Bec à Fuel

Ca vous est déjà arrivé ?

Messages recommandés

Plus qu'un long discours, regardez ceci :

Full ici : http://www.lsp-fr.com/astro/images/P1060279.JPG

C'est (c'était) le trépied d'une Orion EQ-G.

Tout content de briser la loi de Murphy (j'ai reçu mon 150/750 ce matin et il fait "beau"), j'avais décidé de faire des essais ce soir.
Tout le matos monté, équilibré, j'étais en train de faire la mise en station (pas facile avec la lune derrière, d'ailleurs ) quand le scope s'est mis à piquer du nez...
Je me suis dit : "quel imbécile, j'ai mis le trépied sur un caillou". Sauf que non, et j'ai tout juste eu le temps de rattraper le tube et la monture avant que ça ne s'écroule pour de bon !

Là je suis deg, car c'est du matos tout neuf (2 semaines environ) et qu'il n'a que très peu servi, évidemment.
Je pense à un défaut de fabrication car je ne suis pas une brute et en plus c'est mon premier matériel alors j'y fais attention (surtout que ça coûte des sous également). D'autant qu'à priori, il n'y a pas d'effort particulier à cet endroit, non ?

Avez-vous déjà eu ce genre de souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens... quelqu'un avait eu ce souci un coup avec une HEQ5, j'ai eu du mal à y croire, mais voilà, je crois que tu es le deuxième donc à qui ça arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'effort, je dirais que là où ça a cassé, ça doit quand même être le pied qui prend le plus de poids... ceci dit, on ne met pas des charges énormes non plus là dessus (25kg pour ma part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un défaut de fabrication. On ne peut pas demander à des ouvriers chinois (dont des enfants à partir de l'âge de 4 ans) de bosser 12 heures par jour pour un salaire de misère, et qu'ils ne produisent que des choses irréprochables!

Bien sûr, quand quelqu'un ose dire sur ce forum que le matériel chinois n'est que correct dans l'ensemble, qu'il n'est pas extraordinaire, il se fait descendre!

Ne pas hésiter à demander le remboursement + des dommages et interêts au magasin. Les importateurs se font déjà tellement de fric avec çà, il n'y a pas de raisons qu'ils ne te remboursent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ceci dit, on ne met pas des charges énormes non plus là dessus (25kg pour ma part)

De mon côté, une monture Sirius EQ-G et un tube 150/750... Ca fait peu, je trouve. D'où mon idée sur le défaut de fabrication.


Edit:
-----

quote:
Ne pas hésiter à demander le remboursement + des dommages et interêts au magasin. Les importateurs se font déjà tellement de fric avec çà, il n'y a pas de raisons qu'ils ne te remboursent pas!

Je ne me fâche pas, hein ! Du moins pas pour l'instant
Je vais voir avec OU dès demain matin ce qu'ils en disent. J'imagine que la garantie va jouer, forcément.

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un effort qui peux apparaitre au niveau du serrage
des vis du pivot.
Regarde si t'as une paille dans la cassure de l'alu ?

Sinon, en varrape, on dit qu'un mousqueton qui tombe
est a jeter a cause du risque de fissures, la monture a
peux etre eu un choc lors du transport par le livreur.

De toute facon, c'est un cas de garantie.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas il n'y a rien de grave puisqu'il n'y apas de dégâts collatéraux.

Mais imaginons celui qui a chargé sa monture (dans les limites de poids indiqué tout de même) avec une belle lunette apo et caméra CCD...et qu'à cause d'un tel défaut tout se vautre et que ce soit cassé.

Légalement il devrait être remboursé, non? Je n'imagine pas une seconde que l'acheteur d'une voiture neuve, qui dans les premiers km est victime d'un accident pour cause d'une pièce deffectueuse, et ne serait pas remboursé de l'intégralité des dégâts (et des éventuels dommages corporels et à autruis), mais seulement de la pièce en question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ne pas hésiter à demander le remboursement + des dommages et interêts au magasin. Les importateurs se font déjà tellement de fric avec çà, il n'y a pas de raisons qu'ils ne te remboursent pas!"
Thien, tu dis vraiment n'importe quoi mais alors vraiment n'importe quoi... ça fait pitié....

Y'a un défaut de fabrication, il va appeler le magasin,ils vont lui faire un échange standard. C'est des choses qui arrivent, c'est pas la peine d'en faire un fromage en ressortant ton sempiternel couplet sur les chinois, à force ça devient risible.

Tout le monde n'a pas soit les moyens de fabriquer une monture, soit les moyens d'acheter Français. L'offre est là, elle est ce qu'elle est, globalement tout le monde est satisfait de ces montures, y'a une couille sur une, ben voilà. Y'a aussi des couilles sur les bagnoles françaises, ça arrive... Alors c'est bon, on a compris la chanson....

Pi arrête d'imaginer que si jamais y'avait un boulon qui était parti vers le ciel et qui avait descendu un 747 qui passait au dessus... En l'occurence il s'est rien passé, point barre. Alors tes histoires de dommages et intérêts, tu peux te les carrer bien loin, c'est du n'importe quoi de grande envergure....

Bec à Fuel, c'est vraiment pas de pot

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme ça, tu as raison, Bruno. Dans des cas comme-ça, outre la garantie contractuelle, je pense que les assurances s'y mettent aussi pour les dédommagements.

Sinon, je n'ai pas vu de "paille". Peut-être une sorte de grain plus gros que les autres, mais bon, je ne suis pas métallo alors je ne sais pas trop.
Vu que je suis archi-débutant, je n'ai rien touché au serrage d'origine non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà, un p'tit coup de fil demain et tout s'arrangera comme sur des roulettes, t'inquiète pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu dis vraiment n'importe quoi mais alors vraiment n'importe quoi... ça fait pitié...."


Là c'est l'hôpital qui se moque de la charité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bec à fuel,

Vraiment pas de chance, mais bon, ton revendeur ne te refuseras pas l'échange de ce pied. C'est de la garantie de base.

Ou je me marre, c'est dans l'intervention de M. THEIN !!!! On devrait lui attribuer, ce soir, l'oscar du post le plus débile de l'année !!!!

A+, Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ben voilà, un p'tit coup de fil demain et tout s'arrangera comme sur des roulettes, t'inquiète pas

Je ne m'inquiète pas : je suis dégouté

Finalement, cette satanée loi de Murphy s'est bel et bien appliquée. J'aurais préféré qu'il pleuve, ceci dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On devrait lui attribuer, ce soir, l'oscar du post le plus débile de l'année !!!!
"

C'est vrai que tu as toujours écrit des truc intelligent...

Faites bien les malins mais si çà vous était arrivé, avec des dégâts collatéraux, vous feriez moins les pitres.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, Bruno, un oscar, ce n'est pas facile à obtenir !!! même en Chine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas eu de dégats colatéraux.... ah si...t'as perdu l'occasion rêvée de ne pas dire de conneries....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et toi de te taire.


Bonne nuit.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé.... prout fesse boudin...

BAF, ouais, j'imagine bien la frustration.. le truc qui est attendu comme le messie, qui arrive, joie, et patatras, la tuile... c'est vraiment balot quoi. Ceci dit,effectivement, le corps du trépied est en fonte d'alu (pas d'une très très bonne qualité mais on ne va pas revenir dessus) et il est possible qu'il y ait eu une paille. En regardant bien au niveau de la cassure tu vois certainement un défaut dans la fonte.
Prends si tu peux une photo bien proche pour montrer la cassure au vendeur par email.
Connaissant le magasin, en moins de deux t'en auras une toute belle prête à pointer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bientôt fini les enfants?

Allez si c'est comme ça, tous au coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai fait une modelisation des contraintes (=pression dans le materiau) dans la patte de fixation dans le cas d'un effort perpendiculaire au plan de la patte.
cet effort dont j'ai pris une intensité au pif existe lorsque lors du transport ou de la mise en place le pied est tordu (d'autant plus possible qu'il y a un jeu important au niveau de l'axe.

en rouge apparaissent les zones ou la contrainte est 1000 fois supérieure a la contrainte initiale. On parle alors de concentration de contrainte et d'amorce de rupture...

conclusion: il s'agit d'une faiblesse de la monture et il faut vraiment faire gaffe a ne jamais tordre les pieds (c'est surtout lors du transports que les pieds s'emmellent).

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est normal : y' a un gamin de 4 ans qui a laissé tombé de la grenadine dans le moule en coulant la pièce, du coup ça a provoqué un retrait anormal et la pièce a cassé au premier effort.

Le coup classique.

Heureusement que le pied n' est pas tombé sur le laser vert, qui se serait allumé au moment ou le rafale de l' armée de l'air, armé de missiles nucléaires, passait au dessus de la terrasse de BAF, ce qui aurait déclenché le tir d' un missile, qui aurait percuté un avion civil américain, ce qui aurait été détecté par le réseau de satellite militaire, et aurait déclenché l' apocalypse.

Bon, trève de plainsanterie. Il est évident que la garantie va jouer, que tu vas recevoir un nouveau trépied, et que tout va rentrer dans l' ordre. C' est pas de bol, mais c' est pas grave. Ne sois pas dégouté, ne regrette pas ton choix, ça va s' arranger.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'agissant de la rupture d'une pièce qui engage la sécurité d'utilisation... je ne trouve pas ça banal du tout et ceci quelqu'en soit la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'agissant de la rupture d'une pièce qui engage la sécurité d'utilisation... je ne trouve pas ça banal du tout et ceci quelqu'en soit la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant