bruno thien

Quel outil pour tailler un 300mm?

Messages recommandés

Merci pour ta réponse. Donc pour avoir un outil de même dimension que le miroir (40 mm d'épaisseur) il me faudrait donc les 5 kg par outil.

Mais le sens de ma question, c'est faut-il réellement un outil aussi épais? D'un côté c'est cool d'arriver à faire 2 outils avec le sac de 5kg, mais de l'autre s'il faut recommencer parce-que l'outil se casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sera plus aisément préhensible.
deux fois moins épais ce n'est deja plus aussi facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans le doute, je vais commander 2 X 5kg de Staturoc.
Merci à tous pour vos contributions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'outil va souffrir durant l'ébauche,surtout avec autant d'ouverture,ça va être assez long et physique,aprés ça ,l(outil devrait être en mauvais état,avec forcément des grains de carbo coincé qq part,donc il vaudrait mieux faire un deusième outil pour le doucissage,sinon gare à la méga rayure ! pour réaliser l'outil tu prends un truc semi rigide et qui supporte l'humidité ,tu entoure le disque avec,tu interposes une feuille de plastique,puis tu coule ton platre;tu peux avant mettre tes carreaux le platre ou staturoc va les coller...Dans la phase polissage,il faut un disque encore plus épais ue le miroir,ça ne doit pas fléchir...Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe!

Donc l'ébauchage il est donc plus prudent de faire un autre outil. Je pense donc naturellement utiliser le Staturoc pour le doucissage et le polissage, et faire un outil en autre chose juste pour l'ébauchage. Si je fais cet outil assez mince en CTP (2 couches maxi), il risque de subir des flexions. Mais pour l'ébauchage on s'en fou, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer du ciment renforcé avec des fibres synthétiques aussi.
mais du bois verni ça va aussi bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté du carrelage, çà va bientôt pouvoir commencer!

Je pense faire un outil d'ébauchage en CTP de 30 mm d'épaisseur (2 planches de 15), non verni. Il me faudra à un moment ou à un autre rajouter une couche de carreaux puisqu'il ne font que 5 mm d'épaisseur (plus faciles à couper).

Evidemment, je les colle sur la face "décorée"?

Et pour un 300, quels sont:

-les dimensions optimales des carreaux? (j'avais pensé à 30 mm pour le doucissage, mais peut-être plus pour l'ébauchage?)
-l'espacement optimal des carreaux?

merci

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno thien
tu es d'où l'ami ? et quelle ouverture veux tu ?
j'ai un outil qui m'a servi à tailler mon 300 ouverture 4,6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Je suis d'Alsace mais je suis expatrié à Bagnols sur Cèze dans le Gard, pour environ 3 ans. çà m'aurait interessé mais le problème c'est que j'ai déjà acheté 10 kg de plâtre synthétique, le carrelage, la pince pour le couper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

Ici, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025239.html , je viens de réaliser un outil en plâtre de moulage ce WE (sac de 4 kg = 5 € 30) tout le sac (et 3 litres d'eau) m'a permis de scéler la 'carote' (une quantité dérisoire, j'en ai plus jeté qu'utilisé) et de confectionner un outil de 50 mm d'épais. c'est pas 'emmerdant du tout' de toute façon il te faut un outil. Au final j'ai du jeter la valeur d'un bol

Donc 4 kg permettent de faire un outil de 300 X 50 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Je suis content de voir que l'outil céramique devient un standard pour la taille des miroirs. Ayant réalisé et fait réaliser quelques miroirs selon cette technique que je décris dans un article sur mon site
http://www.astrosurf.com/astroptics/

1) je peux dire qu'un unique outil est suffisant pour ça, surtout si le miroir est pré ébauché, sinon on gagnera du temps et de l'énergie à faire une petite machine avec un moteur de portière ou d'essuie-glasse. On gagnera en coût aussi.
2) Cela dit, il convient de nettoyer l'interstice des carreaux avec une brosse à dent quand on change de grain, éventuellement mettre une couche de vernis ou de poix dissoute pour neutraliser les grains balladeurs.La probabilité de faire des rayures et plus faible qu'avec un outil plein en verre si on suis ces recommendations.
3) Un point très important c'est qu'il faut faire le 400/600 et W8 "dans la foulée" le même jour car le collage travaille toujours un peu, je parle d'un pouième de micron.
4) Autre chose, contrôler le réunissage jusqu'à la fin. J'explique. On est par exemple au 400 et on veut savoir si c'est sphérique à l'approximation du diamètre du grain. On fait un quadrillage coté miroir avec un feutre indélébile, puis on met du 600 et on commence un séché. Le stylo doit s'effacer régulièrement sinon c'est pas sphérique. Dans ce cas on travail dessus ou dessous selon. Idem au 600 avec le W8. Quand on est au W8, on fait un séché au ...W8! Si tout est bien sphérique on gagnera du temps au polissage. ça vaut le cout.
5) N'hésitez pas à mettre un poids en fonte de 5Kg à toutes les étapes, y compris au W8. L'état de surface sera alors nickel-chrome. Mais commencer toujours le séché sans poids après avoir passé les doigts dessus pour "sentir" un grain plus gros. Normalement pas de rayures avec la céramique car les gros grains sont prisonniers dans les interstices et ne passe qu'après broyage.
6) Pas de surqualité, je veux dire 30 séchés dans l'espoir fallacieux de faire disparaitre toutes les piqures. En principe, 5 à 7 seront suffisant, voire 3 au W8. Contrôler au microscope x50 la qualité de la surface, le grain doit être régulier au centre et au bord. Au 600 et W8, la surface sera laiteuse sans plus.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces renseignements complémentaires.

Mais vous ne m'avez pas répondu sur la dimension et l'espacement des carreaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimension des carreaux: entre 2x2 et 3x3cm, s'ils sont irréguliers c'est pas grave. La distance entre eux est égal en gros à la largeur de la brosse à dent, qui nettoiera l'outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

L'ébauchage au carbo 60 a commencé! Mais que çà fait du bruit, j'espère que les voisins ne vont pas râler!

Je trouve bizzare que les séchées soient courtes. Du carbo (usé ou non) se retrouve massivement dans les sillons. Je dois continuer à alimenter sans me soucier de rien?

Aussi il ne faut pas retourner ni laver l'outil, pour le réunissage. Donc je le laisse tel quel entre les scéances de travail. Et le miroir, je peux le laisser comme çà dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est de séparer outil et miroir par un filme en plastique pour éviter le collage. Acheter un casque antibruit évite la fatigue. Le mieux est de commenser avec un outil 2/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Le casque anti-bruit je n'y songe pas, je préfère allumer la radio, çà couvre un peu le bruit! Je suis en appartement...

L'outil à 2/3 c'est trop tard puisque j'ai commencé. Mais donc je continue à bourrer au carbo 60 ? Si j'ai bien compris c'est oui, il faut que les espaces entre les carreaux se remplisssent de matière...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 30-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce n'est pas du bruit, c'est une douce musique, cadencée au rythme de tes biscotos, mâtinée de ta sueur... du blues ou quelque chose comme ça.... écoutes bien.......

pour le gachi de carbo,
j'ai trouvé intéressant l'emploi de produit à vaisselle pour obtenir de la mousse. Juste quelques gouttes de produit dans la bassine et on agite à la main. Yapuka déposer un bon pâté de cette mousse sur les disques. Ainsi, je trouve que les grains travaillent mieux, ils se trouvent englués dans cette mélasse, roulent et circulent mieux dans les sillons, ya moins de pertes sur le poste de travail.
Cela n'est plus nécessaire avec les grains plus fins.

serge

..........oui, du blues...............

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

pour récupérer le carbo d'entre les sillons, tu sépare les disques, tu asperges d'un peu d'eau l'outil, et tu renverses le couple, tu creuses en exerçant une ( forte ) surpréssion sur le bord d'outil au centre du miroir. ( trés bon pour les biscotos aussi), ça avance moins vite évidement mais ça réunit un peu le miroir en meme temps aussi.
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant je suis rentré tout à l'heure j'ai fait la première séchée de la soirée. Tout va bien, elle dure plus longtemps que les autres!
Mais les séchées suivantes s'avèrent catastrophiques: au bout de quelques aller-retour c'est fini, la carbo est dans les sillons!

Où est le problème? Le carbo n'était-il pas assez mouillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......... de la mousse !!!!!!!

s'il n'y a plus de grains en 30', certainement bien trop d'eau,
si ça se colmate, se colle, pas assez d'eau.

Pour l'ébauche, un coup dans la bassine, et un coup de revers de main, y reste juste ce qu'il faut. Et puis, j'apprécie aussi que mon carbo soit déjà mouillé, mis dans un pot avec de l'eau qui affleure. Ainsi, ca fait un truc plus manipulable, une petite cuillérée de boue granuleuse, yapas de grains trop voyageurs dans l'atelier.

Enfin, c'est comme tu l'sens, la mousse, l'eau, le blues .... faut tout essayer, surtout à l'ébauche.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge!

Effectivement, je pense qu'il y avait trop d'eau. Je dépose donc juste le carbo déjà mouillé, j'ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle, puis je pose le miroir mouillé puisqu'auparavant rincé dans l'évier!

Et çà marche, les séchées durent longtemps, et le miroir se creuse petit à petit! Déjà 0,9 mm de flêche environ!

Par contre, d'ici quelques temps, de sérieuses opérations de nettoyage vont s'imposer, pour ne pas que je maudisse le carbo!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'en suis à à peu près 2 mm de flêche, soit presque la moitié!
D'une scéance de travail à l'autre çà n'avance pas aux mêmes vitesses. J'ai l'impression que la tolérance du bon dosage carbo/eau est assez faible! J'avance entre 0,1 voire 0,2 mm par heure, je fais netre 12 et 15 séchées par heure. A la fin de chaque séchée je rince le miroir plein de mélange abrasif usé-poudre de verre (preuve que çà avance! ), voir un petit coup d'éponge sur l'outil en plus.
Pour arrive à ces 2 mm de flêche j'ai terminé mon pot de carbo 60 (il m'en restait 500g environ), je passe lundi au carbo 80. Il m'en reste entre 500g et 1 kg, çà devrait suffire pour arrriver au bout, sinon il m'en reste encore le kg du kit Astam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant