Rydel_Charles

Machine à tailler les miroirs, qui en a fait ?

Messages recommandés

Bricodob, je critique pas.
Je suis un opticien "pro". Une machine à polir n'est pas entrainée sur le plateau supérieur, c'est tout....et dans mes souvenirs (je ne parle pas des machines auxquelles j'ai accès :-)) je ne vois pas de machine entrainée ainsi?? Les machines dédiées au polissage rapide possèdent un verin qui permet d'augmenter la force d'appui de l'outil sur la pièce, mais je n'ai jamais vu de double entrainement pièce-outil??? Je suis peut être pas à la page :-)) dans le métier il faut admettre qu'on bosse avec des vieilles bécanes :-)))...un exemple les tours à pédale (pour bosser à la main, l'entrainement de la broche se fait en pédalant, genre machine à coudre :-)) considérés comme les mieux conçus portent la marque Charlot (je suis pas sur de l'orthographe :-))...ces engins sont hors d'age, d'avant guerre :-)).
Ce qui pourrait aller dans le sens de ne pas entrainer le plateau supérieur c'est la liaison bras oscillant-Outil qui doit être le plus libre possible. En pratique on fixe au cul de la pièce une crapaudine (que les outils possèdent) qui est en fait un trou borgne dans lequel vient se loger la flèche, nom donnée à une tige à extrèmité sphérique qui est fixée sur le bras oscillant. La liaison rotule (partie sphérique/trou) doit être bien libre de façon à ce que la seule composante induit par cette liaison soit une pression d'appui, pression qu'on peut augmenter en plaçant des poids percé en leur centre qu'on vient disposer sur la partie supérieure de la flèche. Le trou de la crapaudine (et par conséquent l'extrèmité de la flèche) baigne dans la graisse qui avec les frottements devient noire dégueulasse et on finit tjs par se prendre les mains ou la blouse sur le bout de la flèche ;-))).... Vouloir entrainer le plateau supérieur correctement, je ne le sens pas bien, mais pourquoi pas.....mais c'est à mon avis inutile pour le travail. Ce qui est utile c'est de pouvoir diversifier les mouvements. Aussi le double excentrique réglable en excentricité (pour le bras oscillant) est le meilleur choix (certaines machines sont à simple excentrique) avec bien évidemment la possibilité de faire varier la vitesse de chacun des excentriques. Voilà ce que je peux succinctement dire :-))

Pour le reste, il existe une vieille bible "Le travail des verres d'optique de précision" écrit par le Colonnel Dévé. Ce bouquin est trouvable en occase sur le net (le mien vient d'une bouquinerie web britannique, c'est vous dire!). C'est ancien mais c'est utile.

Pour "l'avance" américaine, c'est un constat, c'est tout. Le mythe du "système D" bien français en prend un coup. Quand l'astronome amateur français se fait une fourche en bois, l'amateur américain hésitait pas à s'en faire une en aluminium, aluminium qu'il coulait dans un moule au sable après avoir fondu l'alu dans une "home foundry" dans son jardin (Tout un chapitre dans ATM2 je crois sur "home foundry" :-))...et encore une fourche, certain ont coulé la pièce principale des montures Springfield, mais en france, qui connait la monture Springfield de R.Porter (c'est qui Porter?? :-))).
Bien évidemment ces articles ne reflètent peut être pas ce que TOUS les amateurs américains faisaient (ça devait faire de la fourche en bois tout de même :-))), mais tout de même!!
Personnellement, le truc qui m'a le plus frappé c'est l'article sur le filtre monochromatique polarisant de Lyot qu'un type à fabriqué, je crois que c'est dans le tome 3 (on est dans les années 50!!!). article qui décrit comment faire. C'est facile :-))), on calcule le filtre, on achète du quartz cristallin, on taille les différents morceaux dans le quartz en respectant les axes cristallins SVP, on règle les épaisseurs en observant les spectres cannelés au spectro (!!!!!), on assemble le tout en intercalant les morceaux de quartz entre des polarisants dans une monture régulée en température. L'engin doit faire 20-25cm de long, a 4 angstroms de bande passante centré sur 656nm et voila le mec peut observer les protubérances du soleil :-))...CQFD.

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le colonel Devé devait aussi écrire quelque articles sur des machines fort compliqués dans la revue d'optique d'entre les deux guerre que je n'est pas encore lu à fond...J'ai son bouquin aussi. qqje ferai un PDF de la partie machine pour la mettre sur mon site :

Cela dit vous trouverait quasi complet à cet adresse:[URL=http://books.google.com/books?id=miaBGz_8K68C&pg=]http://books.google.com/books?id=miaBGz_8K68C&pg= PA40&lpg=PA40&dq=double+excentrique&source=web&ots=sgKkNDOA5E&sig=ZK3wcFtnR9KskhV5R7tzxSGCgT4#PPA38,M1

Ouf! le livre de Marrioge sur les surfaces optiques, mais il va un peu vite. Qui trop embrasse mal étreint !

Tout ça pour dire que mon affaire avance...je fais un simple excentrique pour le moment avec des moteurs d'essuie glasse. J'ai un 254mm en quartz ouvert à F/4, idéal pour expérimenter un brin...je passerai au dble excentrique quand je serais au 400.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,
j'ai peut être utilisé un ton inadapté concernant notre dernier échange, je te prie de m'en excuser. Concernant cette rotation du plateau supérieur, aurais-tu des retours d'expérience ? Sinon, je vais essayer et je vous dirai. Je veux expérimenter, c'est vrai qu'après tous ces messages je me sens un peu seul... Je devrai commencer de doucir la semaine de Noël.
En tout cas j'ai appris que je dois ( ou je peux ??) mettre des poids exactement sur l'axe de la crapaudine, chose que je n'aurai pas fait. Car Robert, la personne qui m'a fichu le virus du pousseur de verre, râlait souvent en me voyant appuyer sur le verre " arrête d'appuyer, tu fais des trous ". C'est d'ailleurs ce qui c'est passé avec mon dernier miroir : suite à une retouche j'ai fais un trou dans la zone 2.
Alors je suppose que là, avec une machine, le poids est bien réparti ?

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-12-2007).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, interressant... sur le lien ci-dessus au paragraphe 2.4.10 qques secrets dévoilés concernant le superpoli.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[... si il virevolte...] ! ? Diantre !!
dans quoi je m'embarque

Dob

hello pas de panique
Je veut dire par là , si la vitesse est differente quand le bord de l'outil est tangent au bord du miroir et quand il dépasse le miroir alors celà trahit un défaut de réunissage ou d'outil mal préssé dans le cas du polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des poids sur l'outil. C'est fondamental car ça égalise le travail d'une part et ça l'accélère de l'autre. Calculer 15-20g/cm² est pas mal. Enfin ça donne un état de surface absolument nickel. La présence d'un poids qui est globale est différente du fait d'appuyer qui est plus local. Avec 5kg sur un 250 en plus des 2-3kg de l'outil, le travail est considérablement accéléré tout en étant de meilleure qualité. Cela dit il convient de faire un tour de piste sans poids puis on les y colle. Evidemment, outil céramique. Tout cela est expliqué sur mon site dans l'article sur les outils céramiques... http://www.astrosurf.com/astroptics

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu t'excuse pas Bricodob, j'ai rien dit :-))

J'ai oublié un truc. Il faut également que l'un des bras du mécanisme d'oscillation soit réglable en longueur, on peut ainsi régler le décentrement de l'outil sur la pièce (ou inversement, ça dépend ou on met l'outil, dessus ou dessous :-))....quand je dis un des bras, ça peut être une troisième pièce, réglable par rapport aux 2 liés aux excentriques.

Sinon j'ai jeté un oeil au bouquin de Dodin, effectivement il fait tourner le plateau supérieur....j'ai jamais vu ça :-))...et des machines, j'en ai vu quelques unes....néanmoins j'ai eu la curiosité d'aller voir ce qui se faisait maintenant, et je suis tombé sur des machines qui ressemble à des centres d'usinage mécanique ou effectivement tout semble être en mouvement :-)))....mais bon, ce sont pas des machines qu'on pourrait s'amuser à reproduire en bricolant, les concepts sont radicalement différents!! Ce sont de véritables CNC (à noter qu'en machines dédiées à l'ébauche je connais, dans ce fil on parle de polissage (doucissage)).
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...sur ce film http://www.youtube.com/watch?v=X7_wL0ZZi6k entre 2mn50 et 3mn20 on voit une machine à polir "basique" de la JML (une boite d'optique US) en action (il me semble qu'il y a un verin pour l'appui). On voit bien que le polissoir est libre, ce qui ne l'empêche pas de tourner :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Suite à ce que j'ai pu lire hier soir, j'ai refait le bras supérieur, la charnière trop fragile était "branlante" et la pliure de cette dernière ne correspondait pas exactement à celle du cardan. Alors le projet prend encore du retard, mais ce n'est pas grâve.
Je vous tiens au courant.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur Astrotreff la technique d'ébauchage de Harald Feigel en Bavière qui, après avoir en avoir bavé pour tailler un 350, s'était juré qu'il ne le ferait plus jamais à la main > 45' pour un miroir de 350 et 1h30 pour un 550; ce système convient pour des miroirs de 8 à 24":

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ébauchage à la disqueuse ... il faut bien voir que ça en mets partout et qu'il faut se protéger les voies respiratoires.
accessoirement il faut vraiment être sûr du refroidissement des disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'avec une disqueuse il faut prendre toutes les précautions d'usage > ça fait une poussière d'enfer: masque, lunettes intégrales, gants et personne dans le périmètre!

Stathis Kafalis à l'oeuvre:

et Kurt Schreckling en 2002:

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans le système à simple excentrique, quelqu'un connait-il l'expression qui donne le déplacement de l'outil en fonction du:

Diamètre de l'excentrique
De la longueur des bras
De l'angle entre le point fixe et l'excentrique.

Cela afin de faire préalablement les calculs.

Il me semble qu'un triangle équilatéral est optimal, mais c'est juste une intuition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman,

Je n'evisagerai jamais plus débaucher à la main, je laisse ça au pro, et me garde que la partie la plus interressante. Je n'imagine même plus creuser un 400 à F4, je suis sûr que le montant de la facture chez le kiné est supérieur au prix de l'ébauchage !!

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le kiné je connais ! Après avoir ébauché les 5 surfaces de mon Houghton j'ai eu l'épaule gauche bloquée : 60h de kiné et quand elle s'est débloquer c'est la droite qui c'est bloquée !!! encore 40-50 séances. J'ai encore quelques séquelles...Alors je fais ébaucher ou on verra à la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles,
il y aurait Antarès canada qui vendrait une machine à polir ; voir antares optical sur leur site.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je me répète, il n'y a personne qui a une idée concernant les calculs du mouvements de l'outil avec excentrique ? Il va falloir que je me les paye ? Un peu de géométrie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles Rydel,

Je suis allé un peu à taton concernant les mouvements, pour connaitre l'amplitude des mouvements j'ai fixé un feutre à la place de la rotule, qui représente le centre du plateau et une grande feuille de papier sur le plateau... puis en avant la machine. Au début l'amplitude était trop grande, alors j'ai réglé plus près de l'axe de rotation les articulations des excentriques. C'est sûr, ça reste du bidouillage.

Si tu souhaites connaître (ou pouvoir régler) à l'avance les mouvements c'est que tu veux maîtriser la déformation à l'aide d'une machine ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument bricodob. Les trucs qui tombent en marche, ça me fait plus peur que les trucs franchement en rade ! Et si le travail est déjà fait alors pourquoi réinventer l'Amérique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin en vacance, pas longtemps, mais une semaine pour faire avancer le schmilblick. De toute façon, autour de la méditérranée nous allons avoir trois jours de flotte ; un temps idéal pour le bricolage et temps pis pour l'opposition.

Dob

Tiens C Rydel, tu n'aurais pas une photo de ta machine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et joyeuses fêtes,

Oui, je vois j'ai l'impression que ça tourne assez vite. Le plateau du dessous entraine le supérieur, mais si il y a adhérence les 2 plateaux peuvent donc tourner à (quasiment) la même vitesse, non ?

En ce qui me concerne, si je n'ai 'carrelé' que environ 80 % de la surface de l'outil c'est pour ne pas que le bord du miroir ne se 'doucisse' plus vite que le centre, qui lui, à du retard vu que la vitesse angulaire est moindre à cet endroit ? Suis-je clair et est-ce que je me trompe ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos de ma machine. Mono excentrique, elle est actionnée par deux moteurs d'essuie glace alimentés par un transfo torique et deux ponts redresseurs. Je fais varier la vitesse à l'aide d'un Variac, mais un variateur électronique est envisagé. La machine est très compact et le porte outil se relève pour donner accès au miroir pour nettoyage par exemple.
Quel bonheur de la voir tourner quand on a eu une centaine de séance de Kiné...ça le fait mieux sur ImageShack



[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 27-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant