Alchimiste23

Chromacor, ou peut on encore espérer en trouver?

Messages recommandés

Tout est dans le titre, j'avais déja posé la question il y a quelque temps, mais un crash de mon pc m'avait empéché de répondre et le post était mort..
j'ai une lulu 150/1200 frehel..enfin synta c'est pareil...
merci A+
ACHROMATIK POWER!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ici tu devrais trouver une réponse:
aries-instruments@yahoogroups.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout à quel prix ?
J'ai lu quelque part que prix lulu achro + prix chromacor = prix lulu apo. Est-ce vrai ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan !
J'ai pour ma part une lunette 127 à F/9 et le Chromacor 2-N, cad. version 2 sans correction d'aberrations sphériques.
Ce modèle corrige mieux le spectre secondaire du bleu qui a tendance à s'étaler quand on focalise à la moyenne des focales (disque d'Airy le plus petit)
Selon les spécificités de cet accessoire "non-magique" (terme important), voilà ce qu'il fait : http://www.astrobuffet.com/ab/chromacor_main.html

Valery Deryuzhin est le créateur du Chromac' et il existe des rumeurs très vraies qui racontent que le Chromacor 3 est en phase d'essaie

Que peut-on attendre de cet accessoire ?
Il ne rendra pas apo une achro! Pas au sens stricte (cad. ne focalisera pas toutes les longueurs d'ondes dans le disque minimum, il y a forcément des fréquences qui bavent : rouge, bleu, violet)
Mais sur l'axe optique et sur une bonne partie du cercle image, il rendra l'achro une vraie semi-apo.
Dit autrement, ma 127 ne devient pas l'égale d'une Taka FS 128 (comme la pub Astronomix peut le laisser entendre) mais plutôt une Chinoise apo 127 (je fais l'hypothèse que les apo chinoises 127 à 1500€ et quelques sont comme je le pense).
Ca se traduit comment sur le ciel:
-La Lune manque un chouia de contraste, mais plus de liseré
-Les planètes deviennent exploitables aux forts grossissements
-Le ciel profond reste profond ! Les doubles serrées sont mieux séparées, les étoiles sont plus neutres et plus piquées
-Sujets diurnes: apu le vilain chromatisme sur les n'oiseaux, les arbres redeviennent verts, les toits de maisons ne bavent plus de ce joli bleu tout caca pas beau, bref, ça fonctionne

Question ultime:
-J'ai une bonne achro, très peu d'aberrations sphériques, grande focale, j'y gagne ?
-Réponse : OUI! Si l'acho est au départ soignée, c'est le jour et la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que qu'outre la réduction visible du chromatisme le grand intérêt d'un chromacor est d'agir sur le défaut de sphéricité: ce qui améliore grandement le piqué d'image (à mon avis c'est encore plus important que la disparition partielle du chromatisme).
Mais il faut connaître le défaut de sa lunette pour prendre le cromacor qui le corrige ( et pas celui qui l'aggrave )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut-être mais c'est là tout le problème!
Le Chromacor (ça dépend de sa catégorie), fonctionne en compromis entre la correction de sphéricité, le chromatisme et sphérochromatisme (le modèle N puise sa force dans les corrections chromatiques uniquement) .
Donc si on a une lunette longue focale, on peut se concentrer à ne réduire que les aberrations chromatiques (modèle N), par contre si on a une focale plus petite (F/8 ou moins) il faut quantifier et équilibrer les corrections.
On ne peut alors pas éliminer et l'aberration sphérique et le chromatisme, il faut moyenner les 2 (beaucoup plus délicat)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
ça fait un sacré bout de temps que je cherche des infos sur cet engin, je ne comprend pas trop comment ça fonctionne mais apparement il faut vraiment pas se tromper de chromacor...Il semble qu'en plus il ne soit plus produit donc uniquement disponible en occasion, il me faudrait donc pas mal de chance pour en trouver un qui convienne à ma Lunette..le plus raisonnable serait de choisir un modele N mais se serait dommage de passer à coté des améliorations promises pour un prix equivalent..
Maintenant il faut que je teste moi même ma lunette pour mesurer l'abération de sphéricité, j'ai lu des sites qui parlaient d'utiliser un oculaire de ronchi mais il faut estimer à vue... un autre site très interressant sur les startests en tout genre décrit tous les types de défaults constatés sur les optiques et on peut y télécharger "winroddier 2.0" qui pourrait donnés les mesures de toutes ces erreurs à partir des images intra et extra focale prise à la webcam... Solution miracle? est ce que ca marche sur une achro? sans obstruction et surtout avec des images intra et extra très différentes? Si des gens ont essayé ou alors mieux, si l'honorable concepteur de ce logiciel hante ce forum, pourriez vous m'éclairer?

Merci
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui est à définir.
Ta lunette est à F/8, soit à peu près la limite pour un doublet en compromis avec chromatisme/sphéricité/encombrement
A F/9, c'est déjà plus souple, et à fortiori aux rapports plus grand.
Après, la rareté de la chose fait que tu auras bien du mal à trouver exactement le modèle qui correspond aux corrections voulues...
Faut s'inscrire sur la liste donnée plus haut et demander ce qu'il en est
Je ne sais pas comment ça fonctionne, j'ai juste constaté que c'est un quadruplet correcteur multi-couche qui se visse sur le renvoi coudé en 2", et qu'il y a une position optimale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, je pense que vous êtes pas tout à fait sur la bonne longueur d'onde pour l'usage du chrom.
Le chromacor que j'ai ici surtout pour la version 2 donne une quasi disparition du spectre secondaire (<2-3%) et encore.
Ce que vous ne dites pas c'est la qualité de votre 127.
Je suppose une synta a F8 qui n'est pas un top en qualité optique puisque la lune est atone chez vous. Le rms montre sur ces 120 une rugosité des surfaces et parfois des zones, bords rabattus etc...
Ma 120 optique (127 le verre) avait tout cela et au final un contraste faible et le chromacor n'y changera rien.
Je suis passé à une 152 F6.6 antarès avec une optique plutot propre: P/V5, rms 22 strehl 88% en lumière jaune, pas de zone, pas de bords rabattus; un ronchigramme parfait sur la polaire, pas de sphérique.
En y inserrant le chrom 1N ajusté en position au 1/10eme de mm (c'est le mini à obtenir) et bien on y trouve des images piquées avec cet objectif au strehl de 88% avec un petit peu de couleur subsistante (jaune-vert ici) et 430x possible certains soirs,200- 270x le plus souvent avec de simples ortho ou plossl.
C'est largement mieux que les 120 apo chinoises.
Le seul bémol a y mettre c'est la petite sensibilité suplémentaire vis a vis de la turbulence, comme les faisceaux de couleurs ne sont pas coincidant sur le chrom, cela introduit des petites différences de marche, mais peu sensible sur les planètes. Le champs est limité , disons 0.5° et c'est pour les planètes.
Conclusion si l'objectif de base est moyen ou pourri et bien il y aura au final du moyen et du pourri. Inutile d'investir dans un chrom dans ce cas et l'objectif de base doit être bon. C'était le problème de base avec la nécessité absolue de le régler au 1/10 mini qui l'a fait tant décrié négativement au début.
Mais quand les conditions sont réunies, c'est très valable.
Ma 152 m'est revenue à 1500€ à cause de pièces à faire usiner.
Il y a des US qui l'utilise sur des 200F9 apm avec bonheur semble-t'il.
Il n'est plus produit.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je répète ce qu'on m'a dit quand on me l'a vendu!
C'est vrai que ma lunette est de qualité correcte, sans plus.
Je ne connais même pas son Strehel, ni ses états de surface, mais optiquement c'est un bon doublet.
Maintenant, côté mécanique on a vu mieux, et depuis très longtemps je m'emploie à refaire ce qui fait défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropernoel,
passez votre objectif au ronchi, il y a chez astam une trame pour 3€, cela permet déja de dégrossir son objectif et puis le roddier avec une caméra ccd longue pose (30s environ sur la polaire, une étoile jaunatre serait mieux), c'est comme cela que j'ai évalué mes optiques. Ce n'est pas précis mais assez précis pour en avoir une idée bien calée et sure. Et puis la lame de couteau au foyer sur la polaire pour le qualitatif en complément du ronchi.
Sur ma 120mm qui était bonne selon le vendeur, il y avait un bord rabattu 2 franges de ronchi sur 5mm au bord, une zone annulaire en creux au dia 90-100mm, une aberration sphérique de 1/2 frange de ronchi et des surfaces rugueuses visible au couteau tout facilement et au ronchi avec des bords de frange un peu colorées et déchiqutées.
Au global des images atones sur la lune et malgré tout très surprenant j'avais pu voir solis lacus sur mars en 2005 avec 20" de disque. Dans le mauvais, on arrivait encore à distinguer quelque chose. Et objectif revendu 200 picots en 48h sur astrosurf.
Juste pour l'anecdote sans vouloir faire plus ici.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a pas l'air évident de tout quantifier soi-même, mais je pense le faire un jour.
Merci Stan' pour ces précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est :est ce que ca vaut vraiment le coup et le cout d'investir sur ce genre d'instrument Synta à FD8 ,je ne sais combien peut couter un chromakor mais bon ,un triplet Ed de 130 on en trouve à 1500 picots comme dit Stanislas ,qui va sans doute crier .
Quand je pense que mon Clavius personne n'en veut meme à 1300 roros et ben mon vieux .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez thclavel aujourd'hui trouver une 130 apo à 1300picots c'est une opportunité et cela représente le prix d'un projet de 150 avec chrom.
Aujourd'hui tout le monde cherche à vendre et le client réel est rare. Votre clavius n'interresse personne oui mais c'est une affaire de mode: hier les SC, les caméras tout pareil, les apo aujourd'hui. Au final c'est comme les voitures, un nouveau modèle plait, pourquoi, car en analysant son contenu et sa prestation, ce n'est qu'une presque merde et pourtant cela se vend bien cher pour ce que c'est.
Une 130 apo et un clavius c'est une valeur technique, mais cela ne "plait" plus. Et qui construit aujourd'hui pour apprendre et rechercher.
C'est cela qui cloche dans cette affaire d'astro dite amateur, que de la consom.
Ceci dit bons ciels, tout cela ne casse pas encore l'envie de recherche de mon côté, même à 50 bien passés.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
J'ai pris contact avec un astram très sympa pres de chez moi qui possède un chromacorI et qui va me permettre de l'essayer sur ma lulu.Il me le vendra si je je trouve ça concluant.
Dés que je l'aurais (si je l'achète) j'essayerais de faire le plus de test possible pour vous faire un petit rapport.
A+
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,j'avais moi meme pensé a l'opportunité de posseder il y a quelques années ce fameux Chromacor avec ma lunette F/12 je ne sais si ça vaut vraiment le cout que je réinvestisse dans un tel accessoire au vu du faible chromatisme de celle ci...
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

Chers amis

Mon ami Pedro Ré (astrophotographe amateur très connu) a en vente une lunette Skwywatcher 150 mm f/8 avec Chromacor apparié.

Contactez Pedro Ré chez: pedro.re@mail.telepac.pt.

Le lien pour sa page WEB c'est: www.astrosurf.com/re .

Très Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela interresse quelqu'un ici, j'ai un chrom, 1N à ceder je suis passé ailleurs maintenant.
stsma@tiscali.fr
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, désolé de ressuciter des vieux post, mais savez vous si le chromacor influe sur la position du foyer. Ca m'arrangerait beaucoup s'il reculait...
D'autre part est ce que quelqu'un aurrait un Oculaire de Ronchi à vendre, à louer, preter ou en leasing . Ya t'il un autre moyen de quantifier l'abération de sphéricité?
amicalment
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le foyer est modifié mais on reste loin du cm.
chez astam il y a une trame de ronchi pour 3€, sur support film photo.
autrement voir les figures intra et extra d'une étoile, avec la figure à la map, des images types sont visibles ds le star test astronomical telescope de HR de Suiter que vous devirez acquérir. Sur le web cela doit aussi exister.
Le 1er anneau a la map avec SA est déja bien renforcé avec les suivants à un degré moindre.
Avec le roddier aussi cela doit etre possible d'evaluer site roddier.fr

stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant