den b

modif dobson

Messages recommandés

Modif sur mon ancienne monture dobson :
http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html

Un premier essai d'équilibrage me donne quatre kilos à mettre à l'arrière sans oculaire ni chercheur. C'est à dire qu'avec un miroir de 3 kg plus 500 gr de barillet on n'aura que 2 kg à rajouter pour utiliser un oculaire hypérion et un petit chercheur genre quickfinder ou laser. 1,2 kg de plus pour un chercheur 9x50 coudé. 800 gr de moins si on utilise un oculaire taille LV plutôt qu'un hypérion(100 gr à l'avant = 400 gr à l'arrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

J'etais parti sur le meme genre de chose il y a pres de 1 an et demi. Mais l'achat d'une ruine a retaper m'a un peu beaucoup freine.

Ben du coup, quand je pourrais y remettre le nez, dans le dobson, j'aurais plus qu'a pomper les idees par chez toi
Alors vivement le reste de l'allegement

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
et encore une oeuvre de notre ami Denis, renconnaissable en tous !

Bravo
Comme on le voit, c'est possible à faire, c'est bô, ca marche, c'est gratifiant.
Ta démarche insite à se lancer, a bricoler l'engin des ses désidératas, répondre à la lancinante question "bonjour, j'veux un truc qui se transporte, et qui me montre un bô ciel".

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attendez la suite...
En continuant vers la monture fer à cheval, je suis tombé sur une petite variante de la chose qui devrait plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrible!
C'est vraiment une très bonne idée ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au fait, y-a-t-il un système pour pouvoir faire pivoter le tube dans ses anneaux et ainsi être capable de maintenir l'oculaire toujours à un endroit confortable pour l'observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe construction...
Moi qui voulait me faire une table équatoriale pour mon 300, j'hésite maintenant...
Est-ce que les dimensions pourront être les même pour un 300 ? je pense qu'il faudra agrandir l'ensemble, non ?
Est-ce que vous avez prévu de motoriser cette monture ? Parce que ça aussi ça m'intéresse !
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée originale, réalisation convaincante !
Je me demande ce que cela donnerait pour un téléscope un peu plus grand, genre T500...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais quand même une entretoise avec triangles, entre les deux "anti-tourillons", sinon, comme ils seront en porte-à-faux quand le tube est incliné sur le coté, ils vont danser la gigue. Et peut-être des contreforts de part et d'autre. Sinon, chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !

A quand l'anneau pivotant en bois pour le PO ?! Manque plus que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est prévu de faire pivoter le tube dans les anneaux en placant un troisième anneau de butée et en desserrant les vis des anneaux principaux. un peu moins pratique qu'une construction spécialement dédié mais éléments de récup oblige.
Sur un autre dobson ou il faudrat faire des anneaux, cela sera à prévoir sur le modèle du T350.

la motorisation est laisée à l'appréciation de chacun.
Présentement j'en suis à une couronne/vis sans fin entrainée par un servo de RC qui permet de faire un rattrapage sans mouvememnts parasites.
Je vais plutôt travailler sur le 350 dans le sens poussage à la main mais bien optimisé, ce que je n'avais pas fait jusque là. le gain de confort avec le mouvement et pointage équatorial justifie déja pleinement pour moi ces constructions sans même parler de motorisation.
Si je n'arrive ps à quelque chose de correct, je reviendrais à mon petit servo et sa pile 9v(déja bien agréable en regard d'une batterie 12 v.

Un breton qui est en train de finir un miroir de 460 veut absolument une monture fer à cheval car ayant déja utilisé la mienne. On verra donc un jour ce que cela donne.
On a déja fait quelques plans et cela tient dans un cercle de 1 m de diamètre et avec cette méthode de cercle rabaissé on devrait arriver à 85 cm (?) ce qui serait bien intéressant.

Kentaro, je vais mettre des pattes de maintien qui viendront tenir le tube sur le diamètre intérieur des tourillons pour empêcher le tube de partir en courant

Tony, le PO en bois, j'ai déja donné mais j'ai trouvé plus pratique depuis : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image10.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, avec un axe de 50 cm de diamètre
Et j'ai pas inventé grand chose. tout juste réalisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin des modifs : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image26.html et pages suivantes.

Le télescope a maintenant sa forme définitive.




les quelques tests menés pour les différents essais ont permis de vérifier ce que je soupçonnais durant la construction : celui-ci est le plus ergonomique que j'ai fait.
Encombrement minimum, il tient monté complet en une seule pièce avec monture sur un siège arrière de 206.
Cela veut dire que l'installation après arrivée sur les lieux d'observation va prendre au moins 5 secondes
Le poids reste sous les quinze kilos, l'équilibrage étant prévu pour pouvoir supporter de gros oculaires (hypérions) si besoin est. On peut aisément tenir le télescope monté complet dans une main et le boite d'accessoire et la chaise dans l'autre.
Si on désire réduire le volume en démontant les barres serrurier, pour un voyage avec beaucoup de bagages par exemple, il faudra en ce cas rajouter trois minutes au temps d'installation pour remonter le tout.
les miroirs (OO hilux)me semblent excellents. Ils ont déja vu Encelade près de saturne, quelques belles doubles(superbe spectacle hier soir sur zeta cancer)et la nébuleuse de l'esquimau avec pleins de détails.
Le glissement sur les deux axes est excellent et permet des observations très confortables à 350 x.

On se retrouve en fait avec une version légèrement réduite de mon 350 mm, mais nettement plus sympathique au point de vue transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-là va bientôt changer de main et je ne crois pas qu'il ira aux RAP.
Moi, j'irai peut-être, mais cela dépendra beaucoup de la météo.
On se verra peut-être à Triel, mais là encore fonction de la météo.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont à chaque fois magnifiques tes instruments. Je suis admiratif. Utilises tu des machines à bois pour découper ton CP, car vu la finition, même pour les plus petites pièces, c'est simplement remarquable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je suis pas mal équipé, mais rien d'exceptionnel et pas mal de chinois basique.
Perceuse à colonne, scie circulaire et défonceuse montées sur table, scie à ruban et banc de ponçage.
la plupart de mes réalisation pourraient se faire avec scie sauteuse et cale à poncer.
la perceuse à colonne reste aussi indispensable pour travailler pas mal de pièces bien d'équerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant