bruno thien

Quel outil pour tailler un 300mm?

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moi aussi je prends du plâtre ordinaire que je vernis ou peins. je prends la variété qui laisse le plus de temps pour le travail (c'est marqué sur les paquets) et j'utilise de l'eau bien froide.
les irrégularités sur le dos sont normalement compensés par le support en mousse, ce n'est pas critique.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-01-2008).]

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OK pour le support en mousse. Je peux mettre du "papier bulle" à la place?

J'ai collé les carreaux. Demain j'installe le poste et je reprends au C120.

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salut,

visiblement, ya problème sur la recette de cuisine.
Juste pour info - vous en faites ce que vous voulez...

Pour la mise en oeuvre du plâtre :
- fô faire vite !!!!
- fô déterminer le volume d'eau (c'est pas dur, c'est généralement écrit sur le paquet)
- fô saupoudrer le platre sur l'eau SANS MELANGER !!! mais fô pas se reposer. On cherche à éviter les blocs, les grumeaux. A un moment, il se met à surnager, fô recouvrir TOUTE la surface de l'eau visible.

A ce moment, on n'est pas loin du mélange idoine. Là, et seulement maintenant, il faut remuer, avec le plat de la main, sans incorporer des bulles.
La dose mini de plâtre, c'est quand le doigt trempé en ressort blanc.

On peut serrer le plâtre davantage en saupoudrant encore et encore sur le mélange obtenu, et arriver jusqu'a une consistance bien pateuse. Ainsi, le platre sera plus dur. POur du platre de moulage (préférable au platre de paris), on puet le duyrcir d'avantage en mettant une bonne dose de colle blanche dans l'eau.
C'est celà qu'il faut obtenir pour nos outils. C'est cette consistance qu'on obtien avec le dosage préconisé du platre synthétique.
Mais cette étape doit être exécuté le plus rapidement possible, sous peine de se retrouver avec un bloc !

Mais franchement, pour le projet de se tailler un bô miroir, je trouve dommage de ne pas employer le platre synthetique, infiniment plus dur et moins effritable que le platre à modeler.

Serge

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Merci Serge pour la recette. Donc ma principale erreur a été de commencer à mélanger dès le début.

J'ai récupéré du papier à bulle au labo, comme çà l'outil sera bien stable pour le doucissage.

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Salut Bruno,
Effectivement, à 2 c'est mieux pour le staturoc...J'ai fait mon outil et mon polissoir avec l'aide de mon père...L'un qui saupoudre et l'autre qui touille...J'ai d'abord mis mes 600 ml au réfrigérateur et j'ai ensuite mélangé le tout en touillant. Au bout de 3 minutes ça commence à être bien pâteux...On verse le mélange dans le moule et on pose le tout sur un endroit bien plat...Ne pas s'étonner si ça chauffe beaucoup pendant le séchage...
Pour ton bloc de plâtre, tu peux peut-être râper le dos pour éliminer les aspérités afin d'avoir quelque chose de bien plat.
Pour le plastique à bulle, j'en ai utilisé au cours de l'ébauchage et du doucissage mais j'ai ensuite changé pour des molletons en serviettes éponge pour le polissage car certaines bulles s'étaient percées et d'autres non.

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Bonsoir.

J'ai donc repris au C120, tout se passe bien, le papier bulle est efficace.

Par contre je me suis fait une belle frayeur: au début de la première séchée miroir au-dessus je me suis trompé de sens! Etonné du fait que les 2 disques ne soient pas assez complémentaires l'un de l'autre (çà se sent pendant qu'on frotte), je me baisse et je regarde avec horreur qu'il y a un écart de plusieurs mm, il faut refaire l'outil!
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un, mais c'est fort!

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Salut,

pour le film avé les bulles, je croyais aussi que c'était idéal : pas cher, mou, propre car lavable...
Et ben j'en suis vite revenue car.... les bulles pètent, crèvent et nous abandonnent petit à petit s'en y prendre vraiment garde.

Donc, vive le molleton (utilisé pour le 250)
ou vive le tapis douche en mousse (utilisé pour le 400), lavable lui aussi. Seul hic, c'est que la "soupe" dégouline et souille le sol. Alors je l'ai couvert d'un simple drap, qui fait office de buvard et pompe gaillardement le caca, et qui se rince aisément quand ça devient franchement crado.

Serge.

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Salut Serge,

En fait çà ne pose pas de problème pour moi, dans la mesure où je peux avoir du papier à bulle en quantité largement suffisante, s'il est cassé il me suffit de le changer!

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Salut,
le truc c'est que tu risques de le changer souvent au stade du polissage car par certains moments l'adhérence entre la poix et le verre est très forte (on arrive même à faire bouger le poste de polissage s'il n'est pas suffisament lesté)...et du coup les efforts à fournir en fin de séchée risquent de crever un peu les bulles...Bon en même temps t'en est pas encore là et tu verra bien comment ça se présente...
Thomas

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Bonjour
Tu peux trouver dans le commerce des tapis pour égoutter la vaiselle, anti-dérapant même mouillés, très souples.

DOb

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Bonsoir!

J'en suis au Corindon 180. Les séchées durent longtemps, ce qui rends le travail plus agréable.

Seul soucis: le nettoyage de l'outil est vraiment compliqué. Je n'ai pas enlevé la totalité des grains de carbo 120 sur les liserés de colle qui dépassent. Logiquement s'ils ne partent pas c'est qu'ils devraient rester? Peut-être qu'il serait prudent de mettre un espèce de verni entre les carreaux?


Autre question: pour la suite je dispose des abrasifs W1, W2, W3, W4, W6 en quantité, et quelques petits restes de C400 et de W8. Etant donné que les opérations de nettoyage de l'outil et de l'appartement sont longues et difficiles, et aussi que la granulométrie d'un abrasif à l'autre n'est pas énorme, que pensez-vous de ce que je continue au W2, ensuite au W4 puis au W6 (et finir avec le reste de W8)?

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bonsoir,

Je peux me tromper mais il me semble que le C400 est plus agressif que le W8. Non ?

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Bonjour!

Le doucissage est en marche avec le W1, tout se passe normalement. Mais après 2 heures de travail il reste des piqures qui se voient à l'oeil nu, à l'aide d'une puissante lampe. Peut-être que j'aurais du passer plus de temps au corindon 180.

Charles, tu dis qu'il faut faire les 3 derniers abrasifs (W4, W6 et un peu de W8 dans mon cas) dans la foulée, sinon on risque d'avoir des problèmes de réunissage. Pour mon 250 (outil en verre) je n'ai pas eu de problème. çà implique alors d'avoir une journée entière puisqu'il faut tout bien nettoyer entre chaque abrasif! Sinon, les problèmes sont-ils mineurs?

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Eh oui Bruno,
les piqures c'est la galère à ce stade du travail...C'est justement le conseil que je voulais te donner...Il faut faire un bon paquet de séchées même si on ne voit plus rien à l'oeil nu sinon on risque d'y passer tout le pot d'abrasifs au grain suivant...
Sur mon 250, j'ai du revenir en arrière à cause de 2 ou 3 piqures qui ne voulaient pas partir...Et le pot de W240 a presque été entièrement utilisé...(une quarantaine de séchées avant de retourner au W180 puis à nouveau une vingtaine après...)
Donc finalement mieux vaut faire quelques séchées en plus même si on a l'impression que c'est tout bon...
L'idéal est de tracer au crayon de papier des cercles au dos du miroir pour entourer les piqures...et de frotter jusqu'à ce que ces piqures soient parties...
NB:Il ne faut pas chercher à éliminer absolument toutes les piqures à la surface du verre car le W240 est composé de grains de taille variable qui créent des piqures plus ou moins importantes (mais pas autant que le 180)...

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Salut Bruno,en principe tu fais les 2 derniers abrasifs dans la foulée,et le w4 la veille , voilà, bonne continuation.Phil

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Bonsoir et merci à tous.

J'ai travaillé encore 2h au W1, un premier examen à l'oeil nu et avec une forte lampe montre que par rapport à hier le nombre de piqures a diminué, même s'il en reste.


Ce dont je me serais bien passé c'est que j'ai remarqué une écaille sourde de 1 cm de large, qui arrive jusqu'au chanfrein de la face optique!

Pourtant il n'y a pas eu de choc, juste peut-être à un moment un enlevage un peu brutal du miroir de l'outil. Il est vrai que j'avais l'habitude de laisser reposer le miroir sur la tranche lors des lavages et des séchages. Déconseillé je suppose? Depuis je ne fais plus celà.

Vous me conseillez quoi? Je penche pour ne rien faire.

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Je n'ai pas pu attendre, j'ai forcé un peu et l'écaille s'est détachée. J'ai donc réalisé un chanfrein d'1 mm à cet endroit pour qu'il y en ait un, à la pierre à chanfreiner. Je le doucirai plus tard.

Bref, 1 mm de diamètre en moins sur 1 cm de périmètre c'est totalement négligeable (les pattes de sécurité c'est bien pire!), mais il ne faudrait pas que çà se reproduise! Peut-être est-ce du à l'héritage des chocs précédents...

J'espère en tout cas que des piqures ne vont pas m'obliger à revenir au corindon 180!

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salut,

pour les piqures, yapasfoto, fô bien les repérer au dos du miroir et surtout, faire la différence entre les piqures dues à l'abrasif précédent et celles générées par l'abrasif en cours. Bien faire ce distingo (grace au repérage) sous meine d'y passer sa vie dans tous les cas :
*- soit on néglige les piqures d'avant, et on use à outrance l'abrasif en cours pour les faire disparaitre,
*- soit on voit toujours des trous, sans bien se rendre compte que les anciens disparaissent et que ne nouveaux apparaissent.

Bref, moralité, fo vraiment repérer ces trucs là

Serge

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Bonjour!

Après une quarantaine de séchées au W1 et la traumatisante étape de l'écaille je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose!

Pour les piqures je pense que c'est bon, il y en a juste une où j'ai des doutes, je verrai bien. Au pire ce n'est pas grave puisqu'il y en aura déjà une énorme: le miroir secondaire!

Je vais encore doucir le chanfrein au W1 avant de tout nettoyer.

Etant donné que la surface est "archi-doucie" au W1, de la très faible différence entre le W1 et le W2, je pense passer directement au W3. Une erreur?

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Bonsoir.


(1) Je suis passé au W3. J'ai travaillé 35 minutes (3 séchée), je continue demain. La "grosse piqure" est toujours là, quelques autres plus petites sont visibles à l'oeil nu avec une forte lampe. C'est normal à ce stade du travail? (selon JM Lecleire c'est au stade du W6 qu'il ne faut plus voir de piqures à l'oeil nu)


(2) Pour l'outil de polissage raté en Staturoc, j'ai une idée: plutôt que de réacheter 5 kg, pourquoi ne pas en acheter seulement 1 kg, remettre l'outil raté à l'envers avec le moule, et couler ce kg, ainsi les aspérités seront gommées! Du Staturoc "frais" sur du Staturoc sec, çà adhère bien?

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"Du Staturoc "frais" sur du Staturoc sec, çà adhère bien?"

je n'en sais rien mais je ne le sens pas ...

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J'ai donné dans mon article sur les outils céramiques une autre fournisseur que Rougié et plé pour ce type de plâtre et qui est moins cher. Donc pas de petites économies, le risque me semble trop grand.

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