Rydel_Charles

Machine à tailler les miroirs, qui en a fait ?

Messages recommandés

ça y est, les photos (petites) sont là. Si quelqu'un sait comment en avoir de grandes...

On distingue en haut la machine chargée par les poids, au milieu les bras de la machine repliées donnant accès à l'outil 2/3 et au miroir (c'est bien pratique) et en bas, le fouillis des deux moteurs, du transfo torique et des deux ponts redresseurs montés sur une tole d'alu qui sert de radiateur. Vraiment facile à faire tout ça.

Devant un bras est tenu par une tige fileté de 8mm. ça bouge ! Je m'en vais illico la remplacer par un gros pied de lit en bois avec ses tiges de 8mm que je vais acheter chez Leroy M...

Oui, une telle machine à simple excentrique se monte en un ou deux WE. C'est un passionnant terrain d'expérimentation pour ceux qui ont déjà deux ou trois miroirs à leur actif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles,
rien doublon

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles,

Lorsque imageschack a hébergé tes photos tu avais sûrement la case cochée par défaut concernant le format dans lequel tu veux quelles appaissent à l'écran.

Dans le menu déroulant tu choisis le format

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, charles n'hésite pas à redimmensionner les images car je me péte les yeux pour essayer de voir

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave, pour la photo, du moment que ça "économise le dos", je vois que nous avons le même pb ...

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Bricodob, est-ce que je peux t'envoyer directement les photos ? Des fois que toi tu y arrives ! J'ai décoché la case, choisit 800x600 et extrait l'adresse dans "Thumbnail for forums (1)". Mais je me suis pas inscrit. C'est peut-être ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ça vient :

Je t'ai dis des bêtises dans imageschack il faut décocher les cases, et tu gardes ainsi le format de prise de vue ! dsl.

Bien sympatique en tout cas, quand je vois que ça fais 3 mois que je torture sur ma machine !

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 29-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, quelle simplicité...J'aime bien ces machines à ritournelles... et tourne et tourne petit moulin...

Je me disais, les moteurs, c'est bien, mais c'est compliqué à régler, etc...On peut tout aussi bien mettre une manivelle, deux poulies pour entrainer les deux axes en même temps, aux dimensions adéquates pour obtenir les bonnes vitesses de rotation, un bel esclave pour tourner la manivelle, et voila... Cela doit quand même économiser pas mal d'énergie par rapport au manuel manuel...

(ou bien, encore mieux, un système avec pédalier comme sur un vélo d'appartement... Mettre Madame à contribution, cela économise l'abonnement au cours de gym...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles Rydel, ton site est une véritable mine d'info ton interféromètre me plait bien, j'ignorai que l'interférométrie était accessible aux amateurs ! Je me suis tout imprimé au boulot, j'ai de la lecture pour qques jours. Merci encore

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob a dit : Charles Rydel, ton site est une véritable mine d'info...

Je suis content qu'il te plaise ! Je prépare des articles sur le Ross Baader (un astrographe ouvert à F/2,8, c'est possible), comment en faire un aussi avec des lentilles du commerce pour encore moins cher, la suite des Cassegrains atypiques avec le Klevtsov et quelques autre, un troisième interféro lequel n'est pas beaucoup plus difficile à faire qu'un foucault, la machine simple à tailler les miroirs, un comparatif des logiciels d'analyse de franges, j'en passe et des meilleurs...A la retraite, on est surbooké !

Entre nous, tu peux m'appeler Charles tout court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... Charles je suis impatient de connaitre la suite...
le travail du verre me passionne et j'apprends beaucoup ici.

Petite question : 2 prismes de renvoies coudés dont 1 serait alluminé juste ce qu'il faut, pourraient-ils faire l'affaire pour faire le cube diviseur ?

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 01-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est oui Bricodob. L'inventeur se contentait même de coller les prisme avec de l'eau. La différence d'indice suffisait à créer la division...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. Le coefficient de réflection sera de l'ordre de 1/2% mais le mieux c'est d'en commander un chez surplushed. On l'a en 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rappeller que j'avais cannibalisé une paire de jumelle Meade (Lidl) pour faire un chercheur droit. Il me reste l'autre moitié avec 2 prismes.

Où peut-on trouver du baume du canada ?

Charles,

Mon primaire de 305 sera ouvert entre 3.6 et 3.8, penses-tu que le type d'interférométre que tu proposes puisse m'être utile ?

Tu parles également de "laser collimaté", tu parles de la lentille de sortie du laser ?

Dernière question (pour l'instant ), j'ai un oculaire Plossl de 12 mm en guise de lentille de 'projection' peut-il faire l'affaire ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du baume du canada, il y en a quelquefois sur Surplushed.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis,

Pour répondre à la question concernant l'interféro, il faudra utiliser la méthode avec transformée de Fourrier qui existe dans le logiciel gratuit et qui a été amélioré encore. Personnellement, je l'ai pas encore mise en oeuvre.

Cela dit et sans vouloir vous commander, les questions liées à l'interférométrie son off topic comme on dit, puisque l'on discute machine. Il serait donc préférable de les poser sur le lien que j'ai lancé et qui concerne l'interféro de Bath. Accessoirement tu peux lire les deux articles que j'ai écrit sur la question sur mon site www.astrosurf.com/astroptics.

Ma machine est en phase de finalisation, avec commande de vitesse par potar, possibilité de faire tourner seulement le plateau ou l'excentrique afin de dégager un trou au centre ou corriger un astigmatisme. Je l'ai peinte, ce qui a pris le + de temps, mais maintenant elle est vraiment photogénique. En outre cette machine est portable. Que du bonheur quoi. Bientôt des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Charles, je dévie du sujet initial... mais où est le lien concernant la discution sur l'interféro. je ne le trouve pas ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras une foule de renseignements sur ces deux forum ou nous pourrons continuer la discussion engagée sur le Bath. Je propose le premier qui est le plus récent :
[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021654.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021654.html

Ne le répète pas à tes amis, mais mon amis Pierre Strock le très renommé constructeur de télescopes/valise vient de tester le sien à l'atelier de la saf aujourd'hui même et...ça marche ! Une belle réalisation.

Attention aux déceptions par rapport au Foucault, en particulier à cause de l'astigmatisme qui n'est pas détectable... Contrairement à une idée reçue, deux mesures orthogonales ne montre pas forcement l'astigmatisme. Imaginons un miroir astigmate avec deux rayons de courbure, l'un de 2000mm et l'autre de 2010mm. La mesure peut montrer que selon ces deux rayons, on trouve dans les deux cas une parabole parfaite à lambda/50, alors qu'en fait, le miroir sera fortement astigmate à lambda/1...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://tech.groups.yahoo.com/group/Machines_Miroirs/

Le site de tous ceux (francophones ou anglophones) qui utilisent, veulent utiliser ou s'intéressent aux machines permettant d'ébaucher, de doucir, de polir, voire de paraboliser les miroirs de télescopes de toutes tailles et de contribuer ainsi à l'avancement des techniques et aux process de fabrications des miroirs par des échanges courtois et constructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant