bruno thien

Polissage du miroir de 310, çà va commencer!

Messages recommandés

Bonsoir!


Je vais enfin commencer le polissage. J'ai coulé ce matin sans trop de problème l'outil en Staturoc. Il faut encore que je dégote une vieille casserole pour la poix et que j'installe le poste de polissage (dans le salon).


Quelle dimension pour les carrés de poix? Jean-Marc Lecleire, pour un 300 (en Zerodur dans son cas) préconise, probablement pour aller plus vite, 60 mm de côté avec de la poix dure pour supprimer le gris, et 30 mm de côté avec de la poix mole pour paraboliser

Je ne compte faire qu'un seul outil, de la poix "standard", carreaux de 40 mm de côté espacés de 10 mm. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille des carrés de poix n'est pas sans relation avec la plus petite longueur des courses faisables.

Car si les carrés font 60mm avec 15mm entre, il faut faire des courses de 75 mm de long pour passer de manière assez équitable partout. Plus court, il y a des zones qui sont toujours sous la poix et d'autre qui sont souvent sous le sillon.

Même avec l'excentrement de la trames des carrés, les courses en W, la rotation autour du polissoir, cela produit du zonage.

Donc pour le gris il faut des courses longues et alterner dessus dessous. En parabolisation il ne faut pas descendre sous 75 mm de longueur ou diamètre sur 4.

Et bien je pense qu'il faut au moins viser de ne pas avoir de soucis jusqu'à D/6.

Et donc moins de 5 cm de pas pour la parabolisation soit: 40mm de carrés et 10mm de sillon.

Bon: C'est mon avis et j'espère qu'il va y en avoir d'autres.

Pierre

PS: Un truc est envisageable: Faire de grand carrés et passer un coup de fer à souder pour les diviser en deux pour la parabolisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je suis ok avec ce que vous dites,mais pour moi le pb ,c'est de trouver une bonne adhérence lors du travail avec le polissoir,cela dépend des sillons dans les carrés de poix,pour ces raisons il en faut suffisament.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me pose la question, faut-il "mouler" des carrés (comme je l'ai fait pour le 250), ou c'est plus pratique de verser directement la poix sur l'outil et tracer des sillons en faisant fondre la poix au fer à souder?

Avec les 2 mains gauches je partirais plutôt pour faire des carrés que pour couler directement la poix sur l'outil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le dernier miroir que j'ai tailler (un 250 ouvert à 6) : polissoir avec des carrés de 30 mm de côté. Je n'avais pas voulu refaire des carrés avec une poix plus molle pour la parabilisation et j'ai assez galèrer pour la mise en forme... certain s'en rappelle surement sur le forum, mais ils m'ont bien conseillé je les remercie encore... asp, Fr.g...

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question tant qu'on a les mains dans la poix.
J'ai un cylindre de 1Kg de poix.
Je fais un 200 et je pense pas avoir besoin d'1kg.
Question pratique, comment prendre, par exemple, la moitié de la poix. Je dois faire fondre le kilo?
ça se découpe comment, a part au fer a souder?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu scie le papier à la bonne hauteur avec un couteau ou cutter, tu laisse le bloc bien au froid pour qu'il devienne cassant et tu essaie de casser le bloc à ce niveau. Avec un peu de chance c'est le côté que tu veux fondre qui part en petits éclats et l'autre que tu met de côté.
Ca doit aussi pouvoir se couper au fil chaud.

Jean

[Ce message a été modifié par period (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

moi, je ferais tout fondre et garderai le reliquat dans la casserole, le tout conservé dans un sac platique à l'abri des poussières pour une porchaine.
De plus, j'acheterai une casserole toute neuve, c'est pas cher dans la première superette venue.
Enfin, c'est comme ça que je procède...

Pour faire le polissoir, j'ai utilisé avec bonheur la méthode hybride suivante :
*- j'ai moulé des bandes de poix, le moule en papier plié en accordéon,
*- démoulage des bandes LA POIX ENCORE TIEDE (et non froide comme le préconise les grimoires). En effet, ainsi, ce n'est pas cassant !
*- collage des bandes sur l'outil à chaud,
*- et réalisation des sillons au fer à souder, avec une panne en tube alu carré de 10x10 (donc sillon de 10 mm)

méthode très rapide et simple à la mise en oeuvre et possibilité de mieux gérer les carrés situés en périphérie de l'outil, en rompant la trame des carrés, en faisant des trucs vraiment aléatoires (rectangles, trapèzes, triangles).

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je vais tester la méthode froide puis la méthode chaude

Pour la casserole neuve j'ai plutôt intérêt ça va pas passer avec Mme sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'arrive un peu après la bataille mais je me suis posé la même question pour démouler la poix du tube en carton. Et comme je voulais garder la boite intacte et que je ne voulais pas faire fondre le pain de poix entier, j'ai mis la boite dans l'étau, couvercle fermé et j'ai serré doucement en tournant régulièrement la boite...Ensuite, tu tapes un peu avec un maillet en caoutchouc ou un truc du genre pour séparer les morceaux et quand tu rouvre le couvercle, tu as plein de morceaux de qq centimètres à faire fondre dans une casserole...et t'as pas explosé ta boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant