bricodob300

Expérience Grégory : c'est parti !

Messages recommandés

Chanfreiner l'intérieur du trou.
Une boule de pétanque, abrasif C230 (10 minutes) puis C400 (5 minutes), le fini est impeccable ...

... pour retirer plus facilement la carotte, j'enroule une corde à piano (56/100 : résistance environ 50 kg à la traction...

... quelques points de super glue m'ont permis de maitriser cette matière rebelle !

Ensuite coulage du plâtre bien liquide et vibré à l'aide du manche en plastique d'un petit tourne-vis, l'eau et les bulles d'air remontent pour laisser la place au plâtre...



Voilà pour aujourd'hui, demain moulage de l'outil en plâtre.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas choisi un disque pour bisounours dis donc!
il ne va pas fléchir des masses dans son barillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... je voulais du pyrex alors Fr.g m'a dit j'en ai mais il fait 50 mm. je ferai tout de même un support 9 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ça s'appelle expérience grégory ? ça a un rapport avec le sac en plastique qu'on voit sur l'image ? ça flotte dans l'eau ?

OK, bon, je sais... exit en anglais, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb : de toute façon je n'y jouais plus... et elle était rouillée. N'empêche que le fini est impec.

epsi : non, 7 k 400, y coule

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute rouillée ....toute rouillée !!!!
il est ingagnable ce point .......pousse toi je tire !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Chanfreiner l'intérieur du trou.
Une boule de pétanque, abrasif C230 (10 minutes) puis C400 (5 minutes), le fini est impeccable ...""""


wahouuu ! cette méthode peut être intéressante pour une galette marque "défoulix", je n'ose imaginer Obélix et ses menhirs ))
merci Crabe de m'avoir orientée sur cette nouvelle idée !
pour le moment, je me contente de ma pierre sur les arêtes du 310
amitiés et bon courage pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock, il s'agit de ne pas la jeter trop fort, mais c'est vrai que çà donne envie de tirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tour de gateau en inox fera bien l'affaire...

y a plus qu'a couler la barbouille...

samedi prochain... coller les petits carreaux de verre à l'epoxy

A +

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, des carreaux en céramique sont mieux. La raison ? Ils ne s'ébrèche pas et sont moins fragile. Si un bout de verre se ballade, c'est rayure assurée. Tu peux lire un article là dessus sur mon site
http://www.astrosurf.com/astroptics/

En tous les cas, je retient la boule de pétanque et la ficelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rydel charles.

la "ficelle" c'est pas mon idée, j'ai déjà vu ça sur ce forum (Fr.g si je ne me trompe pas ) ce dernier utilise du fil de pêche 80 kg de résistance, mais moi je n'ai pas pu, je n'avais qu'un gros millimètre tout autour alors j'ai pensé à de la corde à piano car plus fine.

De toute façon je me vois mal gratouiller le plâtre avec aussi peu d'espace sur un épaisseur de 50mm ! (ou plus raisonnablement 2 X 25 mm)

Le coup de la boule c'est dans le Texereau, [... une balle de laiton de 70mm... ] moi des balles en laiton, je n'en ai pas.

Quant aux carreaux de verres, sache que le blank est déjà ébauché je dois juste réunir (C 230) et doucir (C400 et W10), même si les petits carreaux ne font que 4 mm ça devrait passer. Si c'est pas bon n'hésite pas à me le dire, j'écoute toutes les expériences.

Pour l'instant l'outil sèche sous la cheminée jusqu'à ce WE au moins...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tes carreaux en pate de verre sont tendres il faut bien surveiller ton douci sur le pyrex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir asp,

Bon, si il y a tant de risque à utiliser du verre.... j'en utilise pas ! il dois bien me rester du carrelage de mon salon dans le garage ca peu faire l'affaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Bricodob,

ça avance on dirait!!

Juste une petite remarque, je crains que tu ai une mauvaise surprise si tu as utilisé du plâtre synthétique pour resolidariser ta carotte.
Tes tours ne sont pas assez reserrés, et tu vas avoir beaucoup de mal à sortir ton fil. Aussi petit que soit l'interstice, le plâtre synthétique est trés solide...

tout est expliqué ici http://www.mirro-sphere.com/paraboliser%20.htm

De plus le plâtre synthétique ne réagit pas beaucoup à l'acide chlorhydrique pour le ramolir.

Si jamais ça coince, la seule solution est d'accompagner la traction du fil avec un grattage à l'aide d'une mini perceuse et d'une fine méche.

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grès céram est en effet le mieux dixit Texereau, car le verre a tendance à s'ébrécher. Et la, rayure ! Cela dit les bords des carreau de verre sont arrondis, mais seulement au départ...Le grèsceram n'est pas cher, pourquoi prendre des risques, surtout si c'est la première fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Fr.g : j'ai pris du plâtre de Paris, rien n'indiqué sur l'emballage qu'il était synthétique. C'est juste du plâtre de moulage (pour rosaces dans la décoration)

Fr.g je n'avais pas vu que tu avais complété ton site...

Merci à tous pour vos expériences, je ne manquerai pas de poster de petites vignettes.

A + Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dob,
Super les vignettes. Très instructif.
Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour le plâtre de paris, dans ce cas mets un peu d'acide pour le ramolir, car je crains quand meme que tes tours soient trop espacés.
Tu comptes doucir le disque à la machine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fr.g le douci à la machine, même si elle n'est pas encore tout à fait opérationnelle, je vais la terminer. Il me reste à faire la crapaudine et la genouillière ( le système de rotules quoi...)

Je me pause une question concernant l'outil : dois-je coller des carrés de 'carrelages' même au centre (y a t'il un risque de BR intérieur ?

Je me pause également une autre question : pourrai-je utiliser des rondelles métalliques plutôt que du grès céram ? Dans le guide DODIN, ce dernier utilise des écrous hexagonaux collés sur les balles et dans les bassins. Cela m'éviterai de tailler tous ces petits carreaux. Ca me paraît moins 'galère' d'aligner des rondelles.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carreaux céramiques partout.
les rondelles métalliques ça marche bien sur mais le grès céramisé c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant