Phil135

Mise au point difficile

Messages recommandés

bonjour
lorsque je remplace l'occulaire par la webcam (spc900) la mise au point devient tres delicate

quelle serait la bonne astuce pour mieux m'en sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution consiste à te faire un oculaire parafocal avec ta webcam.

Tu choisi un oculaire que tu peux dédier à cela. Tu fais la mise au point de la webcam sur quelque chose (une étoile, par exemple). Tu place l'oculaire et le glisse hors du PO jusqu'à avoir là aussi la mise au point. Tu marque cette position sur cet oculaire. L'ideal est ensuite de placer une bague à cet endroi, de manière a ce que ton oculaire se place automatiquement à la bonne distance focale.

Voila ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu fais comme le dit THX8411, mais tu risques de te retrouver dans mon cas. Il faut sortir l'oculaire au dela de sa jupe. Il faut donc une rallonge. J'ai réalisé la mienne avec des raccords diamètre 32 en PVC et un tube de comprimés. Tu mets au point avec la webcam, tu places ensuite l'oculaire que tu affecteras dans la rallonge, tu déplace jusqu'à être au point et tu fais un repère sur le tube de comprimé. Le tour est joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
si je comprends bien, ensuite on peut faire la mise au point à l'oeil, remplacer l'oculaire par la webcam sans rien toucher... et ça tombe juste. bien vu, ça va etre nettement plus pratique.

pb annexe:
j'ai l'impression qu'avec un oculaire j'ai "droit" à une course de mise au point plus longue (comme si l'oculaire avait plus de profondeur de champ) qu'avec la webcam pour laquelle c'est ridiculement court avant de repasser flou. -> c'est moi qui me fait des idées ?

le materiel est un petit newton pas cher, je suis d'accord qu'il y a mieux

[Ce message a été modifié par Phil135 (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise pas l'oculaire ... pour la simple et bonne raison c'est que l'oeil s'adapte au leger defaults de mise au point. par contre avec la webcam ça pardonne pas!
un moteur de mise au point est ( je trouve) la solution idéal, pour plusieurs raisons.
- ça fait pas trembler le telescope si la monture est un peu legere
- la mise au point est beaucoup plus douce qu'avec les doigts

on en trouve suivant les models de PO des moteurs sans probleme, dans les 100 euros .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
porte oculaire motorisé... ok
mais à pilotage manuel avec une petite raquette un bouton dans chaque sens ?
il ne me semble pas qu'il y ait de fixation prévue pour ça, je vais regarder la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant