JD

Collodion sur grands miroirs

Messages recommandés

Bon alors toi tu ne frottes pas avec l'acétone si je piges bien. Ca me semble plus sain.
Bon pour résumer, en fait, tu fais tout simplement un dernier rinçage à l'acétone ! Sauf que ça pue donc pas avec un litre, mais plutôt un verre à digestif. Et puis tu égouttes le mieux possible pour que les graisses dissoutes partent avec.

Tous ces produits (eau, liquide vaisselle et acétone) abîment-ils l'aluminure où est-ce négligeable ?
En d'autres termes, est-ce que si je le fais tous les 3-6 mois (j'observe beaucoup et la Provence est sèche donc poussiéreuse), mon aluminure va viellir plus vite ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, l'acétone c'est pour le final

Sinon, les produits tels que le liquide vaisselle sont innofensifs pour l'aluminure. Ce qui est agressif ce sont les poussières qu'il faut absolument bien décoller avant de frotter, mais ça le trempage à tiède avec le liquide vaisselle ça marche.
Pas d'essais avec des produits pour lave vaisselle surtout, ce sont des produits plus ou moins à base de soude et là, au revoir l'alu !

Une fois tous les 3-6 mois ça ne pose pas de pb, mais quand même le moins est le mieux. pas de soucis si quelques chiures de mouches ou un peu de poussière

En gros voilà, l'optique propre ce n'est pas une obscession, vaut mieux passer du temps à collimater qu'à nettoyer, le gain est sans commune mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 300 passe parfois à la douche à plat au fond de la baignoire, je mets une giclée de liquide vaisselle et tant que ça mousse je n'en remets pas, comme ça plusieurs fois de suite.
les gouttes qui restent après la mise en position verticale d'égoutage je vais les chercher avec une éponge, je n'ai pas essayé le coton mais ça doit marcher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le collodion, voir cette page http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Attention toutefois, Frédéric avait laissé le collodion sec comme pellicule de protection pendant quelques jours avec un atmosphère de maison pas toujours sèche, et le collodion adhérait au miroir au moment où il a voulu l'enlever (et il me semble me rappeler que l'aluminure en avait pris un coup sur les parties "adhérées"). Prudence donc, il faut enlever le collodion immédiatement après sèchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, une erreur stupide de ma part mais sinon, j'ai été très satisfait du résultat obtenu lors de l'arrachage de collodion. C'était nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que si on le laisse sêcher complètement, il se décolle tout seul et se ratatine complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf si il a le malheur d'adhérer sur un truc qui dépasse, genre une petite écorchure sur l'alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si par endroit l'aluminure est en mauvais état elle le sera avant et après le lavage : le collodion ne fait effectivement que retirer ce qui n'adhère pas au substrat sous l'aluminure
parfois le collodion se détache seul effectivement mais pour ça il ne faut pas qu'il soit aussi étalé par dessus le chanfrein et le bord.

mon aluminure de 300 a résisté à deux nettoyage au collodion et peut être deux fois plus de lavages en baignoire : une bonne aluminure c'est costaud surtout si vous lui foutez la paix pendant quelques mois d'affilée entre deux opérations de nettoyage.

le plus propre c'est au collodion, le plus facile c'est la baignoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus propre c'est au collodion... oui... certes, à l'instant T. Mais à T plus pas grand chose, on voit la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est comme une aluminure neuve, après quelques semaines ce n'est plus pareil.
pour la petite histoire, les nettoyages au collodion ou avec des vernis pelables pour l'optique laissent en général une surface avec un meilleur coefficient de reflexion qu'une aluminure neuve qui sort de la cloche.

un instrument qui passe du temps sous les étoiles n'a jamais une aluminure "impeccable comme au premier jour", c'est antinomique avec une utilisation régulière.

un nettoyage fréquent ou anticipé peut se justifier si on cherche une performance particulière de son instrument mais en général il faut bien reconnaitre que ça pourrait attendre.

il faut choisir la méthode de nettoyage qui sied le mieux aux moyens, à l'humeur du jour etc.
ne pas trop se prendre la tête quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant