Vincent STEINMETZ

Chauffer le secondaire ?

Messages recommandés

Salut,

je suis confronté à la buée sur le secondaire d'un newton.

Voici donc quelques questions :

1 Je pense le chauffer, quelle est la puissance qu'on peut utiliser comme valeur de départ ?

2 Au niveau degradation des images , c'est négligeable ou pas ?

3 Quelqu'un peut-il me dire si on voit l'effet du chauffage sur un star test ( et la puissance utilisée dans ce cas ) ?

4 Une autre technique est de mettre un parebuée isolé sur le telescope , pour l'isoler et maintenir sa temperature à la temperature ambiante ( metal et verre se refroidissent plus vite que l'air par radiation ), ça fonctionne ?

Merci pour votre aide
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me permets de copier une page du site de magnitude 78: http://www.astrosurf.com/magnitude78/
"la condensation se forme sur une surface qui en se refroidissant, atteint son point de rosée. A moins d’être dans le brouillard (air à 100% d’humidité relative), la température de l’air ambiant est toujours supérieure à celle du point de rosée. Il faut et il suffit que ce miroir reste à la température ambiante. Or, ce miroir perd ses calories par rayonnement sur le fond de ciel dont la température est grosso modo inférieure de 20°C à celle de l’air ambiant.
La solution consiste donc à isoler le rayonnement sur la face arrière du miroir. Le plus simple serait de polir le dos du miroir et de faire aluminer les 2 faces. La mise en place d’un écran isolant entre le ciel et le miroir est réalisée avec simple couverture de survie. Enfin, si l’isolation n’est pas parfaite et que le problème de buée n’est pas totalement résolu, il suffit de chauffer légèrement cet écran plutôt que le miroir, la dépense énergétique est alors bien moindre !!!"
Cela me semble être très intéressant comme démarche. Pour le reste, je ne sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

J'ai installé des résistances chauffantes au dos de mon secondaire (diamètre petit axe 57 mm), sur un Newton 254/1200 SW. Elles sont collées au double-face et isolées par une couche de mousse (blanche) de tapis de souris.
Le système fonctionne très bien et depuis bientôt un an.

Il possède deux circuits : 1,4 watts et 2,4 watts.
Le second désembue/dégivre complètement le verre en moins de 10 minutes lorsqu'il est bien atteind !
Le premier évite la formation de buée et de givre sans soucis mais provoque un léger flux de chaleur visible en effet au star test, sans comparaison avec celui à 2,4 watts qui rayonne plein pot !!! Cette turbu instrumentale disparait totalement dans les 4 minutes après arrêt de l'alimentation.
Une puissance moindre devrait être tout aussi efficace sans provoquer ce désagrément ; je pense à environ 0,7 à 1 watt dans mon cas.

Voilà, si cette expérience peut servir ...

Bon ciel sans buée !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, dans mon cas c'est une puissance de 1.5 W pour un miroir de 50mm. La turbu générée est négligeable (visuel) et de toute façon, c'est soit un coup de chauffage avec une turbu légère, légère, soit de la buée et on remballe. Le choix est assez simple ... ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oh, allez y mollo sur la puissance!
Pour info j'ai 1 W sur mon secondaire de 130 mm de petit axe.
Je n'ai eu 2 mn de brouillard qu'une seule fois avec cette puissance (c'était aux RAP 2006 et il n'y avait plus qu'1 ou 2 télescopes qui observaient). Donc je suis à la limite. 1,1 ou 1.2 W serait bien suffisant

Je précise que j'ai mis de la mousse isolante (en tapîs de souris) derrière les résistances pour ne pas perdre la chaleur ailleurs que sur le verre.
Raphaël
Pas d'influence notée au star test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci à tous , voila la quintescence pour moi d'astrosurf, une question, de l'aide de tous les cotés, et des pistes de départ ... génial

Le miroir est "enfermé" dans un manchon, je vais faire un tapis de résistance de puisssance 1W + un deuxième de 1W aussi au cas ou que je pourrais activer plus tard.


Merci encore !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est combien ton petit axe???
1W, c'est pour mon T600.
A moins que tu construise le 1.1 m d'Houdini, je doute que tu ais besoin de 2 W....
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est un T200 F4 , secondaire 80mm ( astrographe ! ), le 2W c'est au cas ou la buée s'est formée, dans mon coin, l'humidité est sévère !


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et cette histoire d'empêcher le dos du secondaire de rayonner par l'emploi d'une couverture de survie, tu en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui.....
et encore une fois, l'idée serait non de chauffer le pyrex, mais seulement l'espace écran entre le dos du miroir et le fond de ciel. Dans ce cas, la puissance doit être "pouillèmesque" ! soit 3 fois rien...

En ayant à l'esprit que ce concept n'est pas pour désembuer un mirroir déjà embué par la buée ambiante, mais pour prévenir tout risque d'apparition de la dite buée !
-enfin, j'pense ça......


Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le miroir est dans un manchon, plaqué vers l'avant par un matelas de tissus genre fibre de cotton, mais synthétique.

Je ne sais pas si ça réduit beaucoup le rayonnement , mais ça embue quand même un max.

Cela dit, je vais en mettre aussi derrière les résistances.

Aussi j'ai disucté avec un pote qui m'a donné une bonne idée, je vais mettre des petites résistances 1/4W mais soudées pour former un maillage fin

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette discussion m'intéresse bcp, étant confronté au même PB (vixen 200-800)
pour repondre a J12 : c'est simple, dans le cas d'un bonne isolation, ton miroir secondaire s'embura 0.6x (valeur pifométrique) moin vite. ça peut faire la différence entre un ratage et un réussite, mais ce n'est pas pas suffisant pour garantir la non formation de buée.
A noter qu'un écran antibuée (tel que ceux vendue pour les SC) permet également de ralentir la formation de buée
Partisant des solutions passive, je crois que je vais mettre en route cette solution : écran antibuée + mousse isolante, mais aussi réfléchir a un système de résistance chauffante

NB . j'ai récupéré la résistance chauffante de mon SC pour la mettre autour du newton. Pas très optimiste sur la manip, je ne constate néanmoins qu'il n'y a plus de formation de buée sur le secondaire -est ce que la chaleur se transmet via les branches d'araignée puis au miroir ? mystère , car objectivement, les conditions étaient plutôt clémentes (sans être exceptionnelle, loin de la) lors des différents test : donc a étudier plus en détail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ca c'est la méthode classique.

mais elle y gagnerai beaucoup avec un isolant reflechissant à l'arrière , au dessus du coton !
Et encore une fois, il ne sert à rien d'avoir un contact entre les resistance et le miroir car dans ce cas, on chauffe le verre.

Bon, c'est comme vous l'sentez, c'est juste pour minimiser le piles

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

eviter de chauffer le verre, c'est pour economiser les piles ou limiter la turbu ?

L'idée de la pate thermique est sympa !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette histoire d'écran réfléchissant ...
Je viens de lire le passage sur le site Magnitude78 (super boulot les gars !!!) et, si j'ai bien pigé (c'est pas gagné ...), cet écran agit en "masquant" le fond de ciel au secondaire ; du coup, celui-ci rayonne bien moins sa chaleur propre et reste au-dessus du point de rosée.
C'est bien ça ?
J'suis pas sûr d'avoir bien compris le mécanisme ...

Cela m'intéresse dans le but d'optimiser au maximum ma conso d'énergie : écran + résistances de 0,3 à 0,5 watt devraient donc suffire ...
A tester !

Désolé pour la pollution de ton post, Vincent.

@+ et bon cieux ... secs !
Vincent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça blacksky.
Pour moi, l'écran seul n'était pas suffisant pour empêcher la buée d'arriver.
Par contre avec cet écran (mousse de tapis de souris pour moi), cela permet de limiter au minimum l'apport d'énergie, ce qui permet :
* de ne pas générer de la turbulence autour du secondaire
* de ne pas user trop de pile (ou batterie)
Sylvestre: selon moi, pas la peine de bourrer de coton. un peu ça suffit. Enfin, bon, ça marche aussi, sauf que j'aime pas le haut de ton sceondaire qui n'est couvert par rien et qui perd sa chaleur vers le ciel a 3K. Mais bon, c'est un croquis, j'imagine qu'"en vrai" ça couvre tout.
Vincent Stenm..: tu fais comme tu veux, mais 2 W ne sert à rien. Le but n'est pas d'enlever la buée, mais d'éviter qu'elle ne se forme...
Ce qu'il faut c'est que tes 0.8 ou 1W soient distribués de manière uniforme.
Pour diffuser la chaleur des résistances, la patte thermique fonctionne. J'ai utilisé personnellement des petites plaques de cuivres (1 plaque par résistance)récupérées au ferrailleur du coin pour diffuser la chaleur pour 1€.
Voici quelques photos:




Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai pas (plus) de newton, mais un SC et une lulu, cependand je pense qu'il vaut mieux pouvoir chauffer trop. En revanche il est nécessaire dans ce cas de pouvoir moduler la puissance en utilisant un montage comme celui ci http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

Il faut isoler les résistances sinon on perd de l'énergie pour rien ... un peu comme un lampadaire boule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors si j'ai bien compris, pour éviter la buée sur la lame de mon C8, il n'est pas nécessaire de chauffer la lame, mais un écran réfléchissant entre la lame et le ciel afin d'éviter qu'elle rayonne serait plus efficace???
Mais alors, comme disait Bourvil, "là, y va beaucoup moins bien marcher..."

Quoi, la sortie???
Suis déjà loin!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis : J'avais mis un variateur de tension (une "fanmate") sur la puissance pour pouvoir chauffer encore moins que 1 W et donc consommer moins de courant lorsque la nuit n'est pas trop humide.
Par contre c'était pas automatique...
En pratique je l'ai viré une après midi au restefond car il ne marchait plus très bien.
Blacksky doit s'en souvenir de cette opération à coeur ouvert d'une fanmate à 2500 m ;-)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la régulation de la puissance,

l'ami Gilles de notre club nous a concocté un petit circuit qui gère ça au mieux et à l'économie.
Ce truc fonctionne de 5 à 20 V, possède 2 thermistances, l'une aur le dos du miroir, l'autre à l'air libre. Le courant est modulé par largeur de crénaux, selon l'écart - réglable- de température mesuré.
Encore une fois, il suffit que le miroir soit à même température que l'air ambiant et basta.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,
Je ne connais pas le Fanmate, mais j'ai une question : quand tu module la puissance ne chauffe-t'il pas à la place de la résistance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement.
C'est un petit circuit électronique qui permet de baisser la tension (5 à 12V) sans consommer l'énergie (ce que ferai un potentiomètre) : c'est tout bon pour la batterie.
ça coute pas cher (taper fanmate ou fanmate2 sur google)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant