gordini

Choix d'un filtre lunaire ?

Messages recommandés

Voilà mon dilemme, je possède depuis longtemps un filtre lunaire "de base" donc pourri celui avec écrit moon dessus qui était pas cher dans les années 80.
Je me suis remis à l'observation de notre satellite, et je voudrais donc le changer ? Des retours sur les différents modèles ?
je pense m'orienter vers un polarisant variable type orion ou baader
il y a un grosse différence de prix entre les 2 modèles j'aimerai savoir si c'est justifié ?
Je précise que c'est sur un C9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un polarisant variable de chez antares acheté chez TS.
Ca va bien. L'oeil travaille mieux et on a une impression de moindre turbulence quand il y en a un peu trop. C'est pas mal aussi pour observer l'ISS, qui est trop brillante sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille le filtre Neodymium (toujours Baader) qui s'avère excellent en lunaire, en solaire mais également sur Mars.
Pour les délicates nébuleuses par réflexion, son effet est neutre.(déception car acheté pour cela).
D'ailleurs, la firme Baader le propose pour du "Moon", ce n'est pas pour rien. Aspect de l'image un peu bleuâtre mais très reposant sur le relief lunaire même à fort G.
Télescope utilisé : T356.
Ainsi, il reste tout le temps sur ma roue à filtre. De plus, il est une aide au star-test (étoile sensiblement moins turbulente) un peu Comme l'aurait fait un bon filtre coloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Moon&Skyglow avec un C11 et ça marche très bien en visuel sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivemment il m'a l'air pas mal du tout ce filtre, je vais regarder dasn ce sens
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Baader Moon and Skyglow pour le lunaire et...les galaxies avec mon 254mm
J'ai un polarisant variable Celestron que je n'utilise jamais, pas pratique à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je possède le lumicon (polarisant variable) en 50,8 mm utilisé sur un C9.25. Il me convient très bien pour l'observation de la Lune. Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir obtenir toutes les orientations possibles. L'intensité lumineuse transmise est donc nécessairement comprise entre deux valeurs définies par le constructeur. Néanmoins, je n'ai jamais été gêné par ces valeurs butoirs.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant