seb_gomb

Que pensez vous de la monture CGE

Messages recommandés

Salut a tous que pensez vous de la monture CGE de celestron, est elle vraiment bien, et apparament elle n'est pas plus lourde qu'une atals eg-g? ce serait pour mettre mon OO 300 F/4 plus lunette de guidage et tt le bastringue, la il n'y a plus de contrainte de poids car la charge limite est de 30 kg, nikel, j'attends vos avis merci. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va aller pour faire du visuel
quant à la photo cela me semble trop lourd
rien que le tube pse djà 14kg il faudra au moins autant de contrepoids pour équilibrer le tout.
tu es déjà en limite + tous les instruments annexes :
je pense à un porte oculaire moto + webcam + apn ou ccd etc...
de plus au moindre zéph ton tube va avoir de la prise au vent.
conclusion ( perso ) : visuel ok super
photo :limite de poids, prise
au vent, l'autoguidage va
devoir faire bcp de travail

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne la prend pas pour faire de la photo parce qu'il y a un truc qui soule et en général c'est pour ça que les propriétaires de CGE qui font de la photo en change : elle bloque au méridien :@ Et ça c'est la chiotte. En plus elle est un peu limite vu comme tu veux la charger : ça va pas être trop la question du poids mais plutot de la prise au vent et du porte à faux que tu vas avoir le souci.

Moi aussi je regarde pour changer l'EQ-6 dans quelques années pour espérer pouvoir faire de la photo correctement avec le 300 (quand je l'aurai) et mon coeur balance entre pleins de montures mais les budgets ont tendance à être élevé. Dans ma liste j'ai absolument jamais pensé à une CGE, ni même une G11, trop frêle à mon gout.

Voici ma liste :
GM2000 FS2/QCI
EM-400
NJP FS2
Gemini G42
Intes ALTER D6 FS2
DF45 (trassud)
Voilà en gros ce que je vise mais le budget c'est le truc qui tue parce qu'on passe tout de suite la barre des 6000€

Mais franchement la CGE je dirai non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La monture est donnée pour 30 kgs hors contrepoids...
Pour ta configuration, elle ira parfaitement. Par contre elle est plus lourde qu'une eq g (22 kgs la tête; 2 kgs la barre de contrepoids; 21 kgs le tépied et 1 kg l'embase + le ou les contrepoids), mais aussi beaucoup plus rigide....
Elle a un retournement au méridien, mais comme la plupart des montures équatoriales.Elle se compare a une g11 ni plus, ni moins.
La précision de la monture depuis les dernières mises a jours est chirurgicale et le suivit est généralement bon avec une erreur périodique bien reproductive.
Je suis entièrement satisfait de la mienne qui, depuis bientot trois ans ne m'a fait aucune mauvaise surprise.

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais un qui a juré tout ce qu'il pouvait sur cette monture, et qui voulait très souvent la prendre à coup de marteau sa CGE...
Il se reconnaitra s'il lit ce post
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA,
Bien d'accord avec toi, on passe un cap vers les 6000€, et ensuite ça grimpe pas mal, mais souvent avec la qualité.
Même constat sur la CGE, pas assez de références en photos à mon goût. Mais tout le monde peut se tromper
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je serais curieux de voir des images avec un C14 ( j entends plein de gens qui en montent dessus)
ceci dit avec 3900mm de focale.. en longue pause ça doit être sportif pour toutes les montures
le seul point que je reprocherais est... le PRIX avec un P majuscule et un coup de masse! hi

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefastro : on s'est vu dans le luberon non? Tu as un C14 dessus c'est ça?

Certe il y a un retournement mais qui dit retournement rotation de l'image et ça en photo ça saoule si il faut reprendre une moitié de série et la retourner. Avec une EQ-6 ou autre monture tu peux passer le méridien sans problème. Moi je me rappelle avoir fait M20 en laissant la monture dépasser le méridien de facile une bonne heure et demi sans que ça pose soucis de suivi ou autre.

En visuel c'est sur elle est bien, le pointage est correct. Le suivi va bien mais en est il de même en photo. Je me rappelle aussi de la personne dont parle raphael. J'ai pas souvent observer avec lui mais les rares fois ou ça a été le cas je m'en souviens Y avait démontage d'axe delta parce qu'il y avait du jeu et ça sur le terrain pendant une séance; pas drole ça quand même. Perso pour le prix qu'elle est vendue en france je la trouve chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c chiant cette histoire de returenement, mais sinon au niveau poids ca le fait car c bien 30 kg ss les contre poids, et sinon je ss etone du poids car celui qui est decrit sur le site de ga l o est moindre que l'eq-g, d'autres avis sinon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha, ben oui on s'est vue au Luberon...
Tutu en a une aussi et fait avec succes de l'imagerie longue pose (un mak intes de 180 et un meade de 203 en parralelle).
Pour moi, un 300 a f/d 4 passe sans problème dessus pour la photo (bien sur, faut pas jouer a faire ça sous un mistral, hein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 : mouais je trouve perso qu'elle est frêle et l'EP estpas fantastiquesauf si c'est une ovision avec les vis sans fin retouchées. Mais franchement même si elle est donnée pour supporter 28 kgs je m'y fierai pas trop trop. Je préfèrerai attendre un peu plus et acheter une NJP ou un truc du genre. En plus le goto gemini j'en ai pas souvent entendu parler en bien pour pas dire pas. Celà dit il me semble que le FS2 peut s'adapter sur une G11 donc là ça peut valoir le coup. Et ça peut faire une monture pas trop chère qui pointe bien mais à voir avec le porte à faux du 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA, elle est a combien la NJP en france je la trouve pas, c la JP Z chez OU c ca?
De laquelle tu parles exactement? a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CGE je trouve les critiques dures mais aller pq pas il n'y a pas tant d'amateurs qui montrent de belles images avec... au début c'était compréhensible mais avec les années les belles images devraient être plus présentes. Par contre, la raquette de commande est plus sympa que le Gemini.

Pour la G11 par contre je comprends moins bien... quand on voit les images qu'on peut trouver ici par exemple (désolé je mets tjs les mêmes liens mais y a que la que ca se trouve facilement et rapidement) je ne vois pas une mauvaise monture au contraire, ca fait des années qu'elle est là c'est une bonne monture :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=G11G

+ les images de Laurent Despontin, Frederic Boulanger, Pierre Kaminsky et pleins d'autres qu'on voit régulièrement dans la galerie d'images. Avec ou sans modif Ovision c'est pas une obligation visiblement.

Donc pour un C11 c'est nickel pour un Newton de 300mm c'est bien mais c'est sur qu'une Titan ou une Gemini G42 sera encore mieux (mais déjà dit dans un post précédent c'est pas les mêmes budgets).

Non Lantha? Si c'était une mauvaise monture elle n'aura pas le succès qu'elle connaît (on la retrouve souvent).

Témis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je dis ca comme ca mais j'ai une NJP à vendre depuis 3 semaines avec une EP digne d'une VMA200....et largement dans tes prix.

matthieu_s sur hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb : oui la "nouvelle" njp est effectivement la JPZ. L'EP c'est du +/-5" sur ce genre de bête.

temis : la G11 j'en ai connu une avec un C11 dessus : ça le supporte bien, seb qui l'a maintenant la charge comme une mule , y a des belles images faites avec mais perso je la ressens pas comme une monture costaud. Un C14 sur Une G11 j'ai vu : le tube fait "que" 20 kgs ben au moment ou le tube a été monté sur la monture tout le monde a fait "ouah!!!" On va pas dire qu'on a vu la monture plier mais on a tous eu le sentiment qu'elle encaissait mais qu'il fallait pas trop lui en demander quand même. Et l'heureux posseseur de ce matériel (fabrice morat je crois) nous a confirmé que la G11 supportait le C14 en visuel mais qu'en photo c'était juste juste. Donc un 300 avec en parralèle une lunette guide, l'appareil au foyer, les câbles qui vont avec ça rapproche vite des 20 kgs d'un C14 et je suis pas persuadé qu'au premier petit coup de vent ça supporte bien mais peut être me trompe-je allègrement et je ne demande qu'à expérimenté sur le terrain et à admettre mon erreur. Je faisais juste part de mon ressenti sur cette monture (elle n'est pas dans ma liste de future monture mais si on me montre que ça supporte bien un 300 OO avec tout ce qui va a coté pour faire de la photo je suis prêt à la mettre dedans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est presque d'accord alors... je pensais que ton sentiment concernait les G11 en général. Avec un newton de 300mm comme je l'indique dans mon message précédent c'est clair qu'une Titan serait plus appropriée mais les images de Wolgang Promper avec son ASA 12" et sa G11 montre bien que c'est tout à fait possible : http://www.galileo.cc/images-amateurs/PROMPER-Wolfgang/G11-M8(01).jpg

Le jour où j'obtiendrais ça!!!

Il a souvent une "régle" utilisée en imagerie qu'on prend une capacité de charge inférieure à celle annoncée par le constructeur(75% généralement) donc pour 27kg en visuel pour la Losmandy G11 ca fait du 20kg... limite donc pour un C14 (c'est pour cela que la Titan a été developpé?non?)

Donc une G11 pour un Newton 300 + tout l'attirail c'est limitée mais possible si on a pas le budget adéquate. Et une plus grosse monture c'est parfait. Et un 300mm n'est pas aussi gros qu'un 355mm. Niveau longueur 1100mm env. pour un 300mm à f/4 et 800mm pour le C14.

Temis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement mets un peu plus et offre toi une jpz (ex njp 160) avec des moteurs et un fs2 de chez astro electronic.

le tout devrait revenir à environ 6000.00 et sincèrement la njp doit représenter le meilleur rapport qualité prix actuellement même si son look est un peu vieillot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros défaut de cette monture est sans doute le prix. Il est certain qu'il y a mieux mais les prix deviennent très vite hors de portée de toutes les bourses ( comme la CGE d'ailleurs ). Depuis la version 4 sa précision s'est bien améliorée. Dans de bonnes mains elle est efficace. Il y a certainement des modèles " moins bien " comme dans la plupart des productions industrielles. L'idéal serait peut être de trouver une occasion et de l'essayer. Ce qui est sur c'est que la CGE porte lourd, mais pour un newton de 300 il va peut être falloir regarder dans la catégorie supérieure ( Titan Losmandy ?? ). A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, un newton 300 sur une CGE ou une G11, ça ira pour du visuel, mais en photo ça risque d' être chaud.
Mais bon, ça dépends de ce que tu veux en faire. Si c' est une série de pose de 2min, tu peux te permettre d' en jeter quelques unes. Si c' est des poses de 20 minutes, c' est une autre histoire.

Un point à regarder, c' est de combien tu peux dépasser le méridien quand la cible est proche du zenith. y' a rien de plus pénible que de devoir arrêter les poses parce que le tube va taper dans le pied ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant