fayolle

Choix d'une nouvelle monture

Messages recommandés

Bonjour,
J'envisage de renouveller mon matériel (LX200 12") pour me tourner vers une équatoriale en poste fixe pour astrophoto.
Après avoir recherché sur le site les posts sur le sujet, j'ai du mal à faire un choix.
Le cahier des charges serait le suivant:
- monture équatoriale avec capacité de charge de 30kg
pour supporter le tube de 305 (20kg)+ lunette apo (6,5kg)
+ APN ou ccd.
- GOTO et autoguidage sans prise de tête, l'informatique me donne des allergies.
Mes recherches actuelles tournent autour d'une Losmandy G11 ou d'une TAKA NJP (trop chère, je voudrai rester aux environ de 5000€)
Voilà, il y-a-t'il d'autres alternatives ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une NJP d'occasion avec une EP identique à une ZX7 ou une VMA200 ca ne te conviendrait pas ?

Contacte moi stp sur matthieu_s at hotmail.com

J'ai peut-etre une solution pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai relu les caractéristiques de la NJP.
Si la charge max est de 30kg, la charge optimale, donc pour la photo, est donnée pour 20kg! Ca va être trop juste.
Pourtant, un magasin du sud-est propose une G11 avec un 305,
Je ne sais quoi en penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une AP600Gto d'occas chez O et V
renseigne toi c est dans ta gamme de prix

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu partais sur le tube seul, un Meade 12" sur une G11 c'est nickel (certains diront parfait) - capacité de charge à 27kg. Mais avec une lunette apo de 6.5kg (ca doit être une 110-130mm) c'est plus la même chose. Avec l'instrumentation CCD en prime il est clair que tu es en surcharge et l'inverse est toujours conseillé en CCD.

Si tu cherches une monture transportable il y a chez Losmandy la Titan avec ses 45kg de charge (avec tes un peu plus de 30kg c'est tout bon)... mais ton budget doit nécessairement augmenter... ou ton tube rétrécir à 254mm (10") ou ta lunette doit restait à la maison (gloups).

A+, Temis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.porte: La Paramount ? C'est un autre monde (loto?)

Keter: J'avais vu cette annonce, sur le site d'AP ils la donnent pour 14,5kg !

Temis: La Titan me trotte dans la tête, surtout après les comptes-rendus de F.Poiget ( Peut-être veut-il en changer pour une Paramount ? ça m'interesserai) Mais à 8000€ (sans trepied) j'ai du mal à m'y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula doucement doucement avec la G11 : donnée à 27 kgs mais faut pas trop rêver quand même avec un 305 dessus. J'aurai plus confiance dans une NJP que dans une G11 parce qu'à la base une NJP a une EP plus faible déjà. Le goto gemini, de ce que j'en ai entendu c'est quand même pas la pied. Le temma je connais pas du tout mais ceux qui en ont en sont super content, une NJP on peut y mettre le FS2 qui se pilote très bien avec un PC (comme le temma) et là tu rentres dans ton budget (un peu plus mais bon) : 4700€la njp nue et 1000€ de mieux pour avoir le FS2 avec les moteurs à mettre sur la NJP.

La G11 supporterai le tube mais fanchement à coté de la NJP j'y trouve un peu frêle quand même. La NJP elle supporte un C14 en imagerie. Crowman il avait une NJP avec un RC de 14". jamais j'ai vu une G11 avec autant dessus qui faisait des images. J'ai vu au RAP une année la G11 avec un C14 dessus : ben elle faisait un peu la trogne la G11 : bien en observation mais on oublie la photo.

Après il y a l'alternative que je regarde de plus en plus mais faut pas avoir peur de bricoler un peu : l'alterD6. La monture intes : c'est du lourd : ça charge 40kgs, c'est du russe pur porc idéal en poste fixe mais faut pas avoir peur de mettre les mains dedans avant de l'allumer parce qu'apparemment y a souvent des copeaux qui trainent. Le FS2 peut se monter dessus. En Angleterre y a une boite qui vend une version gotoisé pilotable avec le protocole LX200 mais le prix s'élève à 36000 frs en gros. ça fait un peu plus que ton budget. C'est pour ça que le coté : "faut pas avoir peur du bricolage" est plus avantageux pour y mettre le FS2 ou le picastro.

lisez ce test, moi il me plait bien pour le moment et j'attend la suite avec impatience :
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=59

Mais y a un truc de bien dans ton sujet fayolle : ou sont les montures entre NJP et EQ-6? y a rien (ou pas grand chose du tout) : pas de Heq-6, un truc pas "cher" et qui supporte un peu; Qu'attendent les fabricants?

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LANTHA!J'ai pensé à la NJP, mais sur le plan charge, elle est donnée pour 30kg. Donc pas beaucoup mieux qu'une G11. De plus, si on ajoute le temma2, elle ressort à plus de 7000€. à ce tarif, une Titan porte 45kg pour un peu plus c'est vrai. Quand aux montures dont tu parles où peut-on les trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certe elle est donnée pour 30KG la NJP mais elle les tient. La G11 pour en avoir utilisé une j'ai moins confiance.La NJP je vois celle d'Horacio : là j'ai confiance et puis christian villadrich a ça avec un C14 dessus. pour le moment il a pas encore fait de ciel profond mais rien que ce qu'il a fait en planétaire me laisse dire que ça supporte bien.

La titan je la connais pas, que de vu mais je peux pas en dire grand chose.

Pour les intes là est le mystère : ou en trouver une. l'importateur intes c'est Colmar mais il la propose pas au catalogue donc faut voir avec eux si ils peuvent en vendre quand même et à quel prix. Mais attention parce que je leur avait demandé des infos sur cette monture e ils me l'avaient descendue en flèche mais ils n'en avaient jamais eu. Ils se basaient sur l'expérience qu'il avaient eu sur l'ancêtre de l'alter D6. Et leur description correspondait pas trop aux avis des quelques utilisateurs que j'avais contacté ou vu sur internet. Ce qui concordait c'est ce qu'on voit dans le test que j'ai mis en lien : faut ouvrir avant de la mettre en marche pour enlever les copeaux;

Sinon tous ceux qui en ont ne jure que par la robustesse de la bête et la stabilité. Faut pas avoir peur de se salir un peu les mimines c'est tout mais moi perso ça me fait pas peur du tout et j'attend confirmation de l'EP pour vraiment me décider mais elle a une bonne place cette monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis sur ta dernière remarque fayolle... et j'ai oublié la Gemini G-42 (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=gemini&typ=montures) avec une capacité de charge de 40kg. Le prix est entre la G11 et la Titan.

A+, Temis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temis, J'ai bien vu la G42 sur le site de Gal.. mais il n'y a aucun détail.Où as-tu trouvé les infos ?
Il est vrai que entre l'EQ6 et les montures dont nous parlons il y a un grand vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle : il y a didou qui a une gemini G42. Il en est content mais en cherchant tu doit trouver son site internet relativement complet sur sa monture (le lien du site : http://perso.orange.fr/didouastro/monture.htm )

C'est une bonne alternative pour un poste fixe aussi je pense. Moi ce qui me dérange c'est le viseur polaire en décalé parce que pour l'itinérant ça doit pas être très pratique donc elle me plait aussi mais ça ça me gêne un poil. Celà dit elle est belle et assez robuste apparemment.

A envisager dans ta selection cher ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment que je la rajoute dans ma liste la G 42!Je suis allé sur le site toulousain et les caractéristique me semblent bien engageantes. D'autant plus que je la destine à un poste fixe, donc le viseur polaire je m'en passerai "of course". C'est bon tout cela et ça fait avancer ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un tour sur le site de didou, et son compte rendu sur la G42 est impressionnant. C'est pile poil le même cahier des charges que le mien.
Autre coincidence, son observatoire est strictement le même que le mien, jusque dans les détails. Même abri, même fixation des roulettes de toit, étonnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens un peu sur la remarque de LANTHA concernant les copeaux dans la monture russe ALTER D6. Comme j'en possède une (c'est moi qui ai écrit le topo sur le site d'AVEX), je voulais préciser que pour l'instant, je n'avais pas trouvé de copeaux dans les parties sensibles/nobles de la monture. Pour me paraphraser, j'ai écrit :
"Les barres de contrepoids sont des tubes en inox. Dans l’un d’eux, il restait encore un tortillon de métal, résidu d’usinage du filetage. Là encore, ça ne fait pas très sérieux. C’est même inquiétant car on ne manque pas de se poser quelques questions sur les conséquences de copeaux se baladant du côté des roues dentées et vis sans fin. Le démontage partiel de la monture n’a cependant rien révélé de tel, mais seul un démontage complet permettrait d’être sûr."

Concernant l'absence pour le moment d'une mesure d'EP, c'est dû en partie à une indisponibilité de ma part (me levant à 5h30 tous les matins, je ne fais pas de vieux os le soir) et à des contraintes techniques non imputables à la monture (je vis pour l'instant en appartement avec un balcon orienté sud : je n'ai donc pas accès à l'étoile polaire pour faire la MES et j'ai merdé avec MESXXI, notamment lors d'un essai samedi dernier).

En tout état de cause, j'envisage de passer à une motorisation pilotée par PICASTRO avec remplacement des motoréducteurs actuels par des systèmes poulies/courroies, (il y a de la place pour ça !). La roue dentée d'AD est en bronze et est de bon diamètre (une douzaine de centimètres, 200 dents) et la VSF est en inox.

Pour la charge maximale qu'on peut mettre dessus, je ne peux pas dire car je suis toujours resté assez loin du maximum annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant