dlightman20

Calcul angle entre etoile polaire et le nord

Messages recommandés

Bonjour à tous

La polaire n'etant pas visible de l'endroit ou j'observe (immeubles), je me demandais si il etait possible de calculer en degrées l'ecart entre la polaire et le nord magnetique , car le nord je l'ai avec la boussole et ainsi je pourrai en consequence faire la correction pour etre pile poil dans l'axe.
En sachant que je ne parle pas de declinaison magnetique car l'ecart est trop petit (0.8 degrée pour Paris en 01/2008)
Lorsque j'observe à Paris sur un autre site et que je vois la polaire, ma monture est beaucoup plus "ecarté" que 0.8 degrée, la boussole penche plutot pour 5°
Merci pour vos réponses et vos eclaircissements
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie c'est possible :
Ton Nord vrai = Nord compas + variation ( la variation étant la somme algébrique de ta déviation magnétique et de ta déclinaison magnétique )
La déviation étant l'incidence des masses métalliques à proximité qui viennent influer sur l'aiguille de ton compas .
La déclinaison magnétique étant l'incidence du champ magnétique terrestre en en lieu donné à la surface du globe .... Elle est indiquée sur les cartes marines et elle varie en chaque lieu avec le temps .

Cela devient donc un peu plus compliqué ... Il y aurait une méthode plus simple qui consisterait à faire un relevé d'un astre à un moment T avec ton compas et à ce moment T de calculer pour le lieu ou tu te trouves son azimut ... Là aussi c'est pas simple mais les logiciels genre carte du ciel donnent l'azimut d'un astre pour ce moment T ... Donc on peut le faire assez facilement ... Encore faut-il que ton compas soit doté d'une alidade pour faire un relèvement un peu précis et donc déterminer le décalage entre le relèvement compas et le relèvement vrai ...

Dans la pratique , pour faire du visuel à l'arrache ça va le faire , pour de l'imagerie il faudra faire du Bigourdan .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en sortant dans la rue là où on voit la Polaire ? Tu relèves l'écart entre la Polaire et la boussole, puis tu supposes que c'est le même écart depuis chez toi. Mais je ne sais pas si c'est encore valable ?

Mais bon :
- Pour la photo stellaire, il faut une vraie mise en station, pas seulement s'orienter vers la Polaire, donc utiliser par exemple Bigourdan.
- Pour l'observation visuelle ou la photo planétaire, il suffit d'orienter la monture à peu près vers le nord (c'est mieux si c'est plus précis, mais ce n'est pas critique). Si tu sais que le nord est un poil à droite du nord magnétique (par exemple), je pense que ça suffit. Ou alors tu regardes sur un plan de Paris comment est orientée ta rue.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il besoin de rappeler qu'il existe 3 "nord" différents?
Le nord de la carte, le nord géographique (NG), et le nord magnétique (NM), ces deux derniers nous intéressant ici au premier chef.
Le nord magnétique, comme son nom l'indique, est donné par la boussole.
Le nord géographique, lui, est le nord vrai, et donne l'orientation du pôle qui nous intéresse.
Sur toutes les cartes au 1/25.000e, la déclinaison magnétique est indiquée. Celle-ci est égale à l'écart angulaire entre le NM et le NG. A celà s'ajoute la variation annuelle (en général de l'ordre de quelques minutes), qui peut être est ou ouest.
Un simple calcul permet donc de retrouver le nord géographique (ce qu'on a coutume de nommer la déclinaison magnétique rapportée). Mais ceci reste théorique, puisque la précision d'une boussole est bien insuffisante!
Au mieux, si tu connais un ami géomètre, le mieux est d'utiliser son théodolyte.

Personnellement, dans ton cas, je pense qu'il serait bien plus facile de trouver le méridien sud, et de faire un "3200" (un 180 degrés quoi).

Il suffit juste de repérer le passage d'une étoile brillante à son point culminant et de la pointer à ce moment là.

Bien plus simple à faire qu'à expliquer!


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est compliqué je vois.
J'ai deja essayé avec la polaire à Paris (Bruno), avec des reperages au pied à coulisse digital, mais bon quand tu remets le matos sur la terasse, les données sont faussées. Ca doit etre des interferences magnetiques, putain de metal et de gravité.
Alors j'essaye de trouver une solution, personne n'a jamais essayé, y'a plein de poste de mec qui essaye de faire une mise en station sans voir la polaire et sans king, Bigourdan ou logiciel et webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
As-tu une bonne boussole ? Car si le Nord magnétique = sensiblement le Nord géographique, tu ne devrais pas avoir tant d'écart. Ta monture est-elle équipée d'un viseur polaire ? Quand tu es sur un site où tu vois la polaire, ton suivi est-il bon ?
Richman, quand tu parles du Nord de la carte et du Nord géographique : c'est le même Je suppose que tu voulais dire le Nord du quadrillage (Lambert ou autres).
Pour info : une boussole comporte un quadran fixe et une aiguille mobile aimantée.
Un compas c'est l'inverse, c'est un cadran mobile avec un repère fixe.
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir une précision inférieure à 5° avec une boussole, je n'y crois pas trop. Donc comme dit plus haut finir avec bigourdan ou autre pour la photo et laisser comme tel pour le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Il suffit juste de repérer le passage d'une étoile brillante à son point culminant et de la pointer à ce moment là. »

Pas évident à faire, car autour de sa culmination, la hauteur d'un astre varie très peu.

----------
Mais c'est peut-être jouable en réalisant un suivi sur une étoile à fort grossissement avec un télescope azimutal : quand il n'y a plus de dérive en hauteur, c'est qu'on est au sud. Cela dit, de là à atteindre 1° ou 2° de précision, je ne sais pas... Tiens, voyons avec Guide la variation de hauteur d'une étoile au hasard, disons Aldébaran, peu avant et peu après son passage au méridien.
- À 19h45 TU chez moi, Aldébaran est tout près du méridien : a=179°37'44" et h=58°18'07".
- À 19h50 TU, Aldébaran a "nettement" passé le méridien : a=181°54'58" et h=58°17'24". C'est la même hauteur à moins d'une minute d'arc près ! Pourtant l'étoile a avancé en azimut de plus de 2°. Moralité : si on veut déterminer par cette méthode le sud à mieux que 2° près, il faut pouvoir repérer une dérive en hauteur de quelques secondes d'arc. Pas évident du tout !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit compas de relèvement bien posée sur une table sur une feuille de papier scotchée dessus et on se fout du nord magnetique , ce qui nous intéresse c'est de pouvoir faire une visée au travers d'une petite fente ( recherche sur le net comment est faite une alidade ) , tout ce qui nous interesse c'est le lieu géométrique de ce relèvement
Faire une visée d'une étoile assez basse ( d'ailleurs , plus elle sera basse mieux cela sera ) dans l'horizon accessible à heure T , controle d'azimut sur carte du ciel pour cette heure T.
Donc , à cette heure , en ce lieu , l'étoile que je relève est au 185 par exemple et c'est donné par carte du ciel .
Tu matérialises sur ta feuille de papier ce lieu.
Tu peux refaire deux ou trois visées supplementaires afin d'avoir d'autres lieux qui t'aideront à batir ta rose des vents ( par exemple vers les azimuts 100 et 240 )... Et puis là , tu y vas du compas et tu détermines ton Nord ....
Puis Bigourdan.

Ayant fait le zinzin une fois , il faudra que tu marques bien au sol la position de ton trépied pour n'avoir à faire qu'un Bigourdan à chaque fois ...

Je rajoute un lien pour l'alidade : http://www.inrp.fr/she/instruments/instr_mes_alidade.htm

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 31-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 31-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas d'où tu sors tes 0,8°, mais à Paris, et en France en général, la déclinaison est de 5° !...
Demande à n'importe quel marin et tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain , faudrait vérifier mais cette valeur n'est pas choquante ... J'ai une vieille 6990 ( de PenMarc'h à la Gironde ) sous la main qui donne pour 1980 une déclinaison de 6°45'W avec une diminution de 9'E par an ...Ce qui donne pour 2008 2°33 W .... La déclinaison relevée était au niveau du plateau de Rochebonne , on est assez loin de Paris et je n'ai pas sous la main de carte de lignes d'iso déclinaison mais bon ... Pas choquant .

Toutes manières en prenant les azimuts des astres à un temps T et pour un lieu donné et en prenant la valeur sur Carte du ciel , on n'a même pas besoin de se préoccuper de cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma monture est une HEQ5 goto, et le viseur polaire est reglé tip top.
0.8° c'est un logiciel de declinaison magnétique qui me le donne (declimag), ce qui ma fortement étonné vu l'écart par rapport à mes constations faites sur le terrain.
Kaptain t'es 5° me semble plus proche du réel, comment arrives tu a se resultat, suffit ensuite de rentrer les coordonnées de la capitale pour trouver le vrai ecart ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(ouais bof nan rien)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 31-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pas évident à faire, car autour de sa culmination, la hauteur d'un astre varie très peu.

J'ai employé le terme "point culminant" car il correspond au méridien sud...
Je ne vois pas où est la difficulté dans la mesure ou tous les softs d'éphémérides sont capables de donner cette heure de passage pour tout type d'objet en tout lieu, et en tout temps.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait calculer la hauteur d'un astre pour trouver cette donnée!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison. En fait, avant-hier j'avais complètement oublié qu'on avait le droit de se servir de logiciels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un viseur polaire, une fois que tu as repéré le Nord (ou le Sud) et fait une mise en station correcte, tu peux essayer de faire des marques au sol pour ton trépied et faire une visée avec ton viseur polaire. Si avec un peu de chance ton réticule ou un trait de ton viseur tombe sur un point caractéristique de ton immeuble (balcon du nème étage, nième rangée de tuiles...) tu sauras remettre en station rapidement...
Tout du moins, c'est a essayer.
Cordialement

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con l'histoire de la marque sur le mur et le viseur polaire, merci astrotaupe, je vais essayer un bon bigourdan et puis voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant