gordini

changement trepied GP-DX

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une gp-dx avec un C9 carbone dessus, le trepied d'origine est un alu vixen le petit. comme c'était insuffisant j'ai jait faire au menuisier du coin 3 jambes en frene pour remplacer les pieds centraux ca va nettement mieux en revanche ce n'est toujours pas le top. Donc je me demande si il vaut mieuxque j'investisse dans un trepied type eq6 (environ 200 euros chez je sais plus qui) ou bien que je fasse réaliser les 6 barres extérieures du trepied en frene pour un prix sensiblement identique.
J'aimerai vos avis et expérience
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai aussi une gp-dx mais avec les grands pieds. Historiquement il y a 3 model (petit, moyen, grand).
Avec un copain, on a tester des trépieds son petit mon grand est un trépied GP-E. Le point faible de la GP-e etait la liaison entre le « sabot de fixation » et les pieds. Si on fait un mouvement de « rotation » on voit nettement que ça « vrille ».
As-tu ce Pb ? Il faut peut-être renforcer la partie « faible » que d’acheter un autre
trépied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact il y a le problème lorsque la monture n'a pas le tube mais après avec le poids ca ne bouge plus mais il y a toujours la faiblesse c est pour cette raison que je voulais remplacer les jambes par du bois qui lui ne vrillera pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a fait les tests, les vis des trépieds GP-E étaient desserrées mais en les resserrant c’était mieux. Essaye de les resserrer ! Avec les manœuvres , les écrous Nilstop se desserrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les serre mais bopn les vibrations je les ai sur une dalle je devrais peut-etre d'abord essayer les pads que l'on mets sous les pieds pour voir si ca améliore, tu as essayé sur la GP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je suis en train d'étudier la question aussi pour changer mon trépied.
Après avoir vu les trépieds Berlebach en action (voir directement sur leur site), je me suis décidé. Ce sont des trépieds dédiés à l'astro, avec différentes hauteurs, qui peuvent porter jusqu'à plus de 50kg. Le point fort c'est qu'ils sont adaptables en fonction de la monture à mettre dessus... donc évolutifs. en plus il y a une table pose accessoire d'une largeur de folie.
Le prix : environ 350€ port compris.... donc un peu plus cher que les autres mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une mauvaise expérience comme toi avec les vibrations avec une monture Takahashi NJP-160 sur laquelle j'avais apposé un Celestron 14. La monture semblait à bout de souffle sous les 25kg du tube optique. J'ai pris la décision de réaliser un pied colonne... le jour et la nuit! Plus de vibration du tout, un vrai régal.

Si tu as la possibilité de réaliser un tel pied colonne en acier (tranportable) ou en béton dans le jardin, tu amélioreras de manière significative la stabilité de l'ensemble.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant