bricodob300

Expérience Grégory : c'est parti !

Messages recommandés

Pourtant il me semblait bien qu'un instrument de longue focale était plus sensible à la turbu. (sauf peu être les tubes fermés, lulu, schmitt cass., mak etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers tours de "poulies" de la machine à polir, encore qques pb de couroies qui patine et de "jeu" sur certaines pièces à corriger (mais le jeu n'est-il pas l'âme de la mécanique...)



Allez une petite vidéo ci-dessous :
http://fr.youtube.com/watch?v=yb4iKI1OaIU

La suite prochainement... Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta machine!
J'en avais jamais vu une en fonctionnement, Je suis épaté. J'adore le côté "usine à gaz"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...pas très loin.
J'ai fait le corps du barillet, le cadre et l'anneau du secondaire. J'alterne des périodes de frénésie du bricolage et des périodes de poil dans la main, plus souvent le poil dans la main d'ailleurs.
Là J'étais lancé mais depuis le message d'Houdini sur le support latéral du primaire j'hésite...collé le primaire n'est peut-être pas une si bone idée...j'hésite aussi sur le nombre de points...En revanche je sais maintenant exactement comment je vais faire le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez bon courage, et tiens nous au courant...

PS : Coller le primaire c'est pas un truc qui m'enchanterai non plus, mais bon ton engin sera transportable... alors....

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ca y est, les premiers tours d'excentriques ont eu lieu cet après midi. Pour réunir la surface rugueuse de l'outil céramique contre celle du miroir. Dès demain je ferai un petit film. Les courses sont assez courtes, la surface carrelée (70 à 80 % du miroir) ne dépasse que de qques millimètres du miroir.

Donc mes interrogations :

Dois-je vraiment faire surplomber l'outil ? Si oui de combien ?

A chaque séchée je ne mets que très peu de C230 je redoude qu'il y ait accumulation d'émeri dans le sillon du carottage, ais-je raison ?

A ce titre, ne serait-il pas judicieux de remplir compètement le sillon de vernis ? (Ou bien travailler comme à la main : alterner les séchées miroir dessous et miroir dessus ?)

Quelles sont les conséquences d'un régime de courses perturbé de cette sorte : la vitesse angulaire et donc l'usure, risque d'être moindre au centre qu'au bord ?

Voilà pour l'instant.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance naturel c'est de faire travailler la machine comme à la mano. En fait les machines pro travail autrement; le plateau tourne six fois plus vite que le bras. Avantages.

1) On peut charger le bras à mort car il se déplace lentement alors que le miroir est frénétique. D'où une usure rapide sans l'inertie que l'on aurait dans le cas de fonctionnement inverse.
2) on a tout le temps pour réalimenter en carbo sans nettoyer, ceci se faisant tout seul.
3) Moindre usure de la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc mes interrogations :

Dois-je vraiment faire surplomber l'outil ? Si oui de combien ?

Bonjour,
sur la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=unBL-5kpI_k
que j'avais posté sur le post de charles, j'y avais adjoint quelques renseignements mais ils n'apparaissent pas, les revoilà donc :
En vidéo il s'agit d'un miroir de 506 mm avec un outil de 410, le miroir tourne à 44 tours /m et le rapport de l'unique exentrique est de 1/5, le déport est de 20 % à peine. En régime normal l'outil ne fait que se déporter du bord du miroir, ne rentre jamais à l'intérieur, celà a pour incidence de garder la focale.

Pour une deux exentriques le déport est le meme pour garder la focale, mais comme le dit Charles, en effet les vitesses autorisées étant moins élevées, la progression est moins rapide.

On peut voir ici http://www.mirro-sphere.com/l%27atelier.htm
ma deux exentriques en fonction, en train de réaliser une sphére, le déport est là aussi de 20 à 25 % max, mais le travail est beaucoup plus doux et lent, c'est dailleur pour celà que je l'utilise.

Au passage, pour ceux que ça interesse, j'ai mis au bas de cette page http://www.mirro-sphere.com/l%27atelier.htm des photos de ce que l'on voit derriére un miroir en autocollimation. Méthode elle aussi peu utilisée en france mais ô combien merveilleuse et éfficace.


A chaque séchée je ne mets que très peu de C230 je redoude qu'il y ait accumulation d'émeri dans le sillon du carottage, ais-je raison ?

A ce titre, ne serait-il pas judicieux de remplir compètement le sillon de vernis ? (Ou bien travailler comme à la main : alterner les séchées miroir dessous et miroir dessus ?)

sillon vernis ou plâtre jusqu'au bord, puisque tu ne vas pas garder ta carrote , tu ne seras pas géné par d'éventuels grains prisonnier du plâtre

Quelles sont les conséquences d'un régime de courses perturbé de cette sorte : la vitesse angulaire et donc l'usure, risque d'être moindre au centre qu'au bord ?

Des conséquences il y en aura et comme dit Carl Zambutto, "measure and adjust " ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai fait cet après midi que 4 séchées d'environ 10 minutes, les conséquences de l'outil qui ne surplombe pas suffisamment de fois le miroir se font déjà sentir. (Voir sur la vidéo entre 50 " et 1') :

http://fr.youtube.com/watch?v=8HGB9L1-vgM

J'ai pu observer à la binoculaire que sur le pourtour du disque de verre les infractuosités sont beaucoup plus importantes que vers le centre.

Dob

Donc des réglages sont nécessaires. Je suis étonné de la rapidité avec laquelle la surface se doucit.

A + Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
plusieurs points:

le plateau n'est pas verni au bord, ou protégé, il n'y a rien entre le plateau et le disque me semble t'il, et ta machine fonctionnant avec un outil entrainé mécaniquement, il est peut être délicat de transposer des abaques d'une machine différente ?...
Cela dit c'est vrai que ton outil montre un défaut de réunissage par sa course irréguliére, il ne faut pas tout à mon sens essayer dans les débuts de tout opérer avec une machine, le travail à la main reste encore le plus intuitif et efficace...

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fr.g

Le plateau n'a en fait qu'une couche de vernis sur la tranche, je sais ce n'est pas suffisant... mais j'étais impatient de la faire un peu tourner.

Entre le plateau et le disque j'ai deux couches de bâche à bulles, peut être n'est ce pas suffisant ou cette matière est inadaptée ? Lorsque je polissais à la main c'est ce que j'utilisé.

Concernant l'entrainement de l'outil cela a l'air de t'intriguer... En fait l'idée m'ait venu car avec les moyens du bord, je pouvais le faire, c'est tout, et je voulais voir ce que ça donne. Il est vrai que sur le bouquin "Surfaces Optiques" de Marioge ce montage n'est pas mentionné et que bien réfléchi cela risque de provoquer un régime d'usure inagal, contrairemement à ce que peut donner un mouvement de translation 'seul' de l'outil. Alors j'ai réglé la course des excentriques et là j'ai bien surveillé il y a un déport d'environ 4 cm pour un outil 'carrelé sur 20 cm' environ. Cette fois, le bord se doucit (ou plutôt pour l'instant se réunit) bien mieux.

Lors du polissage le fait que l'outil tourne de façon 'forcé' peut poser pb sur les 'points durs' de début de séchée ? Mamelonnage ?


Mon inquiétude est d'augmenter trop la flèche et ne pas pouvoir la rattraper ensuite avec le C400 (actuellement la flèche et de 5.1 mm ce qui me fait un rapport FD de 3.7 (donc peut être de gros soucis en perspective)

Dob


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peu dire que les tolérances seront vraiment serrées !...

... jusqu'à présent j'étais plutôt habitué à avoir un couloir de part et d'autre de la forme idéale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Hier soir j'ai réuni au C230 je vais donc passer au C400 dois-je enlever la carotte maintenant ou je fais qques séchées au 400 d'abord ?

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu peut enlever la carotte, mais il faudrait que tu soit sûr d'avoir truové la course qui entretien la sphére et ne plus en bouger.

fr.g

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Laisser la carotte jusqu'à la fin... du doucissage ou du polissage ?

Dans le bouquin Lecleire, il indique de la retirer au C400.

Dans le Texereau, il préconise de la laisser même lors du polissage (lire les 3 dernières lignes page 134).

Je n'ai évidemment aucune expérience de la taille de miroirs percés, mais j'aurai tendance à enlever la carotte vers les derniers émeris. Comme cela, lors du retrait de la carotte, si le miroir "bouge" qques séchées peuvent peut être rattraper un éventuel "astigmatisme de doucissage" (si du moins, ce phénomène et ce terme existe)

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je laisse la carotte jusqu'au polissage... y compris la parabolisation ! et lorsque je vais l'enlever LA FORME NE VA PAS BOUGER ! je ne cris pas... je m'inquiète.

Je vous rappelle, au cas ou cela aurait de l'importance, que c'est du pyrex de 50 mm d'épais foré à 55 mm avec un FD de 3.7 !

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, je suis lourd mais quand je vois les heures passées devant la rondelle, je me vois mal revenir au carbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as un doute, à la fin du polissage tu vires la carotte et tu parabolises sans mais il faut gérer l'absence de poix au milieu du polissoir qui perturbe l'action de celui ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste pour avoir une idée de l'ensemble optique, je viens de faire une petite simulation avec MODAS. En envisageant une sortie à l'arrière du primaire (de 250 mm car je veux utiliser ma biloculaire) j'arrive à une obstruction de 44 % !

Donc j'ai une question pour les utilisateurs de MODAS.

puis-je saisir dans la rubrique "Back Working Distance" une valeur négative pour que le foyer sorte sur le côté du tube ? Car dans cette config. mon obstruction n'est plus que de 30 %, la position d'observation plus confortable, la monture plus basse.

Ci dessous je laisse la simulation pour ceux qui voudront bien y jeter un oeil et si qqun trouve un problème qu'il n'hésite pas à me le dire.


Le dégagement négatif n'apparait pas sur le schéma, mais je ne sais pas comment ajouter une troisième surface optique (miroir plan) sur la simulation...

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour bricodob, tu peut trés bien faire un calcul avec dégagement négatifs, seulement , par experience, plutot celle de franck griere,que je remerçie,une fois de plus ,pour m'avoir fait parvenir une demo comme celle que tu nous montre et qui m'a permit de verifier mes calculs , les logiciels m'intégre pas le degagement négatif et trois surfaces optiques.
il faut faire les calculs a la main,sur un forum voisin ,je donne les miens avec les formules si ça peut t'aider.
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant