CIRON Philippe

lunette achro TMB 152/1200 ?

Messages recommandés

Salut
OK, mais personne n'a répondu à ma question: s'il suffit d'incorporer dans une bonne achro à f/d 8 un chromacorr (coût d'environ 1000 euros à l'époque) pour la transformer en apo (au moins en visuel) pourquoi ne le fait-on pas????
Pourquoi la production de cet élément a, à priori, été abandonné?
J'ai déjà filtré des lunettes courtes chinoises avec divers filtre et bien oui, si l'irisation bleutée entre autre disparait presque totalement l'image perds un peu de son piqué a tel point que je préfère l'image non filtrée.
Raisonnement identique: s'il suffit d'un filtre du style minus violet ou frange killer pour transformer une achro en quasi semi-apo pourquoi n'est-il pas incorporé d'origine dans l'optique (vu le pris ridicule de ce filtre par rapport à l'optique)????
Certain ont même essayé un traitement de la lentille frontale pour réduire le chromatisme et ils se sont fourvoyés.
De plus certains filtres colore l'image qui perds alors de sa neutralité.
La lumière qui n'est pas concentrée au foyer est perdue et on a beau la filtrer, esthétiquement le rendu sera meilleur mais la perte est de toute façon présente.
La résolution sur une étoile artificielle sera identique à une apo mais le rendu en planétaire sera tout autre où on a besoin du maximum de contraste et de lumière.
Il ne faut pas confondre non plus un excellent achro a verre choisis et sélectionnée avec une "apo" quelconque non plus.
Dernièrement j'ai visité l'observatoire de Bruxelles (journées du patrimone) et bien lors de l'onservation solaire avec une lulu classique (de marque prestigieuse) d'environ 150mm et de longue focale (oui oui, celle de la coupole...) il y avait un beau halo bleuté autour de l'image du soleil en projection sur un écran: cela m'a directement interpellé (en vision directe cela devait être pire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Babar001

Bon, le problème du Chromacorr est le besoin d'un alignement très très poussé, si on veut profiter completement de son avantage.
Vous avez raison, pourquoi le Chromacorr n'est pas assemblé
chez usine, avec toute la précision possible et professionelle? Je n'ai pas la réponse.

En que qui concerne les filtres Moins V, fringer Kill, VR, etc, bon, ici je comprend fort bien pourquoi ils ne son pas assemblés d'origine, et ils ne sont pas apliqués (le traitement correspondant) sur l'objectif, lui-même: parce que ça modifie l'equilibre cromatique de l'image. Et parce que ça reduit la lumière globale ramasée par l'instrument, utile pour observer, par exemple, les objects du ciel profond. Par ces 2 raisons, il n'est pas assemblé d'origine, car pour d'autres observations, le possesseur d'une lunette Achro aura besoin de se quiter de ce filtre.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non traveler on est au moins deux.
Dit, tu veux pas qu'on fasse un lot avec nos deux APO pour en tirer un prix et s'offrir de magnifiques achro de 150, tu sais celles ou il faut se faire greffer des bras plus longs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

camargue 30
excuse moi je ne suis pas de la camargue pour mon franchouillard ni juriste.
On s'en fout des fleurets mouchetés! et des effets de manches.
Je gère ds mon coin obsur des projets de quelques milliards d'euros pas des conneries dans l'eau, pour faire rouler vos 4 roues rigolos de bandes déssinnées publicitères. PULSTOP.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois être accro car je ne vois pas vos références "acro"
sur le site: http://www.astroshop.de/fr/telescopes/tmb

Au sujet du quadruplet Petzval de M42Optic, j'ai joint un utilisateur qui m'a dit cela:
1:elle a un champ pratiquement plat même avec un grand capteur (conception Petzval).
2:chromatisme sur les objets très lumineux
Mais ....900 € pour 152 F/5

Tentant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bigrement impressionnant tout ça Stan, enfin moi j'ai été totalement impressionné... si si je t'assure

Claude, oui c'est très bon ça pour les assouplissements et ainsi on aura le bras long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan,
sur les milliards euros que tu gères, prends 50 € et achète toi un dictionnaire, un livre de conjugaison (niveau collège) et surtout lis les!!

C'est pour ...la communauté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(aparté : pourquoi vous écrivez tous Chromacorr avec 2"r", il n'y en a qu'un)

Je suis rassuré, il y a des astrams qui brassent des milliards, c'est sûr, je dormirai mieux ce soir, moi qui aime brasser du vent à la brasserie

Heu sinon, à sa décharge peut-être que Stan n'est pas totalement francophone.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Heu sinon, à sa décharge peut-être que Stan n'est pas totalement francophone."

C'était peut-être bien la question à poser avant que certains se déchaînent...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Stanislas est américain, ou du moins y a passé beaucoup de temps .Il est clair qu'il gagnerait à poster en anglais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Heu sinon, à sa décharge peut-être que Stan n'est pas totalement francophone."

Cela paraît pourtant évident que le Français n'est pas la langue maternelle de Stanislas...
Il doit utiliser un traducteur mot à mot et cela n'arrange pas la compréhension.
Ce qui me choque, c'est que certains se permettent des réflexions déplacées sur ses messages et n'apportent rien au débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,(nouveau venu)je me devais de répondre a ce post car c'est effectivemnt moi qui vends cette lunette!
Je trouve (très objectivement) durs et injustes
certains jugements et propos sur ce tube(mais après tout,ne sommes-nous pas en france!!)
J'utilise uniquement des refracteurs(tous des tubes ANTARES achromatiques 105 et 127mm en visuel),ce sont des ratios F10 et elles ont toutes un contraste et un piqué excellent,en tous cas meilleurs que les cathadioptiques,maksutov et autres bouses de même diametre! Le chromatisme y est vraiment leger et lorsque j'observe,je n'essai pas de detecter le moindre defaut
au lieu de se délecter de la lune ou de jupiter!
Cette lunette 152 TMB ACHRO est un magnifique tube aussi bon en contrast et en luminosité qu'un C8 (souvents mal collimatés!).
Ceux qui ne voient que le chromatisme ne veulent voir que le chromatisme!
Bon je vous laisse!
"ALLEZ LES BOCKS !! pour samedi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait persuadé que le regrèté Thomas Black a su fabriquer une lunette d'exception, au moins à la hauteur des excellentes DGOptical...
Personne ne peut remettre en question le fait que l'image doit être contrastée, mais comme on est assez souvent chipoteurs sur la définition de l'image on prend aussi en compte qu'une achro reste une achro donc entachée de liserés chromatiques que seul un filtre spécifique peut éliminer...
Au fait est-ce une TMB/Burgess ou simplement une TMB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas : Si ta langue maternelle n'est pas le français il t'est beaucoup pardonné

Lonestar : il ne faut pas passer son temps à regarder le défaut des optiques. Ca n'empêche pas de ne pas être fan des achromatiques. Je trouve qu'elles se défendent très bien en ce qui concerne le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une achro se défends pas mal sur le ciel profond mais uniquement "pas mal": avec une ouverture plus importante à miroir c'est mieux et moins cher.
Le seul avantage qui reste aux lulus c'est leurs polyvalences: ciel profond/planétaire/ccd-photo dans un système encore compact (donc monture également compacte) et cela seule une apo peut le faire pour un prix certes imposant mais comme dirait l'adage: "le prix s'oublie, la qualité reste".
Mais attention, je ne dis pas qu'on ne peux pas bien s'amuser avec une achro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez lez bleus, avec un peu d'effort de ma part je vous offre le dico "l'astro pour les nulos", pour 50 picots cela doit faire l'affaire, passez moi vos mails perso.
je croyais que l'on échangeait sur les 150 achro, sans effet(s) de manches.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant