Capitaine Kung Fu

filtre solaire "maison" pour lunette 120

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant me fabriquer un filtre solaire pas cher pour ma lunette Orion 120/1000 avec un reste de mylar pas utilisé, j'aimerai savoir si certains ont trouvé un support tout prêt à l'emploi ?

Style un cerclage du bon diamètre, récupéré dans le commerce dans les rayons de supermarché ou style casto ???

Merci de vos tuyaux

Ayaa!
Cap'tain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
un simple ruban de plastique, papier dur, liège, de 2 cm de largeur que tu enroules sur lui même plusieurs fois sur ton diam extérieur.Cela fait un cercle assez rigide où tu colles ta feuille de mylar
Chez casto, x, y, z.....

Mais ATTENTION fait un montage serré, car il ne faut pas qu'il tombe facilement .....DANGER DANGER DANGER

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui marche très bien: le cercle en bois qu'utilise les femmes pour broder
J'utilisais ce système quand j'avais la même Lunette que toi.
Il y a pile le diamètre pour la 120...(dans les magasins de broderie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2 !

Bon je préfère fabriquer un support solide qui permette de réutiliser le filtre sans problème donc je vais peut-être privilégier la solution proposée par Zirkel2...

Il m'est arrivé de maintenir un bout de mylar sur mon ancienne 80/400 avec des élastiques, mais juste le temps d'une éclipse...

La semaine prochaine j'irais voir dans une mercerie pour trouver cet accessoire de broderie...

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il existe des boites de conserve de 150 de diamètre et 100 de profondeur (genre boites de cassoulet de Castelnaudary ), si tu disposes quelques patins de feutre à l'intérieur, ça doit le faire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on sait, le Soleil est dangeureux, mais je ne vois pas ou est le risque à agencer de l'Astrosolar...


Ô Thor! rembale donc Mjöllnir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu compliqué de s'y retrouver sur le site de galileo !

Le plus proche serait le filtre pour ETX 125 mais le diamètre int n'est pas indiqué ? Donc pas sûr que ça passe...

Et les prix sont en francs suisses si je ne m'abuse...

Sur le site d'OU, le filtre qu'il me faut coûte quand même pas loin de 90 € et il est bien spécifié que ces filtres en "dur" sont à durée de vie limitée...

Je préfère de loin m'en bricoler un qui me reviendra à 5 euros max, que j'achète un tambour à broder comme évoqué plus haut, ou que je le fasse à partir d'une boîte de conserve...

J'ai du mylar tout neuf à l'abri, et de la feutrine (venilia feutre noir) pour ramener mon futur filtre au bon diamètre...

Et j'ai eu plein d'exemple de copains qui ont vu le traitement de leur filtre solaire C8 payés très chers partir en vrac ou être constellés de nombreuses "piqures" !!!
Pas normal quand on y met le prix...

Cap'tain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, faisons simple
1:Chez Galileo, Accueil puis choix du magasin français.
2:Un simple mail chez eux et il te donneront la bonne référence ET LE PRIX.
3:Les piqures , les pliures n'ont aucune importance..j'ai commencé avec une feuille maintenue avec des élastiques..
4:Si tu enroules un ruban de plastique ou de carton sur lui même, pour peu que y mette de la colle entre chaque tour, tu obtiendras un cercle bien rigide.La solution du cercle de broderie a l'air sympa aussi.

Nous devons être des centaines à avoir fait cela pour < 10 € et on ne change le mylar que tous les 3 ans si l'on est un peu soigneux en rangeant le cercle dans une boite entre les obs.

Donc 10 € ou 90 € (cercle en alu et bonne finition ...mais c'est le même filtre...)

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord bboulant, c'est le même filtre

Je verrai demain en grande surface car je vais aussi zieuter du côté des "tupperware" ou des moules à cuisiner en tôle...

Capitaine Kung Fu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt capitaine,
Si tu veux je peux faire des cercles en alu, je m'en suis fais pour mon scope et ma lulu.
A toi de voir
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG,

je vais voir... je vais d'abord tester mon bricolage...

Si jamais il fait trop cheap et pas assez costaud et sécurisant, je te ferais signe...

Merci de cette proposition sympa

A+

Capitaine Kung Fu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que TOO a récemment conçu un filtre nommé RG sous le même aspect que l'Astrosolar; pour un prix comparable on a une image plus neutre (jaune) de notre centrale nucléaire préférée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kung fu ,
si tu veux faire un support durable et sur , je te propose d'essayer ceci :
tu achetes une feuille de carton plume de 10 mm d'ep (c'est de la mousse de pu ou polystyrene extrudé pris en sandwich entre 2 feuilles de carton )
tu y decoupes au cuter 3 couronnes en choisissant les diametres int /ext qui te permettent
1) de rentrer à force sur le diam exter de ton tube
(interposer 3 petites bandes de feutrine à 120° pour augmenter le serrage )
2)de prendre la feuille astrosolar en sanwich entre les 2 autres couronnes , avec un trou central de diam proche du diam de ton optique
j'utilise ce systeme depuis 3 ans , ça marche impecc !!
il ne te resteras qu'a trouver une belle boite pour le garder à l'abri des accidents !!
bon bricolage !!
cordialemnt /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>Capitaine Kung Fu : je t'assure qu'un simple tambour à broder fonctionne très bien sur une Lunette de 120mm, j'ai utilisé ce système plusieurs années sans aucun problème

(les autres bricolages proposés sont aussi valables...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos bonnes idées, conseils et liens...

Bon, aujourd'hui, j'ai mangé, non pas du cassoulet mais du confit de canard ! Reprenant l'idée de Astrovicking pour les boîtes de cassoulet, j'ai trouvé les mêmes dimensions de boîtes mais en confit de canard (coin coin).

J'en écoute déjà dire qu'on a pas les mêmes valeurs mais il était vraiment très bon ce confit de canard !
Et pas cher...

Donc j'ai récupéré la boîte et demain je bricolerai ça...
Pour une ouverture de 120mm en lunette, je pense pouvoir mettre une ouverture de filtre identique ?
Ou faut il un peu diaphragmer, style 110 ou 100mm...?

Je vous ferai une photo du bidule dans la semaine...

Bonne fin de WE

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça marche aussi...j'avais d' ailleurs écris "genre boites de cassoulet de Castelnaudary" ce qui laissait une certaine latitude dans le choix culinaire...

(Ma belle-mère fait ses conserve de quartiers de canard plutôt dans des bocaux de verre, c'est pourquoi ce n'est le confit qui m'est spontanément venu à l'idée... )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, Astrovicking, tu es aussi un petit gourmand !

De toute façon, il n'y a qu'une lettre à rajouter au nom de notre passion commune pour nommer une autre passion propre à de nombreux astrams... La lettre ? un "g" bien sûr...

Bonne semaine à tous...

Et un peu de Soleil pour tester ce prochain filtre

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, et oui, je voulais dire à Zirkel que sa solution du tambour à broder me plaisait bien aussi, mais que j'ai trouvé plus facilement et plus vite une boîte de conserve !

Je suis plus souvent dans les grandes surfaces que dans les merceries... Mais le jour où j'en ai l'occasion, je regarderai quand même ça de près !

Merci

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP !

/!\ Je crois avoir vu quelque part que ne mylar ne pouvait être utilisé que pour la photo /!\ il laisserait passer les UV, sans importance pour une péloche mais dangereuse pour les yeux.

Mieux vaux prendre de l'astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince alors, j'en utilise depuis pas loin de 10 ans !

Je ne m'était même pas rendu compte que j'avais perdu la vue...?

C'est dingue ce truc

CKF

PS
ou alors c'est une info prise sur le site d'astrosolar

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu mets sur le mylar ... il existe aussi en transparent, comme le turbo-film baader

Tout ce qui brille n'est pas anti UV ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant