denisb

Etoile artificielle pour 15 euros

Messages recommandés

Toutiet >

Ce qui compte, c'est le diamètre apparent du trou. Dans le montage proposé, l'oculaire (inversé) joue le rôle d'amplificateur négatif.

Dans mon cas, pr un trou de diamètre 1mm, placé à 45 cm d'un oculaire de focale 12mm, ce diamètre apparent est de l'ordre de 0,25" ce qui est largement suffisant pour collimater un 150 à 25 m (en gros, il suffit que ce diamètre soit inférieur à la moitié du pouvoir séparateur)

jmarc >

Tous les détails ici (merci à Guilherme de m'avoir communiqué ce lien) :
http://astrosurf.com/apaa/EA.pdf

Bon, bien sur c'est en portugais - mais on arrive à comprendre. Au pire, un coup d'Altavista et, à défaut d'avoir de la littérature, on a un décodage du texte.

Sinon, il y a plusieurs pages qui décrivent ce type de système. En voici 2
http://web.qx.net/lhaddix/astar.htm
http://observatory.mvastro.org//library/Star_Test/ArtStar.html

L'intérêt de la collimation sur une étoile artificielle ?
- de jour, c'est quand même plus confortable !
- si on choisit bien son site, on peut réduire la turbu à quasi-rien (si on dispose de long couloirs, on peut même collimater à l'intérieur, et là turbu=0).
- on réserve la nuit à la partie productive : l'observation.
C'est surtout vrai pr des instruments qui "tiennent bien" la collimation (comme les Intes) : on peut se permettre de passer 1h ou 2 à les collimater sur étoile artificielle. La nuit venue, on est sur que si les images ne sont pas bonnes, c'est le seeing, pas la collim ...

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 € c'est de l attrape c.n ce truc
mouarf l'arnaque 15 €

Sébastien L a raison ce n'est pas compliqué...

Une bille d'acier, du fil, un brin de colle et le tour est joué.

"PS"
Mais bon pour la collimation, rien de tel que le ciel. et ca ne coûte pas 15€.

Cordialement

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde

Oui, le sujet est intéressant , il est très tentant d'utiliser une étoile artificielle ,
comme décrit, bien des montages sont possibles .
Même des boules de noël plantées sur des perches , c'est ce que faisait
Mr.Jean Dragesco( un grand homme de l'astronomie française ) , dans un
de ses articles , je me souviens qu'il préconisait une sphère blanche
de 100mm à 200m de distance pour un s-c de 200mm .
Le bouquin de Suitter indique aussi des valeurs suivant les diamètres et Tubes utilisés .

Je pense que l'étoile artificielle est un bon moyen de se familiariser avec
une collimation poussée jusqu'a l'image d'Airy ( tout autant que la Turbulence du sol le permet)

Mais il y a des bémols bien sur ce serait trop simple.:-) notamment concernant les S-C ..
Sur ces système optiques, le déplacement du Primaire pour la focalisation et MAP
entraîne quelques soucis de déplacements .
- En gros ( très gros..) , le Tube porte Primaire qui se déplace sur le Baffle
a tendance a se déplacer en "crabe" , entraînant bien sur du shifting , ce qui a
pour conséquence de décaler la position du Primaire par rapport au secondaire suivant la collimation initiale .
- D'autres part , collimater sur une étoile artificielle
ça veut dire collimater le Tube a l'horizontale ( position rare en astro)
il y aura forcément un déplacement lors d'une remontée vers les étoiles

Donc oui, c'est intéressant de faire une collim sur une étoile artificielle
au niveau de l'expérience elle même des actions de collimation
mais pour qui cherche par exemple de la Haute résolution Planétaire
rien ne vaut une collimation sur une étoile proche de la planète a imager .

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Bernard Bayle
Cher SCC
Cher Legalet
1.-C'est vrai. Les SCT ont un primaire "basculamt", comme un crabe, et si on collimate à est du méridian, sur l'ouest le télescope ne sera plus très bien colimaté. Mais ça c'est un défaut du telescope, pas un défaut de la méthode de collimation (voir a ce sujet plus de détails au point 4.

2.-Les changements de collimation observés par notre ami SCC seront sans doute produits para la legère mobilité des pièces optiques quand le tube change son inclinaison. C'est une lunette, bien sur, mais peut-être il y aura un jeu trop important à l'objectivf ou bien au porte oculaires).
Un télescope devra conserver sa colimation quand le tube a n'ímporte quelle inclinaison. Sauf aux grands Dobsons, oú le primaire est suspendu par un bande, et il ne doit pas être placé sur l'horizontale, et, pire encore, ils ne pourront pas être pointés au dessous de l'horizontale. Bien au contraire, je peux très bien collimater mon MCT Intes-Micro M715, à 7º au dessous de l'horizontale sans aucun problème (c'est ma seule possibilité pratique avec une étoile artificielle, car je suis au 3e étage et la bile est à 2 mètres du sol), et cette collimation, obtenue à 600x environ, est bien confirmée quand j´observe une étoile très haute dans le ciel.


3.-Pour un MCT Intes-Micro, ou bien pour une lunette, instrument collimaté à l'horizontalle se traduit aussi par instrument collimaté à n'importe quel hauteur de l'astre.


4. Mais oui, dans les MCT le primaire a une certaine liberté pour se "promener au mauvais chemain", un jeu trop gênant pour la colimation. Mais, et ça c'est trés important, rinen n´empêche l'observateur de placer son étoile artificielle elaborée (ou bien une étoile artificielle plus simple, sous la forme d'une bille réflechissante, ça c'est aussi une étoile artificielle), à une hauteur très supérieure à l'hauteur du télescope. Donc, le télescope "regardera" l'étoile artificielle avec un angle qu'on pourra choisir à sa volonté. Si on a de l´espace, le télescope pourra être au sol et la bille suspendue, à l'extérieur, bien-sûr, sur une fenêtre au 10e étage, si possible... Ou bien, si on est au 3.º étage, il se peut qu'on pourra avoir une place plus haute pour placer la bille. J'en ai pas, mais d'autres amis pourront profiter de cette possibilité.


Très amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le petit trou, pourquoi ne pas utilser simplement un
gicleur de carbu ?

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le petit trou, pourquoi ne pas utilser simplement un
gicleur de carbu ?

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée, Thor.
Mais il faut éclairer le trou. Avec la bille, le Soleil fait ça.
Avec la bille il n' est pas necessaire d'avoir le Soleil par notre dos, c'est-à-dire que l'angle "Soleil-Bille-Télescope" n'aura pas besoin d'être de 0 degrès!.

L'angle "Soleil-Bille-Télescope" peut bien arriver à 45º, voire plus, sans aucun problème. L'image du Soleil sur la bille n' apparaîtra au centre de la bille, et elle aura bien la forme d'un haricot. Peu importe si la plus grande dimension de l'haricot reste inférieure au pouvoir séparateur du télescope en collimation.

La valeur 1/300 que j'ai donné ci-dessus se rapporte à la plus grande dimension de "l'haricot".

La situation rapportée par notra ami qui a la lunette de 100 mm f/6,4, peut être produite par le plus grand tirage de tube de mise au point, car ça permet (avec le jeu) un léger excentrement, car le tube devient un peu décalé vers le sol. C'est-à-dire que si te tube porte-oculaires est décalé vers l'extérieur (pour permettre la mise au point de plus près, il pourra bouger et, avec le poids de l'oculaire il deviendra tiré vers le plancher de quelques millimètres.

Avec un télescope de f=640 mm, à 20 m de l'etoile artificielle, ça fait 31,25 fois la distance focale. Donc le tirage aditionel calculé, pour faire la mise au point (par rapport à la mise au point sur "l'infini") sera de f/30,25=21,2 mm environ. Et quand même, sur certains porte-oculares il y a un jeu qui permet qui l'oculaire (surtout si elle est tirée) peut descendre de quelques millimètres, en raison de son poids et de ce jeu.

De bonnes collimations
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 19-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une autre idee, pourquoi pas utiliser un morceau de fibre optique, c'est 1/100 de diametre....

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion 50 je viens de recevoir le mien de chez astromeca , exactement le meme pour 30 euros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. 125 E, 30 E ... Ca fait froid dans le dos quant au serieux du commerce ! Pour rester dans les trous, il fut indiqué sur ce forum les buses d'injection d'une cartouche d'imprimante HP (attention pas toutes ...) cela fait un magnifique amas ouvert avec des trous parfaitement ronds de 50 microns. Et là bille (ou la petite boule) ? Je trouve cette solution plus facile à mettre en oeuvre car moins délicate à aligner, les trous en revanche exigent un alignement précis (ce qui fait quelques aller retour si on est tout seul). Et le soleil se remplace par une autre source lorsqu'il est absent. bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANNULE

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 23-12-2007).]

[Ce message a été modifié par astropapet95 (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo 08
si je te comprend bien, tu as payé 30 euros une etoile artificielle type "picostar" chez as...ca !!
il y a 2 modeles :
DIV4 : intensité fixe
DIV5 : intensité variable
laquelle des 2 as tu pris ?
l'as tu essayée, sur quel tube , à quelle distance ?
ele est donnée "pour SC " , je pense qu'elle pourrait aussi fonctionner pour un newton ?
merci de tes tuyaux !!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo 08
si je te comprend bien, tu as payé 30 euros une etoile artificielle type "picostar" chez as...ca !!
il y a 2 modeles :
DIV4 : intensité fixe
DIV5 : intensité variable
laquelle des 2 as tu pris ?
l'as tu essayée, sur quel tube , à quelle distance ?
ele est donnée "pour SC " , je pense qu'elle pourrait aussi fonctionner pour un newton ?
merci de tes tuyaux !!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo 08
si je te comprend bien, tu as payé 30 euros une etoile artificielle type "picostar" chez as...ca !!
il y a 2 modeles :
DIV4 : intensité fixe
DIV5 : intensité variable
laquelle des 2 as tu pris ?
l'as tu essayée, sur quel tube , à quelle distance ?
ele est donnée "pour SC " , je pense qu'elle pourrait aussi fonctionner pour un newton ?
merci de tes tuyaux !!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo 08,
il y a 2 modeles chez astromeca :
DIV4 : fixe
DIV5 : intensité variable
je suppose qu' 30 euros , tu as le FIXE ?
tu dis que c'est idem le picostar: peux tu nous confirmer ?
l'as tu testé , sur quel scope ( il est vendu "pour SC " , je suppose que ça doit marcher aussi sur newton ?
merci de tes tuyaux!!
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi chez pierro-astro pour 79 euros mais ce n'est pas le même produit qu'astromeca, là il s'agit d'un modèle qui ressemble à celui de chez l'Astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH LA LALALA!!! QUEL MASSACRE !!!
mille excuses pour cette pollution horrible du forum !!!
il y a eu beug sur beug : j'ai envoyé mon 1er msg, et jamais il ne s'enregitrait !! j'ai donc recliqué X fois pour expedier et de guerre lasse ,j'ai reformulé et expedié un 2eme qui ne s'enregistrait tjs pas , j'ai donc quitté pour aller voir ailleurs !!
quelle n'est donc pas ma surprise de trouver cette "diarée verbale !!"en me reconnectant !!
au fait , fredo , tu es là ? reponds , reponds vite !!!
enfin , ça m'a fait une belle marrade !!
si qq'un à une explication sur ce type de merdouillage ,, merci de me faire savoir !!
toujours "bien cordialement "!!!/CLAUDE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est celui qui est avec intensite variable je ne l ai pas encore essayer car je viens de le recevoir , a mon avis je ne vois pas pourquoi ça n irait pas avec un newton ? amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FREDERIC,
merci de ta reponse rapide !!
30 euros pour une etoile artificielle variable , c'est top !!
comment est elle foutue ? est ce une led, et quelles sont les conditions d'utilisation ?
peux tu preciser ?
en tous cas , tiens nous au courant dés que tu l'as testée, je veux en acheter une et ça parait super intéressant!!
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropapet, cela arrive quand il y a des bugs internets. Tu peux reprendre tes messages en cliquant sur l'icone avec le crayon au-dessus de ton message. Dans ce cas tu vires le texte en entier à partir de ton 2ème message. Dans d'autres cas, tu peux corriger ton message ou apporter une précision.
Pour l'étoile artificielle, cela m'intéresse aussi d'en savoir plus et comprendre, si possible, cet important écart de prix.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est exactement pareil que chez l as..... , elle est eclairee par une led blanche , il faut une pile 9v , il y a meme une led rouge derriere comme temoin . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J’ai reçu l’étoile artificielle d’Astromeca, (celle sans variateur) je n’arrive pas à évaluer correctement la dimension du trou et rien n’est indiqué sur le boîtier !
Passé Noël je compte envoyer à Danny LOUDECHE un Email pour qu’il me préciser le diamètre de ce trou pour pouvoir déterminer la distance optimale de réglage.

Joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles du type Picostar, ou celles qu'on trouve chez la plupart des magazins (Optique et vision, galileo, l'astronome, pierro-astro etc etc etc) sont équipées d'une fibre optique de 50 microns, pour celle de Astroméca je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant