swooom

Nouvel achat ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'étais déja enregistré il y a déja quelques temps sous a peut prés le même pseudo. Ne pouvant plus me connecter, j'ai donc du m'enregistrer a nouveau.

Je me représente donc.
Philippe, Auvergnat, pas loin du tout de la cinquantaine, travaille dans le service public (ou ce qu'il en reste).

Voila ce qui m'ammène:
Aprés avoir fait l'erreur de regarder les anneaux de Saturne avec une toute petite lunette (il y a 3 ou 4 ans, j'ai acheté, tout d'abord, un catastrophique Eden Astro. Ensuite un légèrement meilleur 114/1000 catadioptrique Tanzutsu. Pas vraiment ravi de ces deux expériences je voudrais changer.
J'ai trouvé d'occasion un LX 50 a un prix raisonnable en trés bon état, et avec tout l'équipement d'origine.
Donc avant de me faire b..ananer une troisiéme fois,je voudrais savoir ce que vous en pensez, sachant que je vais surtout faire du visuel, planètaire et CP, peu étre un peu de photo a l'occasion, mais juste pour éssayer. Celles qui sont dans la galerie d'image sont si belles que j'aurais un peu peur de me sentir minable.

Voila.

En vous remerçiant par avance.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi,
peux tu nous dire de quel budget tu disposes pour l'achat de ton matériel et les conditions de tes observations (environnement urbain, péri urbain, campagne...)car, comme tu veux faire essentiellement du visuel, peut être serait-il judicieux de privilégier le diamètre et orienter ton achat vers un télescope de type dobson???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Swooom

Au vu de ton histoire, je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu rachètes un instrument tout de suite si tu as un trop petit budget.

Attend un peu et économises pour t'acheter un 150/750 ou un 200/1000 dobson. Certes, c'est pas non plus donné mais mieux vaut ne rien acheter plutôt que de s'offrir un tube très décevant. Sinon, fréquente les clubs pour profiter du matériel des autres et faire un bon choix en connaissance de causes.

Bon courage et bon choix.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Pour le budjet, rien de précis, ce sera selon...

Pour l'environnement, pleine campagne, avec un ciel relativement noir, altitude 800m, bien dégagé du Sud Est au Nord Ouest.

J'ai bien pensé au Dob, mais j'ai un peu peur de me priver totalement du plaisir de tenter une image ou deux. surtout que j'ai un 400D tout neuf. Mais de toute façon la photo ce sera vraiment marginal. alors...

Que vaut un LX50?
Il y a peu j'ai failli craquer pour un SkyWatcher 254/1200 sur EQ6. Mais je pensait peut être bêtement qu'un SC était meilleur.Mais a diamétre égal c'est pas le même prix.(neuf)

A votre bon coeur
Merci d'avance et a bientôt

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et rebienvenue a to.
le skw sans (zenither),de plus tu pourras par la suite,le motorise
tres bon pour la pohto cp,et super en visuel mais un peut moins bon pour le planetaire(enfin cela depend,objet,condition climatique,ectt..)
pour du planetaire,il faudrait le tube du lx,sur l'eq6,mais bon.
enfin voila mon idee rapide
amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX50, ça peut être une bonne idée s'il n'est pas trop cher. Au fait, c'est quoi exactement comme monture ? Il me semble que c'est une monture à fourche équatoriale, mais je ne suis pas sûr (si elle est azimutale, adieu la photo du ciel profond, à moins qu'il soit possible d'utiliser une table équatoriale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.

Le SKW est motorisé d'origine.

Le lx 50 est en super état, avec tout l'équipement d'origine et a un petit peu moins de 1000 roro. En plus, ce qui ne gâte rien il est pas trop loin de chez moi. c'est un équatorial a fourche.

Par contre j'ai lu par ci par là que la monture malgré sont apparente robustesse est pas mal branlante. Qu'en est il vraiment.
ce qui me gène la dessus, c'est que la monture et le tube sont difficilement dissociable. D'après ce que j'ai lu, le tube semble être de bonne qualité optique. D'où mon embarras.

1520 Euros pour le SKW, bien pour le CP et la photo, un peu moins pour le planétaire, bonne monture et le tout dissociable et évolutif.

1000 Euro pour le LX 50, bien pour le planétaire et le CP (avec un réducteur de focale), pas terrible pour la photo (monture un peu juste). mais le tout assez peu évolutif.

Voila ce qu'il me semble avoir compris en lisant les spécialistes que vous êtes sur ce magnifique forum.

Est ce que j'ai bon?

Je suis prêt a toutes les suggestions

merci d'avance et a bientôt

Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour.

Il y a personne qui utilise ou a utilisé un LX50 pour me donner son avis?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me mefirais de la monture du LX50 en photo CP... bonjour la mise en station quand on a pas de viseur polaire... pas envie de passer une heure a faire une bigourdan tout les soir d'observation ou d'imagerie!
c'est un ancien modele... autoguidage possible???
franchement a y regarder de plus pres j'hesiterais pas sur un 250 newton sur eq6... de preference avec une optique selectionné... quelques magasins reputer le font
et la avec une bonne barlow 4X ou 5X pas de soucis en planetaire.
en ciel profond nikel!!!
autoguidage possible, et puis la monture elle est connu... pas de probleme de vibration...
bref mon choix serait vite vu

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking.
Ben, la focale est plus courte, je sais pas c'est peut être une idée que je me fais.


Xavier. Oui c'est un ancien modèle, il n'a pas l'autoguidage. par contre je ne sais pas si il peut s'installer ou pas. Optique sélectionnée: qu'entends tu par là?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'autoguidage ça serait un plus non negligeable....
a moins que tu ai envie de passer des heures l'oeil a un oculaire reticulé apres avoir fait une mise en station au petits oignons, bonjour le temps passé avant le premier "shoot"...

une optique selectionné:
certains revendeurs controlent les miroirs et te garantissent un miroir lambda sur 8 au lieu d'un tube acheter "en vrac".
en gros ( d'apres renseignement) c'est ce que l'on peut esperer de mieux dans se genre de materiel qui vient de chine. c'est toujours mieux qu'un telescope qui sort directement d'usine sans aucun controle... là c'est un peu la loterie. soit tu tombe sur un tres bon ( rare) soit tu tombe sur un "normal".
vaut mieux le faire testé pour etre sur d'avoir une bonne optique directement
ça coute un peu plus cher ...compte 150-200 euros, mais ça vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie.

Par contre es-ce qu'il est possible de faire améliorer un miroir par la suite, et es-ce que ça vaut la peine.. et les sous.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux...
regarde là : http://www.astrotelescope.com/index_fr.html

jean-marc teste le miroir au debut... il peut faire plein de modif sur le tube, changement du PO, changement de l'araigné, changement du barillet, retouche du primaire avec garantie a lambda sur 15...

là tu auras un tube plus cher c'est sur..mais il mettra une claque au LX50 tant au niveau qualitée optique qu'au niveau suivie, autoguidage, facilité de mise en station etc...
bref t'es pas obliger de tout prendre d'un coup... mais un miroir garantie lambda sur 10... je serais bien surpris que un primaire de LX50 soit au meme niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 250 mm sur EQ6, et avec un miroir retouché par dessus le marché, ça m'étonnerait qu'on le trouve à moins de 1000 € comme le LX50 !

Le problème du LX50, c'est effectivement la monture. Pour faire de l'astrophoto, je n'oserais pas (mais je n'ai pas essayé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben, la focale est plus courte, je sais pas c'est peut être une idée que je me fais."

si l'optique est bonne, il n'y a pas de raison! Tu devras juste employer des oculaires avec des focale plus courte ou une bonne barlow ou powermate

Pour la retouche:
Le Monsieur a dit "par la suite"...il pose la question mais connait déjà la réponse, sinon il n'en aurait d'ailleurs pas parlé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour swooom,

Voila, pour cause de santé, je dois me séparer de mon LX90 (problème de poids) non GPS. Il est complet : trépied Meade acier grosse section, Chercheur 8x50 complété par un telrad, jeux d'occulaires super plôss Meade série 4000, un occulaire réticulé éclairé, raquette autostar 497 (neuve), cordons alim 12v (confection maison), filtre solaire pleine ouverture, contre poid d'origine avec barre de fixation.
Si cela peut t'intéresser mon adresse mail : camargue30@voila.fr pour plus de détail et conditions (je pense très intéressantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30, c'est envoyé.

astrovicking:

"Pour la retouche:
Le Monsieur a dit "par la suite"...il pose la question mais connait déjà la réponse, sinon il n'en aurait d'ailleurs pas parlé ..."

Le Monsieur, y savait qu'un miroir " artisanal" peut se retoucher. Mais il y connaît pas grand chose. donc y savait pas si les miroirs industriels peuvent se retoucher. Voila...

Bruno:

Ben finalement, contrairement a ce que je pensais, la différence n'est pas énorme. Je parle bien d'un miroir contrôlé, et non pas retouché. Je ne pense pas que mes capacité actuelles me permettent d'apprécier la différence. c'est pour ça que je parlais de par la suite .

J'attends les précisions de camargue et ensuite je tacherais de prendre une (bonne) décision. Après moult palabres avec mon ministre des finances évidement.

Merci a tous.

Bien amicalement.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement...
j'hesiterais pas longtemps entre un newton et un SC.
je veux pas faire mon r"lourd" mais un miroir de SC est ouvert a 2... je connais personne qui retouche des miroirs aussi ouvert , je me trompe peut etre.
quand a la difference, elle est ENORME!
c'est comme rouler avec une 4L et passer a une BM!
tu fais de suite la difference!
en plus si tu envisage la photo, ba la je me pauserais meme plus de questions... le newton sans aucune hesitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha

J'ai eu une 4L et j'ai une BM. Il y a effectivement de la place entre les deux...

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Houlla, faut pas trop s'emballer.

Ancien propriétaire d'un lx 50 de 8 pouces, la télescope est très pratique a utiliser. Pas de pointages automatique mais un bon suivit en ad.Le montage ne pose pas de soucis particulier et les performances optiques seront bonnes s'il est bien collimaté(alignement des optiques simple a effectuer avec un peu de pratique).La fourche est la même que le lx200 et largement suffisante pour un 8".

Le skw de 254 sur eq6 est une très bonne alternative car plus performant.Non pas par sa formule optique différente mais par le surcroit de diamètre.Par contre, come tout newton, l'encombrement est vraiement concéquent et il faut te poser la question du montage démontage qui ne se conçoit plus de la même façon.La monture est, a mes yeux, le meilleur rapport qualité, prix, capacité de charge du marché et possède le pointage automatique.Pour la qualité optique, ben c'est comme le reste, ce sera bon si l'alignement des mirroirs est effectué (un peu plus difficile sur un newton et ce plus le rapport d'ouverture est petit mais pas insurmontable non plus).

L'alternative lx 90 est très interessante car c'est un télescope qui a beaucoup d'avantages tout en étant très simple d'utilisation. Il est en altazimutal et pour l'imagerie longue pose il faudra rajouter une table equatoriale.Il possède le pointage automatique, la qualité des images sera toujours en fonction du bon alignement des optiques.
Le montages est des plus simples ( on pose sur un trépied et c'est parti pour l'alignement en mode altazimutal..)

Dans les trois solutions, par rapport a ton expérience, tu ne seras pas décus et tu devrais te prendre une véritable claque en visuel.Les matériels proposés n'ont rien a voir an therme de qualité avec ce que tu possèdes.
Avantages au sw et lx90 pour le pointage automatique qui est un véritable plus dans la recherche souvent pas évidente des objects du ciel profond.Et tu peux aussi apprendre le ciel plus rapidement avec cet outil.

La loi qui regne en matière d'optique est LE DIAMETRE. Au plus celui ci est important, au plus un instrument est performant toutes formules optiques comprises. Après tout est affaire de compromis par rapport au budjet alloué, encombrement, exigence sur la qualité désirée, poids (a penser a prendre en compte...) ect, ect...

Mais , je me répète, par rapport a ce que tu possède, si tu optes pour une de ces solutions, je ne penses pas que tu ailles vers une autre déception.
Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla-la!!!

Très honnêtement, je crois qu'il va ma falloir une petite piqûre de rappel au sujet des montures. je patauge allègrement. Altazimutale, Allemande, Equatoriale. Je vais essayer de faire la point afin d'y voir un peu plus clair.

Pour le Lx90, je sais pas, j'attends les précisions de Camargue.

Amicalement.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant