marques et surtout les imports chinois proposés sur Ebay ou revendeurs locales.

Sont-ils vraiment décevant, ou sont-ils suffisant pour l'observation visuelle amateur.

J'ai trouvé quelque sujet pour les grandes marques :

[URL=http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=256]http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=256

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 30mm en 2" UWA
Les séries 30/20/16/15/11 sont certainement toutes produites dans la même usine (GSO ?), reste le revendeur qui sérigraphie sa marque dessus.
A priori ils sont tous de qualité identique sauf si un revendeur pointilleux décide de les sélectionner.
Pour ma part j'ai pris chez "Knight Owl" de "Owl Services", boutique ebay qui fait aussi dans le Lumicon...

Sur une lunette apo de 630mm de focale, la coma est tout à fait perceptible mais pas trop gênante.
Le piqué est tolérant pour cette focale mais pas de chromatisme sur l'axe.
C'est juste dégueux sur l'extrême bord, mais pour le prix on s'en fout !

Bref un Nagler qui n'en est pas un pour une fraction du prix c'est certainement la plus grande réussite d'asservissement chinoise à mon avis...
Le 30mm se négocie vers 60/80€
Exemple : http://www.owlastronomy.com/ultrawide.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, enfin un avis

J'ai déjà un 30 20 et 11 achetez au même revendeur que toi (juste le 1er sur eBay, le reste en direct c'est un peux moins chère), mais je ne l'ai ai pas testé, car mon observatoire est en construction.

Avec Mon niveau et celui des astronomes que je fréquentais, je ne m'étais jamais posé la question des objectifs.

J'ai décroché l'astro pendant 4/5 ans (cause boulot) et habitant en ville, c'est trop de contrainte pour aller installer un SC 10" et observer, voir faire de la photo argentique.

A présent, je la chance de pouvoir me construire un observatoire à la campagne pour relancer cette passion dormante, j'ai échangé mon 10" contre un 14" et acheté une flt 132, Canon 350D.... http://astrosurf.com/flagey/

Donc grâce ce forum et d'autres, la question de choix de matériel devient inévitable. Celui des oculaires est vraiment primordial.

Il me reste deux trois crédits et je me demandais, vu les commentaires d'un amis avec une FLT132, si il était justifié de remettre de l'argent dans un nagler ou autres.

As-tu déjà observé avec un oculaire 80° de marque ?

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 01-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent
G vu que ton observatoire avance plutot bien !! bravo
N'oubli pas de n'envoyer une petite invitation car ca me ferai plaiz de partager nos experiences ainsi que d'observer dans ton 14" et je demandrai certainement a un ami Lud@ que tu dois connaitre du forum de venir avec moi
En attendant bon ciel à toi
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir, pour moi l'astronomie c'est une passion, et une passion ne peut etre QUE partagé, observer seul c'est vraiment pas pour moi.

Mais a l'inauguration il y aura beaucoup, beaucoup de monde et surtout c'est la curiosité du village voir plus, beaucoup viennent voir déja les travaux, donc il faudra aussi venir après pour une soirée observation tranquille.

Et on pourra au passage comparer ton Nagler avec l'import chinois.

Je vais attendre de tout facon que l'oservatoire soit opérationel pour réinvestir.

D'ici la je vais aller à la pêche au infos, mais c'est pas facile, je me balade pas mal sur les sites étrangés. mais je n'ai pas encore trouvé d'info sur les import chinois à part le message de astroperenoel.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, félicitations pour ton projet d'observatoire personnel. Je suis allé voir ton site, ça fait envie..Je sais que ça demande beaucoup de temps, de courage ....et d'argent aussi. La passion n'a pas de prix dit-on.

J'ai eu l'occasion de comparer divers oculaires ultra grand champ il y a quelques temps. Un Nagler, un Wide scan et un Antares SWA. L'Antares m'avait paru loin derrière les deux autres sur le plan de la luminosité. En rapport qualité/prix le Wide scan était très bien. Toutefois la correction en bord de champ n'était pas terrible. Le Nagler est quatre fois plus cher que le Wide Scan mais à mon sens il est très au dessus des deux autres. La définiton, la luminosité, la planéité du champ sont bien meilleures.

Donc, à mon avis, si tu as un bon site d'observation, un bon instrument et que c'est dans ton budget, tu aurais bien tort de te priver d'un Nagler.
Sinon j'ai aussi un pentax XW-10 mm de 70° de champ apparent et je trouve que c'est un excellent oculaire.

J'espère que mon opinion pourra t'aider dans tes choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 11 mm UWA de 80° ,acheté 70 euros en France,il fourni de bonnes images, sauf que le relief d'oeil est faible,j'ai enlevé la bonnette d'oculaire afin de profité des 80° de champ.
j'en ai acheté deux pour équiper ma tète bino installé sur un 300 F/D 5
Malgré le soucis de relief d'oeil,je ne regrette pas son achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous : si vous passé dans la région .....

Le plus chère est vraiment la coupole (Sirus 3.5m) le reste est plus abordable avec un super papa maçon en retraite.

Question à Ornitho :
qu'appelles tu le relief de l'œil ?
Le contraste ?

Question à Antares88 (commentaire très pertinent merci):
Wide scan c'est la marque Kokusai Kohki ?

Avec les infos que j'ai péché sur d'autres forums us et celle d’Antares, j'ai vraiment l'impression qu'il y a Nagler et les autres. Et donc c'est achat de Nagler ou rester avec mes imports chinois !!! Quitte a réinvestir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aboslument, la série des Wide Scan provient bien de la firme japonnaise Kokusai Kohki.

Cela étant, j'apporte une précision...j'ai fait ces tests sur un intrument très ouvert (F/D = 3,4). Il paraît que les Wide Scan ne sont pas si mal sur des instruments au rapport d'ouverture plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un widescan 30mm que j'utilise sur mon lx 90 de 200mm il est bon si non j'ai utilisé le 16mm et je je crois le 20mm idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le widescan 30mm très bien sur un SC, mais sur un Newton ouvert faut oublier... c'est assez vilain en bord de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour totolesbaloches

J'ai vu que tu possèdes un meade uwa 14 série 5000. Si tu en es content et que tu désires un autre meade, je peux te vendre un 24 mm uwa 5000...
Regarde les petites annonces
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le vends pour quelle raison ?
Tu vas acheter un nagler ! (je plaisante bien sur)

Je viens de voir un sujet sur le nouveau 100° de televue.

je vais vraiment attendre la fin de ma construction pour bien analyser : acheter ou garder.

Par contre si j’achète d’autres objectifs, je vendrai les miens sur Ebay, ca part bien.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi je vends un meade uwa 24 ? Ce n'est pas pour sa qualité, c'est un très bon oculaire même si j'ai noté une certaine courbure de champ.
Surtout, j'ai voulu homogénéiser ma gamme d'oculaire que je croyais "lourde" (nagler 12, meade uwa 8.8, pentax 5...)avec un 2" supérieur ou égal à 20 mm de focale. Le problème c'est que l'on change de gamme d'oculaire, il est 2 x plus lourd que les oculaires précédemment cités et tous les réglages du tube optique -un gso 200/1000- sont rendus caduques avec le meade. Enfin, quelle peur quand le crayford orienté vers le bas l'oculaire provoque un déréglement rapide de la mise au point. Je n'aime pas devoir serrer la vis de blocage du crayford.
Je le vends pour acheter un pentax xw 20... la plus grande focale disponible en 31.75 dans la gamme des oculaires grand champ. Me semble-t-il ?
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le vends pour acheter un pentax xw 20... la plus grande focale disponible en 31.75 dans la gamme des oculaires grand champ. Me semble-t-il ?
------------------------------------------------------------

Et le Pano 24mm de Televue, bon le champ est un poil plus faible que le Pentax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est exact j'ai commis une erreur...
J'ai eu un nagler 16 type V que j'ai revendu. Du coup je le regrette un peu...
Il faut que je regarde quel est le plus grand champ entre le pano 24, le nagler 16 et le pentax 20 et lequel se comporte le mieux avec un dobson ouvert entre f4 et f5 (achat futur). Je lirai les anciens posts....
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association Nagler 16 + parracor corrige très bien la coma des F/D courts (type F/D=4 ou autour de cette valeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant