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CCD Meade DSI III déjà disponible ?

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Claude,
en Europe bien sûr(la preuve), mais le père Noël va t'il passer chez Paralux ???

A+

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Alors là je suis trés étonné.

1000 euros pour un CCD équipé du Sony 285 c'est franchement le prix le plus bas que je connaisse.

Pour comparaison ce même capteur équipe l'Artémis 285 ou encore la trés connue Atik16HR au prix de 1750 euros !

MEADE propose donc en Europe ce même capteur à un prix franchement plus bas.

Il est presque au prix de l'Atik16 (à 100 euros prés) équipé du capteur plus petit.

Bref une mini révolution dans les prix CCD.

Certes ce capteur n'est pas refroidi. Mais on connait déja les performances du DSIpro II non refroidi également.

A voir prochainement le prochain Starshoot qui devrait sortir en fin d'année, également équipé du Sony 285.


Christian

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quote:
...La nouvelle CCD Meade DSI III serait-elle déjà disponible en Europe ?...

Ben je sais pas s'il l'a acheté en EU ou s'il l'a importé des US, mais un collègue astram allemand a posté les 1ères images de sa DSI III couleur il y a 1 ou 2 semaines...
Pour le cas où c'est par ici.

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 20-11-2007).]

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Bon vu que quand j'édite mon message précédent en y collant un lien supplémentaire ça foire ici la suite de mon message:

Et si je regarde par sur le même forum l'importateur allemand de Meade annonce en effet le 06 novembre la livraison des 1ères unités pour le surlendemain, donc le 8 novembre...

A+
André

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Bon je profite de ce post pour avoir un éclaircissement sur les darks et leurs gestion sur la DSI qui n'est pas refroidi
(je ne suis pas sur d'avoir compris moi et mon anglais très approximatif)

"properties of the DSI III PRO
The DSI III PRO has a internal temperature sensor for quick and accurate dark picture deduction . The temperature sensor will automatically to the appropriate temperature dark current subtracted images, so it is hardly possible to create images uncalibrated.
- Less noise means more data - All images from the DSI III PRO will uncompressed downloaded . This is no data loss in the Rohbildern. "

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'une camera CCD
j'étais parti sur Sigma Kaf 1603ME 2450 € Grade 1 (QEHa=76%)
Mais cette DSI 1000€ (QEHa=55%) même si un peu moins sensible, cela amène à réfléchir. certes elle n'est pas refroidit. en pratique la différence ?
Déja entre Atik 16 et DSI II cela donne quoi comme différence ?
Merci de participer à ma réflexion.

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Jayjay,

Comme au poker, je suis !
Interessé aussi par l'acquisition d'une CCD, j'attends l'importation de celle-ci ainsi que la nouvelle Orion.
Mais toute réflexion à leur sujet m'interessera au plus point.
Merci Claude (Cdespres) d'avoir eu le nez fin sur ce qui sera peut-être une p'tite pépite.


Guy

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Si je comprends bien le bout d'anglais cité ci-dessus, ça voudrait dire un dark "automatique" appliqué à chaque image ?

Si c'est ça, ça pue... A moins que ça ne soit débrayable ou que j'ai tout faux

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"Ca pue !!"
Ha bon?
Cet automatisme peut-être un atout. Il permet de se passer de l'effet Peletier.
En effet là où les darks faits lors d'acquisitions, le sont en début, au milieu ou à la fin, ce système le fait en temps réel.
Le but est ici de repérer le bruit thermique produit par la caméra, la chaleur émise lors du fonctionnement fausse l’image réelle
Avec l’augmentation du temps de pause, on voit apparaître de plus en plus de bruit. SI les darks sont faits uniquement à un moment , ceux ci ne seront refleterons pas la réalité de chaque acquisition.
Donc l'dée n'est pas mauvaise. Là où le bas blesse, c'est qu'il sera plus difficile d'apporter son coup de patte lors du prétraitement. M'enfin à ce niveau, un bruit thermique reste un bruit thermique.
Donc , je suis toujours...

Guy

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Ca pourrait être un atout si l'image était conservée d'un côté et le dark de l'autre, mais là l'image serait à priori traitée à la volée et la brute n'en serait plus une, donc.
Voilà pourquoi je trouve que ça pue.

Mais, n'ayant pas ce matériel, ce ne sont que des suppositions de ma part, au vu de l'extrait de texte présenté plus haut.

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Pour alimenter en infos :
http://www.autostarsuite.net/downloads/dsi_iii_faq.htm

"How does the CCD Temperature indicator work?
The CCD Temperature indicator displays the temperature of the CCD taken directly from the back of the chip at the completion of any exposure. This information is displayed in Celsius on the main screen in degrees and tenths of degrees.

How does the software use the CCD temperature with dark frame subtraction?
When taking dark frames, the software now saves each dark frame with not only the exposure time selected, but also the temperature of the camera at the time of the exposure. When taking images and Dark Frame Subtraction is enabled, the software will look thru the stored dark frames for the dark frame the most closely matches the exposure time and temperature and will warn you if no dark frame was found within the range indicated by the user in the settings dialogue. Dark Frames captured while in 2x2 binned mode are saved with a binned extension in the file name and are automatically selected for binned images only."

Cela donne plus d'info mais encore une fois je ne suis pas sur d'avoir bien compris ;-(

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Oui, c'est difficile de comprendre..

Je pense que le systéme doit être le même que sur le DSI pro II équipé du capteur 429.
On connait bien les performances de ce DSI pro II (voir images de JJ Rapp) et je ne pense pas que l'absence de refroidissement Peltier soit réellement un handicap au vu des images diffusées par Jean Jacques, et malgré des poses unitaires conséquentes.
Mais il serait bien que Jean Jacques nous apporte son avis en tant qu'utilisateur.

Personnellement je suis franchement trés surpris par le tarif aussi bas (tout est relatif) pour ce nouveau CCD équipé du Sony 285. Il est moins cher que certaines Atik16HR d'occas équipées du même capteur.

Désormais on peut se demander pourquoi Atik pratique un tel tarif pour sa 16HR car je suppose que MEADE ne va pas commercialiser la DSI III sans marge conséquente.

Perso j'ai une Atik16 qui marche correctement, comme le DSI pro II, mais si c'était à refaire, aucune hésitation je fonce sur le DSI III, pour 97 euros de plus je gagne un capteur 2/3".


A noter également que le Sony 285 présente une courbe QE intéressante par rapport au 1603 pleine trame.


Christian

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Bjr everybody,
Jayjay: Dans ton lien, je releve ceci:
-"When taking images and Dark Frame Subtraction is enabled, the software will look thru the stored dark frames for the dark frame the most closely matches the exposure time and temperature "
Cela signifie que cet automatisme est debrayable. Donc Les brutes restent des [b]brutes.(/b]

Guy

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Meade45 : et il semble même que les darks soient stockés à part, ce qui est plutôt une bonne idée.
Qui plus est, le logiciel reconnaitrait les conditions de prises de vue et ne prendrait des darks que s'ils n'existent pas déjà pour des conditions données (ou approchantes, j'imagine). Voilà qui est plutôt bien, en effet.

Donc ça ne sent plus l'Epoisses (bien que j'apprécie fortement ce fromage)

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Ben oui c'est l'idée qui prédomine.
Un peu à l'instar de LA PEC d'usine stockée en EEPROM sur les LX200, les darks de la DSI III doivent certainement être pré-établis quelque part.
Une sorte de stockage en abaque "multidimentionnel où les paramètres Temps et Température definissent un dark étalonné.
Why not ?
Guy

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Bonjour à tous,

Quelques explications sur la gestion de la soustraction automatique des darks avec le logiciel Envisage et la DSI Pro II :

=> les darks doivent être enregistrés AVANT l'acquisition des brutes : même durée et même température.
Pour cela, il faut se constituer une bibliothèque de darks , avec tous les inconvénients que cela comporte :
maintenir la température constante pdt les acquisitions (frigo ou enceinte thermostatée),
investissement en temps non négligable,
travail à refaire tous les 6 ou 12 mois car à long terme, le nombre et l'intensité des points chauds augmentent sur le capteur.

=> ensuite, lors de l'acquisition des brutes, on peut choisir de pratiquer ou non la soustraction automatique des darks : je l'ai utilisée au début , juste pour voir … mais je l'ai rapidement abandonnée.
En effet, en cas de problème avec les brutes dédarkées, il est très difficile, voire impossible de revenir en arrière et de récupérer les brutes car aucune information sur l'algorithme de traitement automatique interne au logiciel n'est disponible.

En résumé : laissez tomber l'option de soustraction automatique des darks et enregistrer les brutes, darks, offsets et flats séparement ; on dispose ainsi de plus de marge de manœuvre au traitement.

Les problèmes sont déjà assez nombreux comme ça , pas la peine d'en créer d'autres artificiellement.

En ce qui concerne la nouvelle DSI Pro III : c'est vrai qu'à 1200 euros , le capteur Sony IXC285AL paraît être une superbe affaire. Pour les capteurs de gamme, c'est un des moins bruités que je connaisse : il n'y a qu'à voir les images de Laurent Lacote, Marsululu et Vincent Steimetz pour s'en convaincre.
Sur des poses de 5 min, Lucien prenait même le luxe de se passer de darks (pas envisageable avec un capteur KAF).

A plus.


JJR

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Je ne comprends pas trop jean jean jacques on peut tout de meme faire des dark pendant la sceance avec la dsi non?
En decochant tout ce qui est automatique sur le logiciel et en selectionnant "save all uncombined images" en traitant ensuite avec iris comme d'hab non??
Ou bien y a un truc qui m'echappe.....

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Bien sûr, Thierry.

Seule l'utilisation de la soustraction automatique intégrée au logiciel Envisage nécessite d'enregistrer les darks au préalable (sont stockés dans un répertoire dans lequel va puiser le logiciel pour pratiquer la soustraction).

La méthode la plus recommandée : prendre les darks pendant les séances d'acquisition, en les intercalant entre les brutes. Traiter le tout avec votre logiciel de pré - traitement préféré : Iris, DeepSkystacker, etc ...

A plus.

JJR

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oK JJ

Si j'ai bien compris, les DSI se "conduisent" comme tout autre CDD en version "manuell", sans automatisation des darks.

La seule chose qui peut "refroidir" certains c'est justement l'absence de refroidissement, semble t il compensé par l'éléctronique des DSI.

Qu'en penses tu ?

Christian

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La régulation thermique des DSI Pro est - elle aussi efficace que le refroidissement à un étage peltier de l'Atik16 ?
Je ne connais pas l'atik16, je ne peux donc me prononcer sur ce point :
il faudrait utiliser les 2 CCD dans les mêmes conditions et faire des mesures de bruit résultant sur un dark à plusieurs températures et temps de pose.

Je peux donc répondre uniquement la DSI Pro II : la démonstration par l'image.

A vous de juger de l'efficacité de l'électronique de cette caméra.

1. médiane de 15 darks de 10 min à (temp. extérieure = 12.5°C et temp. capteur à 5.5°C) :
différentiel de 7°C en général entre capteur et air ambiant

2. une brute de 10 min à 12.5°C (temp. ext.) sur IC63 en Ha 6nm Astronomik :
système optique : TSA102 à F/D8 + DSI Pro II
un objet très difficile pour la DSI Pro II, car très faible.

3. la même brute après soustraction du dark médian précédent :
il reste un certain nombre de points chauds résiduels

4. pile médiane de 11 brutes pré - traitées (retrait offset et dark et division par flat) :

5. l'image finale : à peine 2 h de pose , faudrait poser au moins 2 fois plus pour avoir un rapport S/B correct.


A plus.

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Ah bon il me semblait bien aussi

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 25-11-2007).]

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Le seul petit plus décrit dans la pub, c'est d'avoir une thermistance. Bon, ca vaut pas très cher... Le reste c'est du soft.
Un thermomètre qu'on prend avec soi, même s'il n'est pas au niveau du capteur, ca marche aussi bien.

Christian_d, le bruit thermique ne se compense pas par l'électronique. Il n'y a pas de miracle : ca vient du CCD lui même.

Pour l'intérêt du refroidissement, La question est de savoir si c'est lui qui est dominant. En Halpha, OIII, certainement, mais sinon c'est à voir : si c'est le bruit du fond de ciel qui domine, le refroidissement n'est pas intéressant, surtout en ciel pollué. En plein Hiver ou il fait déjà 5° dehors au mieux, le refroidissement ne doit pas apporter grand chose question bruit. Reste les quelques nuits d'été à 20°, il faut donc voir son utilisation pour trancher.

L'intérêt qu'on peut voir sinon au refroidissement, c'est de travailler tjs à la même température et donc de se faire une bibliothèque de dark.

Tyco

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Bonsoir

Merci Jean Jacques pour les images qui parlent d'elles mêmes.

Difficile de comparaitre avec une brute Atik, les poses ici ne passent jamais 3 à 5 mn cause pollution. Mes darks sont donc limités.
Je vois sur tes brutes le "banding effect" (fine trame horizontale) associé au Sony 429. Mais je vois qu'il est inexistant sur ta image finale. Ce n'est pas tjrs le cas avec mes images. Mais mon ciel est trés pollué.

Je suis assez tenté de te poser la question : en ayant utilisé le DSI II, si l'occasion se présentait un jour, prendrais tu un DSI III ?


Tyco >>

Oui, bien sur, le bruit thermique est associé au capteur mais l'environnement joue un rôle important (on compare ici CCD non refroidi et CCD refroidi avec un seul étage, sans régulation de type Atik à moins de 1000 euros).

Chez MEADE le bruit thermique est limité et tient à une caractéristique de l'électronique qui coupe toute l'alimentation "inutile". Résultat le t° interne moins et le bruit thermique reste limité.


Christian

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