Agape

chercheur coudé ou chercheur droit ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je prevois de m offir un dobson kepler 250/1250 (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2)..

Jusqu'a présent, j ai toujours utilisé des chercheurs droits...

Optique unterlinden fournit un chercheur coudé avec ses dob.. c 'est mieux ?

Merci !
Tres cordialement

AGape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai un droit mais si c'était à refaire je commanderai un coudé. C'est qd mêm plus pratique quand tu vises assez haut... Merci le cou et les vertébres...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visant avec les deux yeux... je n'utilise que des chercheurs droits. Je trouve les chercheurs coudés inutilisables sauf en deuxième chercheur.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même remarque que Laurent...par expérience
je n'arrive pas à pointer correctement avec un coudé mais cela peut être excellent en seconde approche

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours hésité entre un coudé et un droit !
Si le droit permet de viser intuitivement les deux yeux ouverts, la recherche "fine" n'est pas facile vers le zenith. Les vertebres craquent souvent ! De plus, l'image inversée vous oblige à retourner les cartes. Le modèle redressé est mieux mais plus rare et cher.
Le modèle coudé à 90° est difficile à utiliser quand l'objet n'apparait pas. Je n'arrive pas à faire la gymnastique de penser l'image inversée de droite à gauche et pas de haut en bas ! Il existe des modèles totalement redressés plus pratiques. Si le renvoi n'est pas orientable, certaines positions en fonction des tubes et des montures peuvent devenir aussi inconfortables. Si il est orientable, le réticule perd souvent de la précision. De plus, le pointage du chercheur vers l'objet est plus approximative (impossible d'utiliser la visée avec les 2 yeux), et il n'est pas rare de se tromper de la valeur d'un champ si les repères manquent à l'oeil nu.
J'ai même bricolé un chercheur avec un compromis entre les deux : une visée à 45°! Sur le SC la visée reste possible de l'horizon au zenith et l'image est totalement redressée.
Même si ce n'est pas parfait, bizarement c'est celui qui revient le plus souvent dans la griffe du telescope !
Pourtant mes collègues d'observations n'aiment pas son utilisation. alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Agape,
J'ai acquis ce même télescope avec en effet un chercheur coudé….moi un inconditionnel du droit qui dit bcp de mal des coudés !! Je pensais vite fait le transformer en droit mais je me suis aperçu que ce coudé était redressé, remarque qui change tout ! Pas besoin de se casser la tête entre autres avec l'inversion Est-Ouest des cartes de champ. Mais tout de même, reste le problème de la visée bien plus instinctive qu'avec un coudé, alors j'ai bricolé un petit pointeur qui se clipe sur le dit chercheur et maintenant, c'est génial !
Et justement, l'objet de ce bricolage paraîtra normalement dans le prochain Astro Magazine.
A tous, bonne année astronomique.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, la plupart des chercheurs coudés sont redressés. cela reste éventuellemnt à vérifier, mais ensuite quel confort.
Comme le dit Alexandre un petit viseur ou repère, bois, plastique ou autre (j'utilise un repère oculaire/vis de réglage)pour amener le chercheur vers la zone visée, puis plus de problème tout fonctionne dans le bon sens.
On repointe facilement en cas de perte de l'objet à l'oculaire sans avoir à bouger de sa position, ni avoir à se coucher sur le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !

C'est gentil a vous tous d'avoir partager votre point de vue.

C'est interessant que le chercheur soit redressé, je pense que je vais le prendre comme ca..
Au pire, j'y ajouterai un telrad

Merci a vous !

Tres cordialement,
Agape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'ai jamais hésité, je préfère la visée directe, les deux yeux ouverts! Par contre, depuis que j'ai un chercheur correct, le Telrad n'est plus sorti de sa boîte. Je le trouve tellement merdique et si peu transparent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je te conseille le chercheur 8x50 skyoptic chez l'astronome (coude et redresse)

depuis que j'ai ca, je ne me sers plus du goto...

astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Alexandre Renou

Excellente astuce, ce clip (que vous avez fait) qui va aider ou pointage du chercheur.
Est-ce-qu'on peut voire une photo de ce fameux "chercheur" du chercheur?
Une photo, ça aidera beaucoup à voir l'idée ...

Très amicalement
Guilherme de Almeida


[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon C11 j'avais un chercheur droit d'origine j'en ai changé pour un coudé
je confirme que je prefere le coudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant