NUNKY

Comment "refroidir" le dos de nos apn ?

Messages recommandés

Tout est dans le sujet.

Comment refroidir le dos des apn pour éviter tant que possible la montée du bruit lors des poses ?

Il semble me souvenir, il y a bien longtemps, que chez astam on pouvait trouver un système, cryocaméra, si je ne m'abuse, qui venait en lieu et place du dos de nos appareils argentiques, pour refroidir la pellicule est diminuer la perte de sensibilité.

Qui s'en souvient ?
Serait-il d'une utilité quelconque avec nos appareils numériques ?

D'autres propositions ?

C'était une petite idée, comme ça ...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais vu ici un post justement sur des apn refroidie ... je crois que c'etait en australie qu'ils faisaient cela...
quelqu'un te retrouvera surement le post.
mais le systeme avait l'air d'etre tres efficace.
par contre ça demandait de demonter une bonne partie du boitier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
voici le lien pour le site où il font la transformation,effectivement ,nos amis australiens ont l'air d'apprécier cette technique,pas encore très courante chez nous,
(ne pas faire attention aux caractères speciaux qu'il demande...) http://www.centralds.net/en/index.htm

et le site australien,genre astrosurf,mais de l'autre coté du globe
http://www.iceinspace.com.au/index.php?id=7,25,0,0,1,0


[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-01-2008).]

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce système de refroidissement et apparemment très efficace à voir les photos de la galerie où le photographe fait des psoes de 40 minutes quand je pense au bruit déjà qu'il y a au bout de 10 minutes ça laisse rêveur même si un traitement adéquat a du être appliqué.
Le principe semble simple avec une lame de cuivre disposé sous le capteur le tout sortant du boitier avec surement un peletier et le ventilo par dessus.
D'après ce que j'ai pu comprendre on descend de 18° à +/-2° par rapport à la température ambiante ce qui est déjà pas mal.
Le système semble bien étanche pour éviter les dépots de givre éventuels.
Y aurait il un bon bricoleur prêt à faire ce genre de modif en France sans détruire le boitier?
Je pense que l'on peut y gagner en terme de rapport signal sur bruit mais ça reste à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement trés intéressant.Il semble qu'ils ne font plus la modif du 350d,dommage.Mais la manip est accessible aux bricoleurs.Moi je suis nul en brico(pire que frédogoto) .Y a t'il quelqu'un qui se sent capable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu les tarifs sur le 400D ?
si on prend toutes les modif (défiltrage + cooler) avec l'APN ça fait dans les 3000 US$...
ça entre en concurrence avec les CCD astro,sauf en ce qui concerne la taille du capteur
il faudrait que Canon lui-meme nous fabrique un APN refroidi et bien filtré pour l'astro... ils nous ont bien fait le 20Da, pourquoi pas un super 40Da, on peut rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais en concurrence avec les CCD, mais sans la sensibilité ni la dynamique d'une CCD.... Bien sûr pour des images esthétiques, pourquoi pas...
Je me demande combien il faut couper sur l'image pour supprimer l'effet du préampli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le boîtier est avec: 2150 USD pour le 400D + déflitrage + refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elle est pas mal cette derniere solution.
Plus elegante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar, parce que les images CCD ne sont pas esthétiques ?

avec les APN c'est pas necessaire de couper l'image, pour éliminer les defauts il y a le prétraitement habituel, les darks font disparaitre l'effet préampli.
si tu as la patience, qq unes de mes images au 20Da :
http://jluccolas.free.fr/Razines2007/
http://jluccolas.free.fr/imagesvrac/M101/

rien d'extraordinaire, mais la zone claire due au préampli qu'on voit sur les brutes en pose longue, en bas à droite, a disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant