basile

EQ6 un bon clone de l'EM200, ça se pourrait

Messages recommandés


Bonjour à tous

Bonjour,
L’EQ6 peut devenir un clone tout à fait correct de l’EM200. Je vous propose une amélioration de sa mise en station. D’aucun on sans aucun doute remarqué la dureté des vis de réglages en altitude, j’ai même lu que certain les avait tordues. Pour comprendre d’où venait cette dureté Je me suis décidé à démonter le pied de la monture. Pour ce faire enlèvement des 2 pu…ns de caches. Pour avoir accés à l’axe de rotation et découverte, coté rapporteur, de 3 vis femelles positionnées à 120 °. De l’autre côté on a un écrou qui en fait sert de contre écrou à l’axe, ce dernier étant vissé dans la partie fixe du pied de monture. Démontage de cet axe et enlèvement de la partie mobile. On trouve alors d’un côté une rondelle de friction en plastique et de l’autre une grosse rondelle métallique sur laquelle viennent prendre appui les 3 vis femelles + une rondelle de friction en plastoc. Je pense que ces dernières devraient servir à régler la pression donc la souplesse de rotation de la partie mobile. Mais en fait il n’en est rien. L’axe de rotation , mal ajusté en diamètre, induit un jeu important. Pour réduire ce jeu voir le supprimer, la rondelle métallique est très fortement serrée si bien que la partie mobile est plaquée contre la partie fixe et ainsi semble supprimée le jeu de l’axe. Hélas il n’en est rien. Donc, dans un premier temps il est nécessaire de tourner un nouvel axe avec un diamètre adapté. La deuxième modification va concerner le téton sur la partie mobile sur lequel viennent prendre appui les 2 vis de réglage en altitude. Les chinois, voulant sans doute avoir une monture universelle pour aller de 0° à 90°, ont fait une erreur de conception quant au placement de ce fameux téton. Si pour une hauteur de 20 à 30° l’angle d’attaque de cette vis est correct il n’en est rien pour nos latitudes ou à partir de 40° l’angle est très aigu et provoque même des arrachements de matière sur le téton et, faisant bras de levier, va faire remonter l’ensemble de la partie mobile à cause du jeu induit par le mauvais diamètre de l’axe. Il n’y a pas d’autre solution que de repositionner un autre téton qui permettra à la vis d’attaquer ce nouveau téton sous un angle plus ouvert. Ces 2 étapes étant franchies, il ne reste plus qu’à procéder au remontage en graissant l’ensemble, en réglant la pression de la rondelle métallique pour permettre une rotation souple de la partie mobile. Les vis de réglages en altitude sont devenues douces à manœuvrer. La précision de la MES sur la Polaire est de meilleur aloi. Avant modification j’avais systématiquement une dérive en AD et DEC, même avec autoguidage, visible dés que la pose excédée 3 mn. Faire une méthode de King , avant modif, relevé presque de l’exploit.

Bonne lecture

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bonne lecture

oui merci, mais avec des retours à la ligne et des paragraphes, çà aurait été encore plus facile à lire

et pour des illettrés dans mon genre , qq jolies photos auraient été bienvenue également

ceci dit çà reste une très bonne info, mais en plus d'être illettré, je ne suis pas bricoleur donc j'ai pas trop compris la manip

enfin c'est pas tellement grave, je n'ai jamais eu de pb de MES avec king.
mais comme quoi, malgré les modifs de motorisation et transmission que j'ai effectué, il reste encore de pistes d'amélioration

mais c'est sûr qu'une EQ6 où tu changes:
-les moteurs (www.astrimage.org)
-les pignons (www.astrimage.org)
-la roue dentée
-la VSF
-les roulements
-l'électronique (www.astrimage.org)
-les graisses
-le viseur polaire
-les tétons comme tu l'explique pour améliorer la MES
-la base du trépied trop fragile qui supporte la monture (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023976.html)
-renforcer les pieds qui ont tendance à plier lorsque tu serres les freins http://astrosurf.com/sagittarius/eq6_trepied.htm

alors oui en changeant/modifiant tout çà, çà doit commencer à se rapprocher sérieusement d'une EM200

bon ciel


[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
l'intention est super louable et tout, mais que c'est horrible à lire...des paragraphes svp, à la ligne...
Une photo serait trop TOP.

Merci tout de même, A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré de vous fatiguer les yeux et de vous donner mal à la tête.

Il est vrai que si ceux qui ont une EQ6 avaient eu la possibilité d'acheter une EM200, ils se seraient épargnés quelques soucis quoique ........

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ca, t'aurais aussi pu faire une page web dédiée avec des vidéos et un powerpoint pour accompagner le tout ... j'vous jure, les gens sont des sauvages de nos jours, ils ne savent plus communiquer.

En tout cas, merci Basile pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bonjour,

L’EQ6 peut devenir un clone tout à fait correct de l’EM200. Je vous propose une amélioration de sa mise en station.

D’aucun on sans aucun doute remarqué la dureté des vis de réglages en altitude, j’ai même lu que certain les avait tordues.

Pour comprendre d’où venait cette dureté Je me suis décidé à démonter le pied de la monture.
Pour ce faire enlèvement des 2 pu…ns de caches.
Pour avoir accés à l’axe de rotation et découverte, coté rapporteur, de 3 vis femelles positionnées à 120 °. De l’autre côté on a un écrou qui en fait sert de contre écrou à l’axe, ce dernier étant vissé dans la partie fixe du pied de monture.
Démontage de cet axe et enlèvement de la partie mobile.
On trouve alors d’un côté une rondelle de friction en plastique et de l’autre une grosse rondelle métallique sur laquelle viennent prendre appui les 3 vis femelles + une rondelle de friction en plastoc.
Je pense que ces dernières devraient servir à régler la pression donc la souplesse de rotation de la partie mobile. Mais en fait il n’en est rien.

L’axe de rotation , mal ajusté en diamètre, induit un jeu important.
Pour réduire ce jeu voir le supprimer, la rondelle métallique est très fortement serrée si bien que la partie mobile est plaquée contre la partie fixe et ainsi semble supprimée le jeu de l’axe.
Hélas il n’en est rien.

Donc, dans un premier temps il est nécessaire de tourner un nouvel axe avec un diamètre adapté.
La deuxième modification va concerner le téton sur la partie mobile sur lequel viennent prendre appui les 2 vis de réglage en altitude. Les chinois, voulant sans doute avoir une monture universelle pour aller de 0° à 90°, ont fait une erreur de conception quant au placement de ce fameux téton.
Si pour une hauteur de 20 à 30° l’angle d’attaque de cette vis est correct il n’en est rien pour nos latitudes ou à partir de 40° l’angle est très aigu et provoque même des arrachements de matière sur le téton et, faisant bras de levier, va faire remonter l’ensemble de la partie mobile à cause du jeu induit par le mauvais diamètre de l’axe.
Il n’y a pas d’autre solution que de repositionner un autre téton qui permettra à la vis d’attaquer ce nouveau téton sous un angle plus ouvert.

Ces 2 étapes étant franchies, il ne reste plus qu’à procéder au remontage en graissant l’ensemble, en réglant la pression de la rondelle métallique pour permettre une rotation souple de la partie mobile.
Les vis de réglages en altitude sont devenues douces à manœuvrer.
La précision de la MES sur la Polaire est de meilleur aloi.

Avant modification j’avais systématiquement une dérive en AD et DEC, même avec autoguidage, visible dés que la pose excédée 3 mn.
Faire une méthode de King , avant modif, relevé presque de l’exploit.

Bonne lecture

Basile

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle avais de tout petit teton l'eq6eu l'eq6euuue

la lala lalalalalala...


ok je sort (mon em200 sur le balcon )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa zirkel , surtout pour les autres car moi

Plus clair effectivement.

nan nan, j'ai pas de nègre, mais je lui en sais gré

Merci pour eux

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Basile; faisons fi de la forme; le fond est très intéressant!!

Pour info, comment fais tu pour virer ces 2 pu...ns de caches??
Ca se dévisse?; ça se décolle?? ou bien faut y aller au pied de biche ??

Enfin ( je n'ai pas démonté, donc je ne peux pas etre certain, mais...) serait-il possible d'ajouter sur le téton, coté Sud principalement(il soutient la majorité de l'effort) une cale pentée vissée sur le téton, de manière à redonner à la vis l'angle d'attaque qui va bien?? (quitte à re démonter en cas de déménagement dans une zone tropicale <20°).

Merci d'avance pour ton expérience.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis quelques photos à la suite du post de basile
là : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=359305#post359305

Pour les caches plastiques: ils sont collés par leur périphérie
Un peu de chaleur (seche cheveux) pour assouplir la colle,le plastique devient moins cassant par la même occasion, et une bonne lame pas trop épaisse que l'on inserre tout doucement sous les caches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Patastrof; merci.
Ton lien sur Webastro et le site en Germain permetent bien de comprendre le PB...et de tenter d'y remedier.
Maintenant, je comprend pourquoi ça bouge quand on serre la vis Nord!!!

Je vais guetter les suites.

Bon ciel

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour les pas trop bricoleurs, est-ce que simplement rajouter une cale pour éviter le port à faux de la vis de latitude serait déjà un plus significatif, sans ré-usiner l'axe ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

autre idée, peut être stupide vu que je n'ai pas fait le démontage : est-ce que remonter la partie mobile "à l'envers", en inversant nord et sud, est possible, et si oui, est-ce que ça améliore la position du téton ?

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas non plus de clôner cet accessoire:


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que je ne comprends pas c'est cet arbre en déclinaison qui oblige le moteur dec. à entrainer l'axe mais aussi la barre de contre-poids et donc contraint le moteur à faire plus d'efforts que s'il n'entrainait que la roue de déclinaison, laissant figé la barre de cp. et libre l'espace creux du viseur polaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur ma GP, la barre tourne aussi, ainsi que les contrepoids...
Je pense que cette disposition permet de garder la plus grande distance possible entre les 2 paliers de DEC, afin de limiter les risques de flexion.
Maintenant, l'effort moteur pour entrainer les contre poids doit etre bien faible, car ceux ci sont cylindriques et n'ont donc, par construction qu'un balourd très limité... bien inférieur à l'erreur d'équilibrage en DEC, qui reste souvent le parent pauvre dans les configs acrobatiques ou "canne à pèche"...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Richman, le viseur polaire!!!
Des idées ??
Des fois, le viseur Vixen, avec son échelle graduée, ne serait il pas compatible???
Parce que celui d'origine, après la GP me laisse pantois!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richman.
Que veux-tu dire par "clôner cet accessoire" ?
Si c'est du viseur polaire dont tu parles, je trouve qu'il est simple et pratique sur l'EQ6.
... mais je n'ai jamais regardé dans celui d'une EM200, ...
Que proposes tu là ?
Merci
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cdesprez: mon pote Richman lance une boutade (pas si boutade que ça ) pour dire que l'un des grands attraits de l'em200 est le viseur polaire, c'est un des meilleurs, très précis et un régal à utiliser. Mais on va m'accuser d'être élitiste alors je me tais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le plus difficile pour mettre en station avec ce viseur, c'est de trouver la polaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, C'est vrai. J'ai entendu dire qu'il suffisait de mettre l'EM200 à niveau et qu'elle trouvait la polaire toute seule.
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la bulle qui équipe l'EQ6 avait été placée sur l'axe d'ascencion droite et non là où elle se situe aujourd'hui, sa mise en station en aurait été facilitée d'autant. Du moins, celà éviterait, comme chez d'autres marques, de devoir jouer du niveau et aussi sur les pieds réglables pour placer l'embase à l'horizontale.
Je ne comprends pas qu'un principe aussi simple et éprouvé ne soit pas repris sur d'autres montures. Je ne pense pas que Taka en ait déposé le brevet.

Attention, ce n'est qu'une remarque qui n'engage que moi, et certainement pas une vindicte envers le matériel chinois.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant